Solvay Way, pour une amélioration constante de notre manière d'opérer

Solvay Way représente la prise en compte du Groupe des principes du développement durable dans la gestion de ses affaires. Elle garantit que les implications sociales et environnementales sont intégrées à la stratégie, aux opérations et aux prises de décision de la société.L'engagement de Solvay en matière de développement durable concerne chaque étape des cycles de vie des produits de Solvay. Cela s'applique à leur conception, à l'utilisation des ressources nécessaires à leur fabrication, à leur application finale et à leur fin de vie. Elle tient également compte de leur utilisation pour la société.

Les présidents de chaque GBU et de chaque fonctions sont responsables de la mise en œuvre effective de Solvay Way à tous les niveaux de leurs entités. Le déploiement est accompagné et suivi par la fonction Développement durable de Solvay. Cette Fonction gère en outre un réseau mondial de plus de 200 « Champions » et « correspondants » issus de toutes les GBUs, Fonctions et couvrant tous les territoires clés. Ils jouent un rôle essentiel en assurant le déploiement de l’approche Solvay Way, le partage des meilleures pratiques et expériences et la promotion de la collaboration pour garantir une amélioration constante des procédés et pratiques.

Afin d'encourager les améliorations dans le Groupe, chaque GBU, centre de recherche, fonction et site réalise des autoévaluations annuelles basées sur le cadre de référence Solvay Way Les conclusions de l’autoévaluation sont complétées par les résultats des audits internes et examens indépendants. Les conclusions - englobant les leçons apprises, meilleures pratiques, forces et opportunités d’amélioration - sont partagées dans les Business Units et les fonctions et motivent une culture d’amélioration continue. La fonction Développement Durable présente les principaux résultats de ces évaluations au Comité Exécutif et au Conseil d’Administration.

Solvay Way, améliorant constamment nos modèles commerciaux – Un processus d’amélioration permanente basé sur 4 niveaux

Solvay Way – Four steps (graphic)

Solvay Way, améliorant constamment nos modèles commerciaux – Un processus d’amélioration permanente basé sur 4 niveaux

PERFORMANCE

L’entité est proche de la référence dans la profession. Le processus d’amélioration est durable, tout comme les résultats. L’entité est reconnue pour ses performances exemplaires. L’approche suscite l’adhésion de toutes les parties prenantes.

MATURITÉ

Les plans d’action débouchent sur des progrès mesurables. Ils sont mis en œuvre et audités dans tout le périmètre et leurs enseignements sont examinés, les collaborateurs sont mobilisés dans leur déploiement.

DÉPLOIEMENT

L’entreprise met en œuvre avec ses parties prenantes une dynamique interne structurée de progrès. Les priorités sont méthodiquement instaurées. Les ressources sont déployées et les dirigeants mobilisés dans le cadre de plans d’action.

LANCEMENT

L’entité est essentiellement réceptive aux attentes des parties prenantes. Un inventaire est dressé.

Mobilisation des collaborateurs à chaque niveau de la Société

Mobilisation des collaborateurs à chaque niveau de la Société

Solvay Way – Chain of decision (graphic)

Conseil d’Administration Comité Exécutif

  • Établit la stratégie
  • Contrôle l’exécution, y compris les résultats des autoévaluations annuelles Solvay Way

Fonction Développement Durable du Groupe

  • Rapporte directement au CEO
  • Consolide les auto-évaluations Solvay Way
  • Présente les résultats au Conseil d’Administration et au Comité Exécutif

Champions et correspondants

  • Assurent le déploiement du auto-évaluation Solvay Way dans la totalité des sites de Solvay, les GBU et les fonctions Corporate
  • Motivent leurs collègues dans la réalisation d’objectifs précis
  • Établissent des plans d’action en vue de l’amélioration de leurs processus et pratiques

Collaborateurs

  • Évaluent les progrès enregistrés
  • Identifie des actions d'amélioration par partie prenante
  • Élaborent des plans d'action pour améliorer la prise en compte des exigences du Développement Durable dans leurs entités.

Solvay Way fournit également un cadre de référence pour les contributions des parties prenantes concernant les enjeux de développement durable alignés sur la norme ISO 26000. Solvay a pris 22 engagements vis-à-vis de six parties prenantes majeures (clients, collaborateurs, investisseurs, fournisseurs, communautés et planète) traduits en 49 pratiques associées. Les engagements de Solvay Way sont alignés sur les intérêts identifiés pour chaque groupe de parties prenantes, qui sont utilisés comme référentiels pour guider ses actions.

La fonction Développement Durable de Solvay est chargée de la mise en œuvre des conclusions résultant du dialogue avec les parties prenantes pour réaliser des progrès.

Durabilité intégrée dans les processus de gestion

Afin de garantir des progrès rapides, le Groupe a intégré les objectifs de développement durable à chaque étape de la gestion des ressources humaines et du cycle d'activité.

Solvay Way est intégré au processus de gestion des ressources humaines de Solvay, ainsi qu'à son Code de Conduite. La politique de rémunération du Groupe associe aux résultats de l’évaluation de la Solvay Way 10 % de la rémunération variable des cadres supérieurs et un Plan Mondial de Participation aux Bénéfices destiné à tous les collaborateurs. Pour les cadres supérieurs, 20 % de la rémunération variable à long terme seront, à partir de janvier 2017, également conditionnés par les améliorations constatées dans la réduction des émission de gaz à effet de serre  du Groupe.

Solvay Way permet une intégration de la politique de durabilité du Groupe mieux enracinée dans le déploiement opérationnel de sa stratégie à court, moyen et long terme. Pour le cycle d'activités, Solvay évalue les produits actuels (portefeuille et procédés) et les coûts futurs (innovation, acquisitions) comme faisant partie intégrante de ses perspectives sur un an, en se basant sur la méthodologie Sustainable Portfolio Management (SPM). Tous ces éléments font ensuite l'objet d'un audit.

Tant la méthodologie SPM que les objectifs de performance du groupe sont négociés, les priorités convenues, les ressources affectées et les améliorations pérennisées au sein du business plan stratégique sur cinq ans.