Investisseurs

En 2016, une attention particulière a été accordée aux travaux de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Les représentants du Groupe de la fonction Finance Corporate et de la fonction Développement Durable ont participé à diverses consultations et à divers ateliers de travail. La TCFD a publié ses recommandations le 14 décembre 2016, trop tard pour les inclure dans le présent rapport.

Le Rapport Annuel 2015 et le Rapport Annuel Complémentaire de 2015 sur les Informations Relatives au Développement Durable été soumis au Service de Révision (Review Service) de la GRI. Nous nous sommes basés sur le feed-back reçu pour améliorer le contenu et la présentation du présent rapport.

En 2015, Solvay a reçu l'Award « Best Belgian Sustainability Report» de l'Institut belge des Auditeurs Internes. Suite à cette reconnaissance, un représentant de Solvay a rejoint le jury pour l'Award 2016. Cette participation a permis d'interagir avec les autres membres du jury et de s'informer sur leurs attentes relatives au reporting sur la durabilité.

En 2016, le Groupe a reçu les questionnaires de fonds d'investissement concernant sa position sur les substances extrêmement préoccupantes (SVHC), les tests sur les animaux et le prix du carbone, des thèmes déjà abordés dans nos rapports.

L’analyse de la matérialité a été présentée en 2015 à un groupe d’investisseurs : des descendants des familles fondatrices du groupe Solvay, qui représentent actuellement le plus grand groupe d’investisseurs. Solvay a utilisé une plateforme de médias sociaux dédiée pour présenter l’analyse, et leur soumettre un questionnaire leur demandant de classer les aspects matériels (haute/moyenne/faible priorité) comme indiqué par le SASB dans son approche sur la matérialité. Leur feed-back a été présenté dans le Rapport Annuel 2015.

Collaborateurs

L’engagement est favorisé par un dialogue régulier entre les dirigeants et les collaborateurs du Groupe. Plus spécifiquement, le dialogue social couvre le dialogue avec les représentants du personnel à quatre niveaux : du site, du pays, de l’Europe et du Groupe.

Pour plus de détails sur les principaux thèmes abordés en 2016, voir la section « Dialogue social » de ce rapport.

L’analyse de la matérialité du Groupe a été présentée à la Commission sur le Développement Durabledu Comité d’entreprise européen du Groupe. Les représentants des salariés n'ont fait aucun commentaire particulier sur l'analyse de la matérialité.

Depuis 2013, Solvay est engagé, dans le cadre d’un accord-cadre signé au niveau mondial avec IndustriALL Global Union, à respecter les droits humains fondamentaux résultant des conventions de l’OIT et des initiatives du Pacte mondial des Nations unies. Au-delà du cadre de ses collaborateurs, Solvay, par cet accord, attend de ses fournisseurs et sous-traitants qu’ils respectent les mêmes règles. Il convient de mentionner en particulier les visites organisées deux fois par an dans les sites Solvay avec la participation de responsables d’IndustriALL, pour évaluer la conformité de Solvay à ces principes.

Planète

Solvay s'est engagé dans un dialogue constructif avec les autorités publiques sur des thèmes d'intérêt légitime pour Solvay. Ce dialogue recouvre l'affiliation à plusieurs conseils professionnels au niveau mondial et régional, tels que le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), le Conseil International des Associations de la Chimie (ICCA), BusinessEurope et le Conseil Européen de l'Industrie Chimique (Cefic). Exemples :

  • COP22 : Solvay a confirmé son engagement à lutter contre le changement climatique lors de la conférence COP22 à Marrakech. Participant à plusieurs réunions à haut niveau avec des leaders commerciaux et des ministres des quatre coins du globe, Jean-Pierre Clamadieu a souligné le rôle important que peuvent jouer l'innovation de l'industrie chimique et la collaboration entre les divers secteurs de l'industrie pour la mise en œuvre de l'accord de Paris.
  • Objectifs de Développement Durable des Nations unies : dans son quartier général de Bruxelles, Solvay a organisé un atelier de travail interne sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies (ODD). L'objectif de cette manifestation, qui a duré une demi-journée, était de faire prendre conscience de l'Agenda 2030 des Nations Unies et de montrer comment les cinq objectifs de Développement Durable de Solvay (ainsi que l'ensemble des 13 enjeux de matérialité) s'inscrivent dans ce cadre global. Cet atelier de travail a généré un échange utile avec certaines des parties prenantes externes du Groupe (Nations unies, Commission européenne, Parlement européen, Carbon Disclosure Project [Projet de divulgation des émissions carbone - CDP], Institut fédéral belge pour le développement durable, CSR Europe).

Communautés

Le chapitre « Développement des communautés » du présent rapport fournit des exemples d’actions mises en œuvre au niveau local, autour de nos sites, dans le cadre de l’engagement auprès des communautés locales.

Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay, a signé l'engagement « Alliance pour la Jeunesse » en présence de la Commissaire européenne Marianne Thyssen. Cette participation de Solvay n'est qu'un engagement parmi d'autres du Groupe, dont le Pacte européen pour la Jeunesse, afin de stimuler les politiques d'employabilité des jeunes et d'améliorer la compétitivité de l'activité.

Clients

Solvay met ses clients au cœur de sa stratégie et continue sa transformation vers une plus grande orientation client. Afin de poursuivre cet objectif, Solvay organise régulièrement desTech Days avec ses clients clés qui sont le mieux positionnés pour comprendre les besoins des consommateurs finaux et qui sont les moteurs des tendances du marché.

Ces Tech Days visent à augmenter la visibilité de Solvay comme fournisseur de solutions et améliorer son niveau de reconnaissance comme partenaire stratégique, tant pour son offre de produits actuelle que pour ses co-innovations futures orientées client. Lors de ces événements, Solvay se concentre sur les défis auxquels font face ses clients, ce qui lui permet ensuite de satisfaire à leurs besoins.

Au cours des cinq dernières années, Solvay a tenu environ 20 Journées Tech Days du Groupe avec des acteurs de pointe dans des secteurs comme l'automobile, l'aéronautique, le pétrole & le gaz, l'agroalimentaire et les revêtements en Europe, en Asie ainsi qu’aux Amériques. Ces manifestations ont eu un impact significatif pour le Groupe, avec plus de 2 500 représentants de clients et ont débouché sur des opportunités commerciales tangibles pour le Groupe (par exemple, par le biais d'accords de développement communs).

Fournisseurs

Nous donnons ci-dessous quelques exemples d'engagement avec les fournisseurs :

  • Une enquête en ligne de satisfaction des fournisseurs a été menée à la fin 2015. Cette enquête visait à promouvoir les pratiques de Solvay Way et à garantir des relations équilibrées avec les fournisseurs. Sur les 790 fournisseurs invités à participer, 484 ont répondu. Les fournisseurs apprécient beaucoup leur forte relation avec Solvay. Ils en ont aussi profité pour proposer quelques domaines d'amélioration, tels que la communication concernant les nouvelles générales, l'activité, les prévisions et les nouveaux produits.
  • Le 20 septembre 2016, le sommet Together for Sustainability (TfS) s'est tenu à Mumbai, en Inde, pour souligner l'importance de créer une chaîne d'approvisionnement durable dans l'industrie chimique. Plus de 500 participants ont assisté à la conférence, y compris des représentants de fournisseurs et des membres de l'organisation TfS, ainsi que des associations locales et internationales. Pour plus d'informations sur l'initiative TfS, veuillez visiter le site http://www.tfs-initiative.com.
  • Solvay a organisé un Excellence Award en Amérique Latine pour récompenser les fournisseurs qui ont offert des services logistiques exemplaires en 2015. Ces reconnaissances ont été extrêmement bien accueillies et ont généré un feed-back positif tant en interne qu'en externe. Elles seront mises à profit par les fournisseurs auprès de leurs équipes et de leurs clients.