Lorem ipsum dolor sit amet (logo)

Santé, sécurité et environnement

Des contrôles de conformité juridique plus sévères en matière de santé, d'hygiène, de sécurité au travail, de sécurité des procédés, de sécurité des produits et d'environnement ont été mis en œuvre récemment sur chaque site. Le système de gestion HSE du Groupe prévoit également que chaque site garantisse une veille réglementaire systématique et retrace de manière efficace tout changement dans ses obligations juridiques.

Le Groupe a pour objectif de procéder à un audit de conformité au moins tous les cinq ans sur chaque site de production, qui sera complètement achevé (100 % des sites) avant la fin 2017. De tels audits de conformité doivent être mis à jour au moins tous les cinq ans, ou en prévision d'un changement législatif important. Les audits sont effectués par des auditeurs internes ou par des parties externes sous contrat.

Pour ce qui est du risque pour l'environnement et du cas dans lequel les conclusions de l'audit vont au-delà des problèmes d'ordre administratif, des priorités sont définies conformément à une matrice interne, de façon à identifier et à traiter tout d'abord les situations présentant le risque le plus élevé et d'y remédier dans un délai de 12 mois.

Conformité réglementaire en matière de santé et hygiène, sécurité des procédés et environnement

En %

 

2016

 

2015

Périmètre: tous les sites de production et de R&I, sauf ceux de Cytec acquis récemment.

Audits de conformité au cours des 5 dernières années

 

75

 

50

Processus de surveillance réglementaire en place

 

82

 

50

Le traitement de situations à risque de niveau 1 constitue un élément essentiel de la sécurité des procédés de Solvay telle que prescrite dans la « ligne rouge » de Solvay relative à la santé, la sécurité et l'environnement. Les lignes rouges sont des règles essentielles qui doivent être respectées car elles couvrent des aspects constituant des risques majeurs pour le Groupe. Tous les principaux risques identifiés sont validés et rapportés au niveau de l'entreprise.

Code de Conduite de Solvay

Le Code de Conduite de Solvay et les autres éléments concernant la conformité sont abordées dans la section Gouvernance d’entreprise du rapport annuel.

Importants litiges

L’impact des litiges importants est abordées dans la section Gestion des risques du rapport annuel.