Evolution du chiffre d'affaires net

Lorem ipsum dolor sit amet (bar chart)

Le chiffre d’affaires net s’est établi à 10 884 millions d’euros, en repli de -4,7 %. Les volumes sont globalement stables. Les prix de vente ont en revanche diminué. L’impact des fluctuations des taux de change sur la conversion a été négatif alors que l’effet de périmètre a été moindre.

Les volumes sont restés stables, l’accroissement des volumes de Functional Polymers étant supérieur à la diminution de ceux d’Advanced Formulations. Advanced Materials a réalisé une solide croissance dans les marchés des biens de consommation, de la santé et de l’automobile, supérieure à la baisse de la production d’avions civils et de smart devices, due notamment à un déstockage sur ces marchés. Si l’activité sur le marché du pétrole et du gaz s’améliore depuis le second semestre, elle reste bien en deçà de son niveau de 2015, ce qui pénalise la performance d’Advanced Formulations. L’impact en a toutefois été atténué par la croissance d’autres secteurs tels que l’agrochimie. Les volumes de Performance Chemicals ont été neutres dans l’ensemble. Les volumes de Functional Polymers ont progressé sous l’effet d’une forte demande pour les produits intermédiaires de polyamide 6.6 et les matériaux avancés.

Les prix ont reculé de -2,3 % suite à la répercussion de la baisse du coût des matières premières aux clients et sous l’effet d’une pression sur les prix dans le secteur du pétrole et du gaz ainsi qu’en Amérique Latine.

Les fluctuations des taux de change ont eu un effet de conversion légèrement négatif de -1,5 % dû à la dépréciation du yuan chinois et du bolivar vénézuélien.

L’effet de périmètre a joué pour -0,9 % et correspond à la vente des activités Réfrigérants et PCC en 2015.