Lorem ipsum dolor sit amet (logo)

L’objectif de Solvay pour 2020 est de réduire la consommation énergétique de 10 % (1,3 % par an en moyenne). L'année de référence est 2012 à périmètre constant d'activité. Pour atteindre cet objectif, Solvay intensifiera son programme d’efficacité énergétique SOLWATT®, optimisera constamment ses processus industriels, développera des technologies propres et augmentera la part des énergies renouvelables dans sa production et son offre d’énergie.

Solvay a pris des mesures concrètes sous la forme d’importants investissements techniques tels que l’achat récent de deux unités de cogénération à Spinetta (Italie) et à Massa Carrara (Italie) ou la construction d’une unité de cogénération d’Oldbury (Royaume-Uni).

Définition des indicateurs énergétiques

La consommation énergétique se compose de quatre éléments :

  • les combustibles primaires non renouvelables sont utilisés pour la production interne de vapeur, d’électricité et d’énergie mécanique ainsi que dans le cadre de processus de production (coke dans le four à chaux, gaz dans les fours sécheurs, etc.) ;
  • les combustibles primaires renouvelables (biomasse, biogaz, etc.) ;
  • la vapeur achetée ;
  • l’électricité achetée.

Depuis 2016, la vapeur et l'électricité générées à partir de combustibles pour être vendues à des tiers sont déduites du total. L'énergie achetée et vendue à un tiers après coup sans aucune transformation n'est pas prise en compte.

En pétajoules pouvoir calorifique inférieur (PJ)

 

2016

 

2015

 

2014

Périmètre : Cet indicateur indique la consommation d’énergie primaire sur une année donnée pour les activités de production des sociétés actuellement consolidées (intégration totale ou proportionnelle).

Légende : La consommation d’énergie primaire des sociétés se trouvant dans le périmètre financier représentent 77 % du total de la consommation énergétique primaire de toutes les sociétés comprises dans le périmètre opérationnel.

Consommation énergétique

 

138

 

175

 

179

En 2016, la consommation énergétique a baissé de 37 PJ par rapport à 2015. Ce changement est principalement imputable à un unique changement dans la méthodologie de reporting, ainsi qu'à des changements dans le périmètre de reporting. Afin de se conformer aux normes du GRI, la quantité d'énergie vendue à des tiers (23 TJ) est désormais déduite du total. Une augmentation de 6 PJ peut être imputée à l'inclusion dans le périmètre de reporting des activités de Cytec et des sept sites nouvellement ajoutés. Le désinvestissement des activités carbonate de calcium précipité et la classification comme actifs abandonnés des activités chlorovinyl en Thaïlande et chez Acetow ont débouché sur une réduction de 16 PJ. Le reste de la variation (-4 PJ) est lié au projet d'économie d'énergie et changement de production.

Intensité énergétique

Objectif de Solvay :

2020

-10 %

Réduire la consommation d’énergie de 10 % à périmètre d’activité constant

Base 2012

L’intensité énergétique couvre l’énergie primaire correspondant aux combustibles (charbon, gaz naturel, fioul, etc.) et à la vapeur et l’électricité achetée.

Indice d'efficacité énergétique – Base 100% en 2012

En %

 

2016

 

2015

 

2014

Légende : l’indice d’efficacité énergétique à périmètre d’activité constant montre l’évolution de la consommation d’énergie sur une base comparable après ajustement du périmètre historique pour tenir compte des changements de périmètre et ajustements correspondant à l’évolution des volumes de production d’une année sur l’autre.

Indice d'efficacité énergétique

 

94

 

96

 

99

Réduction de la consommation d’énergie

En 2016, le Groupe a lancé son deuxième programme d'efficacité énergétique et carbone, SOLWATT 2.0®. Des contrats de performance énergétique ont été signés entre Solvay Energy Services et les GBU pour garantir la mise en application des résultats des audits énergétiques. Le plan suit trois approches parallèlement :

  • en développant l'utilisation de plans de cogénération haute efficacité, le groupe améliore le niveau d'efficacité de génération d'énergies secondaires telles que la vapeur et l'électricité. En 2016, une nouvelle unité de cogénération utilisant un moteur à gaz a été mise en service à Livourne (Italie) pour remplacer les chaudières conventionnelles.
  • Le programme SOLWATT® vise à identifier et à mettre en œuvre des économies d’énergie au sein des unités de production existantes par le biais d’améliorations technologiques et du comportement des dirigeants. Fin 2015, SOLWATT® avait été progressivement déployée et couvre aujourd’hui quasiment tous les sites de production du Groupe.
  • les sites nouveaux et modernisés sont optimisés en termes de consommation et de génération d’énergie.

En 2016, la GBU Soda Ash & Derivatives a considérablement amélioré ses performances énergétiques à Devnya, Bulgarie, grâce à son World Class Factory plan. De nouvelles unités de cogénération telles que celles de Ospiate et Porto Marghera (Italie) sont également à l’étude.