Nous mettons en œuvre notre stratégie de transformation en un fournisseur de solutions en chimie de multi-spécialité pour être en mesure, grâce ​aux solutions innovantes et durables​ que nous développons pour nos clients​, d’apporter des réponses aux enjeux de la société dans son ensemble. Notre environnement exigeant et en constante évolution est source de nombreuses opportunités pour nous. Nous poursuivons notre transformation avec pour objectif une croissance plus forte, une plus grande résilience, et des rendements plus élevés pour nos actionnaires.

En 2016, le Groupe a réalisé une bonne performance. Nous avons atteint nos objectifs en franchissant des étapes majeures dans chacun de nos leviers stratégiques - amélioration du portefeuille, excellence et synergies et modèle de management.

Pour plus d'informations, cliquez sur le graphique interactif ci-dessous

Mise en oeuvre de notre stratégie de transformation

Amélioration du portefeuille

Renforcer notre position dans les segments où nous sommes déjà actifs et transformer notre portefeuille en intégrant des matériaux et formules plus avancés.

Plus global, plus résilient, plus durable et plus innovant

Depuis plusieurs années, nous remodelons notre portefeuille pour y inclure plus de technologies avancées, nous positionnant comme fournisseur de solutions pour aider nos clients à accroître leur compétitivité. En transformant le Groupe en un fournisseur de solutions en chimie de multi-spécialité, nous voulons le rendre plus global, plus résilient, plus durable et plus innovant; en 2016, les spécialités représentaient les deux tiers de nos activités. Notre transformation concerne aussi la répartition géographique. Acteur mondial, Solvay a équilibré ses activités sur le plan géographique : 50% d’entre elles servent des marchés dont la croissance devrait être supérieure à celle du PIB.

Les acquisitions et les désinvestissements marquent des étapes clés de la transformation de Solvay en un groupe à fort potentiel de croissance, en élargissant notre offre de solutions sur-mesure et en réduisant notre exposition à des activités cycliques et à faible croissance. En 2016, l’intégration extrêmement rapide et efficace des activités de Cytec a fortement contribué à cette transformation. En outre, le Groupe a finalisé la cession de son activité européenne de PVC, mené à terme la vente de sa participation dans Solvay Indupa au groupe chimique brésilien Unipar; il a signé un accord de vente définitif de sa participation dans Vinythai à AGC Asahi Glass. Le Groupe a également conclu un accord de cession de son activité de câbles d’acétate de cellulose.

Excellence et synergies

Rechercher l’excellence fonctionnelle afin d’être à l’avant-garde de notre secteur, innover pour créer de nouvelles solutions durables qui privilégient le retour sur investissement.

“Innover plus et plus vite”

Notre département Recherche & Innovation est au cœur de nos activités. À mesure que nous nous transformons, l’innovation a un rôle capital à jouer. Elle est essentielle pour notre stratégie de différenciation et de croissance, ainsi que pour notre compréhension des acteurs clés du marché. Elle nous permet de continuer à montrer la voie en développant des technologies innovantes. Afin d’innover plus et plus vite, nous avons articulé notre organisation et nos méthodes de travail pour optimiser les synergies et les projets de collaboration. Le succès de 13 ans de partenariat technologique avec Solar Impulse a montré la capacité de Solvay à s’attaquer à la problématique de l’économie d’énergie et de l’allègement dans un environnement extrême, permettant à cet avion électrique de faire le tour de la planète sans carburant.
Lorem ipsum dolor sit amet (photo)
Nicolas Cudré-Mauroux,
Directeur de la Recherche et de l’Innovation du Groupe

L'innovation en chiffres

2 340

Collaborateurs

240

Brevets déposés

350 millions d’euros

Effort R&I

80 millions d’euros

Investis dans des fonds et des start-up

Modèle de management

Pour obtenir nos résultats, nous nous appuyons sur les quatre piliers de notre modèle : orientation client, innovation collaborative, excellence continue et performance du Groupe.

Intégration des activités de Cytec

L’intégration rapide de Cytec a été un cas d’école en termes de fusion de nos cultures et atouts respectifs : cela a permis d’identifier rapidement et de générer un niveau de synergies supérieur à ce que nous avions anticipé. Les activités sont maintenant parfaitement intégrées dans notre portefeuille et de multiples collaborations transversales sont en place pour concevoir de nouvelles solutions répondant aux défis majeurs de nos clients.

Pour mettre en oeuvre sa stratégie, Solvay s’appuie sur :

Une connaissance approfondie des clients afin d’anticiper leurs besoins à cinq ans

Tech Days : développer notre compréhension des clients

Solvay organise régulièrement des manifestations, baptisées Tech Days, réunissant clients et prescripteurs de premier plan dans leur secteur; ceux-ci sont les mieux à même de comprendre les besoins des consommateurs finaux et d’identifier les grandes tendances des marchés. Ces manifestations permettent à Solvay de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés ses clients et d’accroître la visibilité de son portefeuille de technologies et de solutions.

Au cours des cinq dernières années, Solvay a organisé une vingtaine de journées Tech Days, auxquelles ont participé des leaders de l’automobile, de l’aéronautique, du pétrole et du gaz, de l’agroalimentaire et des revêtements. Ces événements, organisés en Europe, en Asie et aux Amériques, ont eu un impact significatif pour le Groupe. Plus de 2 500 représentants de nos clients y ont participé. Ils ont généré de réelles opportunités de business, comme des accords de coentreprise.

Le développement de technologies qui permettront de concevoir des solutions durables

La méthodologie Sustainable Portfolio Management (SPM) : un outil stratégique pour nos activités

Solvay emploie l’outil SPM pour identifier et analyser les opportunités qui auront un effet positif sur ses objectifs extra-financiers. L’analyse SPM des étapes de production et de toutes les combinaisons produit-application possibles permet de focaliser notre portefeuille et nos projets d’innovation et d’acquisitions sur les technologies et activités les plus respectueuses de l’environnement et de la société. Il peut s’agir de solutions d’usage courant - composants biodégradables pour savons et shampoings, solvants renouvelables pour peintures et revêtements - ou de solutions plus complexes permettant aux consommateurs de réduire leur consommation énergétique ou les déchets alimentaires qu’ils produisent.

L’objectif de Solvay est de réaliser au moins 50 % de son chiffre d’affaires avec ce type de solutions durables à l’horizon 2025.

Des talents capables de comprendre les besoins des clients et de concevoir les technologies de demain

Talent Days : accompagner le développement de nos collaborateurs

Solvay a mis en place une série d’initiatives pour accompagner ses collaborateurs dans la transformation du Groupe et veiller au développement du potentiel de chacun.

Les Talent Days permettent de gérer et de développer les talents à travers l’apprentissage, le contact personnel et le travail collaboratif. Ces rencontres sont des occasions pour les participants de donner une nouvelle impulsion à leur carrière en améliorant leur visibilité et leur compréhension de la réalité des business. Les entretiens individuels avec des cadres dirigeants et le feedback qu’ils reçoivent les aident à clarifier leurs aspirations et à développer leurs qualités personnelles comme la connaissance de soi, l’impact ou l’influence.

Comme le montrent les feedback, les Talent Days ont également un impact positif sur le niveau de motivation et d’engagement de l’ensemble des participants. En 2016, 26 collaborateurs et 22 cadres dirigeants ont participé aux Talent Days européens; en Amérique latine, le nombre de participants a été similaire tandis que 30 collaborateurs et autant de dirigeants ont participé en Asie-Pacifique.