Lorem ipsum dolor sit amet (logo)

Solvay a souscrit à un ensemble d’engagements volontaires externes :

Pour un secteur de la Chimie responsable : Solvay s’engage à défendre la Charte mondiale « Responsible Care® ». Cette initiative mondiale du secteur de la chimie vise à favoriser une amélioration continue de la sécurité du traitement des substances chimiques, de leur développement initial à leur utilisation finale.

Pour les droits de l'Homme : Solvay adhère au Pacte mondial des Nations Unies et s’engage à respecter ses principes, qui contribuent à l’émergence d’une économie mondiale durable générant des bénéfices pour la société, les communautés et les marchés.

Pour une norme mondiale en matière de durabilité : Solvay utilise comme référence la norme internationale volontaire ISO 26000 sur la responsabilité sociétale . Cette norme fournit des orientations aux organisations qui opèrent de manière socialement responsable. Solvay Way intègre les exigences de cette norme internationale.

Pour un dialogue responsable : le 17 décembre 2013, Solvay a signé un accord de responsabilité sociale et environnementale au nom de l’ensemble du Groupe avec IndustriALL Global Union. Cet accord, qui est l’un des premiers du genre au sein du secteur de la chimie, permet de concrétiser la volonté de Solvay de s’assurer que les droits fondamentaux du travail et les normes sociales du Groupe dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la protection de l’environnement sont respectés sur tous ses sites. Cet accord s’applique à l’ensemble des collaborateurs de Solvay. Chaque année, un site de Solvay fait l’objet d’une évaluation pour vérifier que les engagements pris par le Groupe sont correctement appliqués sur le terrain, sur la base des normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et des principes du Pacte mondial des Nations Unies.

L’accord avec IndustriALL Global Union a été intégré au référentiel de Solvay Way, afin de veiller à son application par l’ensemble des collaborateurs et chaque année l’évaluation de Solvay Way permet d’apprécier son niveau de déploiement et sa compréhension.

Pacte européen pour la jeunesse

Pour améliorer l'engagement des jeunes : lors du sommet « Enterprise 2020 », la Commission européenne et des chefs d’entreprise, dont faisait partie M. Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay, ont lancé le « Pacte européen pour la jeunesse » afin d’établir 10 000 partenariats entre les entreprises et le monde éducatif dont l’objectif sera de stimuler les perspectives d’emploi pour les jeunes. Cette initiative a pour but d’améliorer la qualité des formations et des compétences que les jeunes peuvent acquérir (compétences transversales, numériques, entrepreneuriales, écologiques, personnelles et relationnelles).

L’engagement de Solvay à la réduction de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre provenant de ses activités

En 2015, outre d'autres engagements pris lors de la conférence de Paris COP21 de participer à la lutte contre le changement climatique mondial, Solvay s'est engagé à réduire de 40 % l'intensité de ses émissions de gaz à effet de serre provenant de ses activités d'ici 2025. Le Groupe a également annoncé l'adoption d'un prix du carbone interne. Depuis janvier 2016, il applique un prix interne de 25 euros par tonne métrique de CO2 pour toutes les émissions de gaz à effet de serre afin de tenir compte des défis climatiques dans ses décisions d'investissement.

Renforçant son engagement pour une exploitation responsable et durable, Solvay a accéléré ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'approche de la conférence sur le changement climatique COP22 de Marrakech de novembre 2016 : le Groupe s'est fixé une cible intermédiaire consistant à réduire d'un cinquième l'intensité de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2018.

Comment Solvay soutient les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

En tant que membre signataire du Pacte mondial des Nations Unies, le Groupe applique déjà les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies dans ses activités quotidiennes grâce à ses produits et ses solutions. Par le biais de sa stratégie, de ses trois cercles de responsabilité et de son analyse de matérialité, Solvay a choisi de se concentrer sur sept des 17 ODD des Nations Unies, les retenant comme particulièrement importants dans la définition de ses objectifs de performance. Dans les sections suivantes, des icônes ODD indiqueront les liens vers des actions spécifiques de Solvay.

Lorem ipsum dolor sit amet (logo)

Contribution des objectifs stratégiques de Solvay pour 2025 aux ODD

Lorem ipsum dolor sit amet (graphic)

Base 2014