Lorem ipsum dolor sit amet (logo)

Objectif stratégique de Solvay :

2025

40 %

des employés engagés dans des actions sociétales

Le Groupe vise à renforcer son engagement en facilitant l'engagement des collaborateurs dans des projets utiles à la société et en offrant l'expertise de Solvay aux régions dans lesquelles le Groupe est actif. Les actions sociétales sont la façon dont nous créons une valeur sociale. Aujourd’hui, la création de valeur est un effort collaboratif tant au sein de l’entreprise qu’entre l’entreprise et ses parties prenantes, qu’il s’agissent de clients, d’investisseurs, de fournisseurs, de communautés ou de la planète dans son ensemble.

Solvay consacre du temps et des ressources financières tant au niveau local qu'au niveau global pour aider à améliorer l'environnement de vie des gens grâce à :

  • des solutions scientifiques ;
  • l'éducation et l'emploi des jeunes ;
  • des actions environnementales et la solidarité au niveau local.
Budget pour les actions sociétales

En millions d'euros

 

2016

 

2015

7,38 millions d’euros répartis en 1,98 million d’euros pour les actions sociétales locales réalisées par les sites, 0,85 million d’euros pour Ernest Solvay Fund et 4,55 millions d’euros pour Solar Impulse.

Donations, sponsorisations et projets du Groupe Solvay

 

7,38

 

5,25

D’un engagement local ...

Les collaborateurs participent à des projets à travers le monde apportant une valeur ajoutée directe et indirecte à l’économie locale et à l’emploi, et soutiennent des associations et des initiatives locales.

En % des effectifs

 

2016

 

2015

Légende: nombre de collaborateurs ayant participé au moins à une action sociale en 2016 (même ceux qui n'étaient plus au service de la société le 31/12/2016) divisé par les effectifs tels qu'au 31/12/2016.

Collaborateurs impliqués dans des actions sociales locales

 

23

 

20

L’augmentation de l’engagement au niveau local est conforme aux objectifs fixés pour 2025. Il convient de noter que 2016 fut la première année du lancement des directives sur les actions sociétales et que l’héritage des usines de Cytec n’a pas été inclus dans ces mesures. 

Un travail préliminaire conduit par nos auditeurs a montré que la précision de la mesure du pourcentage de personnes engagées dans des actions sociétales a besoin d’être améliorée. Un travail supplémentaire est requis sur les procédés et normes en matière de reporting.

Exemples d’actions sociétales en France pour l’éducation et l’emploi des jeunes

  • « C Génial » : cette fondation pour la culture scientifique et technique vise à former les enseignants aux activités techniques des entreprises privées, donner un but à l’enseignement scientifique dans les écoles secondaires et supérieures en faisant usage d’applications industrielles pour donner vie au sujet et donner aux enseignants une meilleure idée du type de carrière scientifique et technique que le secteur privé offre pour le futur. En 2016, environ 15 collaborateurs de Solvay ont reçu plusieurs enseignants sur quatre sites.
  • « Institut Télémaque » : cette association œuvre pour l’égalité des chances dès l’école secondaire en associant de jeunes étudiants méritants et motivés issus de foyers défavorisés à des co-mentors de leur école et du Groupe. En 2016, 18 collaborateurs de deux sites de Solvay se sont portés volontaires en tant que mentors.
  • « Nos quartiers ont du talent » : l’objectif de cette association est d’accélérer l’accès à la vie professionnelle de jeunes méritants et ambitieux et de garantir à tous un accès égalitaire à un emploi spécialisé prometteur. Depuis son lancement, l’association a travaillé pour aider les diplômés de niveau post-secondaire de moins de trente ans à accéder au marché du travail. Le programme se concentre sur les jeunes issus des couches sociales défavorisées, dont certains ont été élevés dans des foyers précarisés. En 2016, 15 collaborateurs de Solvay se sont portés volontaires, sur deux sites, pour accompagner ces jeunes.
  • « Elles Bougent » : visant à promouvoir la diversité hommes-femmes dans les professions du Groupe, « Elles Bougent » rehausse l’image des femmes ingénieures et techniciennes en organisant des rencontres entre les professionnels du Groupe et des étudiants de l’enseignement secondaire, supérieur et universitaire. Ces événements prennent généralement la forme de forums organisés autour de sujets tels que « les femmes et les carrières », « la science de l’ingénierie » ou « les défis de l’innovation technologique ». En 2016, 48 collaborateurs de Solvay ont répondu aux questions de jeunes femmes soit directement soit par l’intermédiaire d’un mentor régional.

... à un engagement mondial

Les initiatives les plus visibles du Groupe consistent dans son engagement dans Solar Impulse, le Prix Solvay pour la Chimie du Futur et les Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay.

Le Groupe vise à connecter ses actions philanthropiques à ses domaines d’expertise et soutient des causes partout où ses produits ou activités peuvent apporter une valeur ajoutée.

En 1923, Solvay a créé le Fonds Ernest Solvay en l’honneur du fondateur de la Société décédé l’année précédente. Aujourd’hui, la majorité des œuvres philanthropiques de Solvay passe par le Fonds Ernest Solvay. Ce Fonds est géré par la Fondation du Roi Baudouin.

Solvay dédie ses actions de philanthropie ou de financement au niveau de l’entreprise à la promotion des sciences, à l’éducation et à l’emploi des jeunes, et dans certaines circonstances, aux initiatives humanitaires entreprises en réponse à certaines catastrophes et/ou partout où nos produits ou services sont particulièrement utiles.

Exemples de projets de promotion des sciences du Groupe

Inspirer les chimistes du futur

Le prix Solvay pour la Chimie du Futur récompense une découverte scientifique majeure qui contribue aux fondations de la chimie de demain et au progrès humain. Ce prix perpétue le soutien solide qu’a toujours apporté Ernest Solvay à la recherche scientifique. Il vise à avaliser les recherches de base et à souligner le rôle essentiel de la chimie, tant comme science que comme industrie, en favorisant la résolution des questions les plus pressantes auxquelles le monde est confronté. Le prix de 300 000 euros est remis tous les deux ans.

Le prix Solvay pour la Chimie du Futur 2015 a été remis au Professeur Ben Feringa. Les travaux du Professeur Feringa sur les moteurs moléculaires unidirectionnels ont permis de créer un nouveau champ de recherche qui ouvre la voie, par exemple, au développement de nouvelles applications thérapeutiques et technologiques. Dans un horizon de vingt à trente ans, ses recherches devraient permettre de développer des nanorobots capables de mieux cibler les molécules dans le cadre d’un traitement thérapeutique. Elles peuvent également permettre à une nouvelle génération de scientifiques de concevoir des muscles artificiels ou encore optimiser le stockage de l’information à l’échelle moléculaire. Pour son travail et sa carrière, Ben Feringa a reçu le Prix Nobel de chimie 2016.

Le prochain prix Solvay pour la Chimie du Futur sera attribué en 2017.

Les Instituts Solvay Internationaux pour la Physique et la Chimie

L’Institut Solvay International pour la Physique a été fondé par Ernest Solvay en 1912 suite au légendaire Conseil Solvay 2011 sur la « Théorie du rayonnement et les Quanta » présidé par le Prix Nobel Hendrik Lorentz. L’Institut Solvay International pour la Chimie a été fondé un an plus tard, en 1913. En 1970, ces deux instituts ont fusionné pour créer les International Solvay Institutes for Physics and Chemistry, fondés par Ernest Solvay.

La mission des Instituts Solvay est de soutenir et de développer la recherche motivée par la curiosité dans les domaines de la physique, la chimie et de ses domaines connexes dans le but « d’élargir et d’approfondir la compréhension des phénomènes naturels ».

L’activité centrale des instituts est l’organisation périodique des célèbres Conférences Solvay sur la Physique et la Chimie (« Conseils de Physique Solvay » et « Conseils de Chimie Solvay »). Ce soutien à la recherche fondamentale est complété par l’organisation d’ateliers ouverts sur des thèmes spécifiques, de présidences internationales, de colloques et par l’ouverture d’un collège doctoral international.

Outre ces activités, les Instituts Solvay visent à promouvoir la vulgarisation de la science à travers l’organisation des conférences publiques Solvay consacrées aux grands défis scientifiques d’aujourd’hui.

Exemples de projets de formation scientifique du Groupe

  • UNISTRA, création à l’Université de Strasbourg des « bourses de doctorat d’excellence en chimie », qui soutient des candidats de l’Imperial College of London, l’University of Cambridge, and la Saint Andrews University.
  • la subvention annuelle à la Fondation Annuelle Reine Elisabeth (FARE), qui encourage la recherche en laboratoire et les contacts entre chercheurs et cliniciens, en mettant l’accent sur les neurosciences. Le FARE soutient 17 équipes universitaires dans toute la Belgique.
  • Le International IUPAC/Solvay Award for Young Chemists, qui récompense cinq jeunes chimistes et chercheurs des plus grandes universités du monde.
  • Les « Solvay Awards », qui récompensent les meilleurs nouveaux professeurs et docteurs de deux grandes universités en Belgique depuis plus de 20 ans.
  • Depuis 2014, Solvay soutient les bourses VOCATIO, attribuées aux jeunes talents pour leur permettre de réaliser leur rêve ou de commencer à le poursuivre.
  • Création de la chaire « Chimie et Auto assemblage » à l’Université de Bordeaux.

Solar Impulse : Solvay change la donne dans les technologies propres pour rendre possible l’impossible !

En juillet 2016, Solar Impulse achevait son tour du monde débuté en mars 2015, au terme de plus de 40 000 km de vol exclusivement à l’énergie solaire, avec le survol de 2 océans et battant 8 records du monde.

Depuis 2003, notre équipe spécialisée de scientifiques, ingénieurs, rêveurs et inventeurs ont étroitement collaboré avec des individus partageant leur vision du projet Solar Impulse et des partenaires technologiques de premier rang pour briser les barrières conventionnelles. Nous avons créé de nouvelles solutions susceptibles d’améliorer considérablement la chaîne énergétique, améliorer la structure et réduire le poids de l’aéronef à propulsion solaire, des éléments essentiels qui ont contribué au succès de ce vol historique. Plus de 6 000 pièces du Solar Impulse 2 ont été confectionnées à partir de nos composites thermoplastiques et thermodurcis de qualité supérieure, contribuant à la légèreté de l’aéronef, associés à des technologies visant à une efficacité énergétique maximale, comme des lubrifiants et composants de batteries basés sur la chimie du fluor et du lithium.

L’idée de Bertrand Piccard et d’André Borschberg de concevoir, construire et faire voler un aéronef tout autour du monde sans la moindre émission s’inscrivait parfaitement dans l’engagement inconditionnel de Solvay à l’égard du développement de technologies transformatrices propres capables de réduire la dépendance aux carburants fossiles émetteurs de carbone. Une occasion de démontrer la capacité de la chimie à « rendre possible l’impossible » que Solvay ne pouvait pas laisser passer !