Le Comité d’Audit est chargé du suivi de l’efficacité des systèmes de contrôle interne. Il supervise le travail du service Audit Interne et Gestion des Risques en matière de suivi financier, opérationnel et portant sur la conformité. En particulier, il vérifie la portée, les programmes et les résultats de l’audit interne et s’assure que les recommandations d’audit sont correctement mises en œuvre. Le rôle et les missions du Comité d'Audit sont décrits en détail dans la Déclaration.

L’audit interne est une activité indépendante et objective d’assurance et de conseil dont le but est d’apporter de la valeur ajoutée et d’améliorer les activités du Groupe. Il permet au Groupe de réaliser ses objectifs par une approche systématique et rigoureuse pour évaluer et améliorer l’efficacité de la gestion des risques et des processus de contrôle et de gouvernance.

Les missions d’audit interne sont planifiées et définies au niveau de leur contenu sur la base d’une analyse des risques ; les diligences se concentrent sur les domaines perçus comme les plus risqués. Toutes les entités consolidées du Groupe reçoivent la visite d’Audit Interne au moins tous les trois ans.

Les recommandations d’Audit Interne sont mises en œuvre par la direction.

D’autres entités réalisent des activités de même ordre dans des domaines très spécifiques. Par exemple :

• le département Santé, Sécurité et Environnement réalise des audits en matière de santé, de sécurité et d’environnement ;
  • le département Conformité et Gestion des Risques de Solvay Business Services réalise ses missions d’audit, en collaboration avec Audit Interne ;
  • le département Éthique & Conformité effectue des enquêtes en cas d’infraction potentielle au Code de Conduite.