Les chimistes doivent s’adapter aux changements structurels et aux incertitudes croissantes. Les grandes tendances macro-économiques telles que la transition des marchés émergents (dont la Chine) vers de nouveaux modèles économiques, une croissance économique mondiale plus faible sur le long terme, la fin des super-cycles dans les produits de base (comme le pétrole et le gaz) ainsi que la plus forte volatilité (des matières premières, des devises, des marchés financiers) déterminent ces évolutions. Dans cet environnement difficile, la consolidation s’accélère dans tous les segments de l’industrie chimique. Les principaux acteurs redéfinissent leur portefeuille, et réaffectent leurs ressources à des portefeuilles d’actifs plus cohérents. Solvay saura s’adapter à cette nouvelle équation pour saisir les opportunités de croissance future en anticipant, en innovant, et en faisant preuve d’agilité.

Aller plus loin dans la compréhension de nos enjeux

Il y a deux ans, nous avons entièrement revu notre analyse de matérialité afin de mieux comprendre l’impact de ces tendances mondiales et industrielles sur les activités et la stratégie de Solvay et d’identifier les enjeux émergents. Ceci nous a permis d’identifier 13 enjeux essentiels pour le Groupe. Ces enjeux – toujours essentiels aujourd’hui – recouvrent les questions environnementales, sociales et humaines, le business model et l’innovation, le leadership et la gouvernance, pour lesquels des plans d’action ont été définis et font l’objet d’un examen rigoureux. L’approche d’analyse de matérialité constitue une base de dialogue avec nos parties prenantes.

Pour plus d'informations, cliquez sur le graphique interactif ci-dessous

Evolution démographique et des modes de consommation

Une population mondiale croissante, l’urbanisation, l’évolution des équilibres entre puissances économiques, ainsi qu’une classe moyenne en pleine expansion en Asie et en Afrique transforment les paradigmes sociétaux et économiques.

Ces évolutions redéfinissent les comportements collectifs et individuels, modifiant profondément les modes d’interaction, de communication et de déplacement des populations.

Notre réponse

Grâce à notre connaissance toujours plus pointue de nos clients, nous développons toujours plus de solutions compétitives et innovantes, et nous les aidons à opter pour des produits et services plus simples et adaptés aux demandes actuelles et futures de leurs consommateurs finaux.

Afin de nous rapprocher de nos clients, nous organisons régulièrement des journées technologiques (Tech Days) avec des acteurs clés de nos marchés (aéronautique, automobile, agroalimentaire, entre autres) pour leur montrer la valeur ajoutée et le potentiel qu’ils peuvent tirer de la chimie (par exemple en éco mobilité). Nous avons également remanié notre organisation pour favoriser l’agilité et l’orientation client.

25 %

En 2020, 25 % de la population mondiale devrait vivre dans des villes.

2050

60 ans et +

Le nombre de personnes de plus de 60 ans aura plus que doublé d’ici à 2050, et représentera plus d’un quart de la population mondiale.

2050

9,1 milliards

Nourrir une population mondiale de 9,1 milliards de personnes en 2050 nécessitera une hausse de la production globale de nourriture d’environ 70%.

Accélération de l’innovation

Le boom des technologies et du nomadisme numériques ainsi que le progrès scientifique, associés aux cycles accélérés de l’innovation, transforment nos méthodes de travail, nos modes de vie et de consommation, et remodèlent la plupart des industries. La compétitivité et la pérennité ne sont plus seulement une question de compression des coûts et de faible niveau de prix. L’enjeu est d’innover pour répondre aux attentes des clients qui sont en constante évolution.

Notre réponse

L’innovation nous permet de fournir à nos clients des solutions chimiques durables qui contribuent à répondre à leurs enjeux.

Nous favorisons le développement d’un écosystème innovant en travaillant en étroite collaboration avec nos clients et nos partenaires stratégiques, et nos innovations sont souvent le fruit d’un co-développement. Au sein du Groupe, notre équipe R&I assiste les Global Business Units dans leurs projets d’innovation en les aidant non seulement à innover davantage mais aussi à accélérer l’innovation.

233,3 milliards

Selon les prévisions, en 2020, le volume du marché mondial de la santé numérique atteindra 233,3 milliards de dollars.

89 %

En 2024, 89 % des nouvelles voitures seront équipées d’un système de connectivité embarquée (contre 15 % en 2014).

+60 %

Les produits finis qui utilisent des additifs industriels constituent le segment à plus forte croissance de l’industrie avec un taux de croissance annuel de 60 %.

Raréfaction des ressources et demande accrue de développement durable

Changement climatique, concurrence pour l’usage des ressources et de l’espace, viabilité des financements publics, etc : les contraintes en matière de ressources et les exigences croissantes en matière de développement durable se traduisent par une gestion critique des ressources environnementales, financières et humaines. Les industries vont devoir trouver de nouvelles solutions durables pour anticiper et faire face à ces changements.

Notre réponse

Nos solutions contribuent à relever les défis de durabilité de demain, que ce soit en offrant des formes d’énergie plus propres à un nombre croissant de consommateurs ou en répondant à l’augmentation de la demande de nourriture, ou encore en développant des solutions d’éco mobilité rentables pour les milieux urbains.

Afin d’accélérer notre transition vers un portefeuille de produits plus écologiques, nous avons intégré notre méthodologie Sustainable Portfolio Management (SPM) à tous nos processus clés. Cette méthodologie permet de mesurer le coût environnemental par rapport au bénéfice pour la planète pour chacune des solutions que nous développons; nous évaluons aussi nos progrès dans la réalisation de notre ambition de porter la part des solutions durables à 40 % de notre chiffre d’affaires net d’ici à 2018.

3,9 milliards

En 2030, la pénurie d’eau se sera aggravée, affectant plus de 3,9 milliards de personnes.

+40 %

En 2030, les émissions de gaz à effet serre auront augmenté de 40 %, ce qui entraînera une hausse moyenne de 0,5 à 1,5°C de la température.

-20 %

En 2030, les surfaces agricoles disponibles par habitant auront diminué de 20 %, passant à 0,4 acre (0,16 ha).

Plus d’informations :

Index du contenu GRI