En 2016, Solvay a franchi une nouvelle étape de sa transformation en un Groupe de multi-spécialité à haute valeur ajoutée, plus résilient, plus durable et plus innovant.

Nous avons finalisé le désinvestissement des activités vinyliques, initié en 2013, avec les cessions d’Indupa en Amérique latine et de Vinythai en Asie du Sud-Est. Nous avons conclu un accord pour la vente de l’activité de production d’acétate de cellulose Acetow. Chaque fois, nous avons eu à coeur d’opérer ces cessions dans les meilleures conditions possibles, et surtout d’assurer l’avenir des métiers que nous cédions.

C’est également en 2016 que nous avons achevé en un temps record l’intégration des activités de Cytec, générant un niveau de synergies très supérieur à ce que nous avions anticipé. Le Groupe figure ainsi aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des fournisseurs de matériaux avancés pour l’industrie aéronautique.

Lorem ipsum dolor sit amet (photo)

Nicolas Boël,
Président du Conseil d’Administration

Transformation du portefeuille

La métamorphose de notre portefeuille de clients illustre l’ampleur de notre transformation. Il y a dix ans, les grands verriers étaient nos premiers clients. Aujourd’hui, nous restons toujours leaders dans nos métiers historiques, à notre grande fierté. Mais nos premiers clients sont désormais des géants de l’industrie aéronautique ou des “smart devices”, dont nous sommes un partenaire stratégique pour le développement de solutions innovantes, souvent essentielles à la réussite de leurs programmes phares.

En 2016, Solvay a encore enregistré une solide croissance de ses résultats. La poursuite des programmes d’excellence opérationnelle, la réalisation rapide de nos synergies d’acquisitions et une dynamique de prix soutenue ont contribué largement à notre performance. Ceci nous permet de renforcer notre solidité financière et d’associer nos actionnaires à cette performance par une hausse continue de notre dividende, en réponse à la confiance qu’ils nous ont manifestée en participant à une augmentation de capital historique.

Pilotage conjoint de nos objectifs économiques et de développement durable

Ce rapport annuel se transforme lui aussi - en un rapport plus intégré - afin de montrer notre engagement à piloter conjointement notre performance économique et nos résultats en matière de développement durable. Nous avons défini les domaines dans lesquels nous souhaitons nous améliorer et fixé des objectifs à 10 ans pour mesurer nos progrès.

Ces objectifs sont aujourd’hui partie intégrante de notre ambition de création de valeur. A titre d’exemple, en 2016, nous avons réduit l’intensité carbone de nos activités de 19%, grâce à la transformation de notre portefeuille. De même, le taux d’engagement des collaborateurs du Groupe est en hausse. En revanche, en matière de sécurité, même si nos performances figurent parmi les meilleures du secteur de la chimie, nous n’avons pas progressé, ce qui nous conduit à relancer nos efforts dans ce domaine.

Pour que le développement durable irrigue toute l’organisation, la politique de rémunération à court terme intègre une composante durable pour chaque collaborateur du Groupe. La rémunération à long terme des cadres va plus loin avec l’intégration en 2017 d’un objectif de réduction de notre intensité carbone. Le suivi systématique de nos progrès par le Conseil d’Administration donne une impulsion nouvelle à notre démarche de développement durable et en assure la cohérence d’ensemble.

Lorem ipsum dolor sit amet (photo)

Jean-Pierre Clamadieu,
Président du Comité Exécutif et CEO

Objectif 2017: la croissance

Grâce à la transformation du portefeuille et aux investissements de capacités que le Groupe a consentis ces dernières années, 2017 devrait être une année de croissance, marquée en particulier par la croissance des volumes sur nos segments Advanced Materials et Advanced Formulations.

Nous opérons dans un contexte géopolitique incertain, mais la diversité de nos métiers, nos positions de leadership dans des activités innovantes, notre présence mondiale équilibrée et nos efforts ininterrompus en matière d’excellence sont les garants de la pérennité du Groupe et de son modèle de croissance.

Et c’est avec confiance que nous progressons vers notre objectif : bâtir un Groupe solide, innovant et capable de créer de la valeur pour ses actionnaires comme pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Lorem ipsum dolor sit amet (signature)


Nicolas Boël

Lorem ipsum dolor sit amet (signature)


Jean-Pierre Clamadieu