Un système de gestion des risques pour une performance durable

Dans un contexte mondial d’incertitude économique et politique, d’équilibre des forces en évolution, de dynamiques de croissance diverses, de raccourcissement des cycles de marché, de volatilité des prix des matières premières et de l’énergie, et de rapidité des avancées technologiques, Solvay estime qu’un contrôle et une gestion efficaces des risques sont la clé pour atteindre ses objectifs stratégiques. Le processus d’évaluation des risques – approuvé par le Conseil d’Administration – aide le Groupe à atteindre ses objectifs commerciaux tout en poursuivant ses objectifs ambitieux de développement durable et en restant conforme aux lois et réglementations, ainsi qu’au Code de Conduite de Solvay.

La gestion du risque d’entreprise (Enterprise Risk Management - ERM) : un outil essentiel pour réaliser les objectifs de Solvay à court, moyen et long terme

L’activité de Solvay est diversifiée, décentralisée et internationale. Nos opérations sont soumises à plusieurs risques significatifs. En conséquence, nous avons conçu un processus dynamique dans lequel les acteurs clés évaluent les risques propres à leurs domaines de responsabilité ou d’expertise.

Une évaluation des risques impliquant toutes les GBU et intégrée au processus annuel de revue stratégique

Suivi

Les risques critiques pour le Groupe font l’objet d’un contrôle étroit par le Comité des Risques Groupe; des membres du Comité Exécutif sont désignés comme « Risk Sponsors » et veillent au traitement adéquat de ces risques. Une attention particulière est portée au recoupement de l’analyse avec le travail effectué par la Fonction Développement Durable.

Analyse des risques

Solvay applique une gestion des risques systématique, intégrée à la stratégie, aux décisions de business et aux opérations. Grâce à cette approche, les dirigeants du Groupe identifient, évaluent et gèrent l’ensemble des risques potentiellement importants. L’évaluation des risques est liée à la création de valeur à court, moyen et long terme. Elle est toujours considérée dans le contexte de la durabilité. Deux des quatre principaux types d’impacts utilisés pour évaluer les risques reflètent notre sensibilité croissante aux enjeux extra-financiers, notamment l’impact sur la population et sur l’environnement. Les deux autres - impact économique et impact sur notre réputation - sont directement liés à la performance opérationnelle et financière du Groupe. En ligne avec les objectifs stratégiques de Solvay, les risques sont classés comme suit : « principaux risques » ( les plus critiques), « risques émergents » et « autres risques ».

Impact économique

Impact sur les personnes

Impact environ­nemental

Impact sur la réputation

Evolution des principaux risques du Groupe

Criticité

Risque

Tendance

*

Risque émergent : risque ayant connu des déceloppements ou risques changeants susceptibles d'avoir un impact sur le long terme, qui devront faire l'objet d'une évaluation à l'avenir.

Élevé

Changement climatique*

Sécurité

Accidents de transport

Modéré à élevé

Utilisation de produits chimiques

Éthique et conformité

Protection des informations et cyberrisque

Modéré

Sécurité industrielle

Stratégie environnementale*

Pas d'application

Mise en œuvre des actions de gestion des risques

Une gestion des risques adéquate est pour nous un facteur de succès déterminant qui nous permet de mitiger les risques associés aux solutions que nous fournissons. La méthodologie ERM de Solvay permet de mieux hiérarchiser les risques pertinents et d’apporter une réponse ciblée à chaque GBU et Fonction, ainsi qu’au niveau du Groupe. Un tableau de bord actualisé deux fois par an permet d’évaluer à la fois les progrès réalisés grâce aux mesures de mitigation et les évolutions liées à l’environnement du risque.

Processus de décision concernant les risques critiques

L’ensemble des risques et des opportunités, impliquant les critères financiers et extra-financiers, sont entièrement intégrés dans les processus de décisions opérationnelles courantes et de décisions stratégiques.

Un système de gestion des risques fiable intégré à tous les niveaux du Groupe

Tous les risques sont définis et classés selon un processus décentralisé auprès des GBU et des Fonctions, animé par le service Audit interne et Gestion des Risques (IA/MR). Lors de l’évaluation du risque, les responsables opérationnels disposent ainsi de données détaillées et peuvent réagir rapidement en cas de besoin.

Global Business Units

Fonctions

Comité Exécutif

Conseil d'Adminis­tration

• Revoient et actualisent leur propre matrice des risques
  • Désignent le risk owner qui pilotera l’atténuation des risques les plus critiques

Établit une liste des risques Groupe – les plus critiques – à soumettre à une phase d’évaluation en profondeur

Prend les décisions et contrôle étroitement ces risques Groupe

Chaque risque Groupe est assigné à un membre du Comité Exécutif

Supervise et approuve

département Corporate Risk

Soutient et coordonne la gestion des risques à l’échelle du Groupe

Comité Exécutif, Présidents des GBU, Directeurs Généraux des Fonctions, Présidents de Zones et Directeur Général de Solvay Business Services.

Comité Exécutif et Directeurs Généraux des Fonctions Ressources Humaines, Industriel, Juridique et Développement Durable.

Évaluation des principaux projets liés à la transformation du Groupe

Une méthodologie d’évaluation des risques est appliquée aux projets importants, qu’il s’agisse d’acquisitions, d’investissements majeurs ou de projets transversaux.

Plus d’informations :

Section Risques