Description

Le risque inhérent à la chaîne d’approvisionnement, à la production et au transport concerne les risques associés aux matières premières, à l’énergie, aux fournisseurs, aux unités de production et de stockage, et enfin, au transport amont-aval. Parmi ces risques figurent les défaillances ou dommages importants des équipements, les catastrophes naturelles, les grèves, les pénuries importantes de matières premières, de services publics ou d’équipements critiques.

La répartition géographique des unités de production dans le monde entier permet de réduire l’impact global lié au fait qu’une unité de production soit endommagée ou voie son activité interrompue. Certains produits de spécialité sont toutefois exclusivement produits dans une seule usine.

Prévention et atténuation des risques

Les principaux risques sont pris en charge par des politiques et des programmes de maîtrise des risques dédiés, tels que le programme de prévention des pertes de biens, les procédures de gestion de la sécurité des procédés, le processus de qualification et d’évaluation des fournisseurs, les systèmes intégrés d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et de planification des ressources, les PIU (plans d’intervention d’urgence), les procédures de gestion de crise au niveaux local et du Groupe, les plans de continuité de l’activité (y compris pour les risques pandémiques) et le partage d’expériences entre les responsables de la fabrication et de la chaîne d’approvisionnement.

Solvay souscrit une assurance pour réduire l’impact financier d’événements susceptibles de causer d’importants dommages et de provoquer une interruption majeure de l’approvisionnement. Il met en œuvre un programme de prévention de pertes de biens avec le soutien d'un large réseau d'analystes de risques désignés par les assureurs. Le programme se concentre sur la prévention et l’atténuation des dommages aux biens et sur la perte de profit suite à un incendie, une explosion, une émanation chimique accidentelle et tout autre imprévu préjudiciable. Ce programme a été renforcé à l’échelle du Groupe. Il prévoit des visites d’ingénieurs sur tous les sites, un suivi et une mise à jour de l’avancement des actions d’amélioration des risques convenues pour l’ensemble des sites, des réunions avec les GBU sur l’amélioration des risques relatifs aux biens et aux pertes d’exploitation, la rédaction de feuilles de route pour réduire les risques relatifs aux biens et aux pertes d’exploitation, une analyse d’impact sur l’activité, la formation des salariés de l’usine en matière de prévention des pertes.

Afin d'identifier les risques lié à la chaîne d’approvisionnement, Solvay prend en compte des critères environnementaux, sociaux, de sécurité d'approvisionnement ainsi que des critères d'innovation et identifie une action d’atténuation pour chaque risque spécifique. Ces exercices de gestion stratégique sont organisés régulièrement.

  • Certains fournisseurs sont identifiés comme étant critiques au vu de leur importance stratégique ou parce qu’ils pourraient représenter un risque lié au business, aux pays ou aux produits. Ces fournisseurs doivent s’engager dans une évaluation interne de la RSE et dans un processus d’amélioration continue. Tous les fournisseurs critiques doivent également confirmer officiellement leur adhésion à des principes compatibles avec ceux énoncés dans le Code des Fournisseurs de Solvay;
  • Solvay détient différentes mines et carrières d’extraction de trona, de calcaire et de sel. Ceci réduit le risque d’interruption de son approvisionnement en matières premières (disponibilité, fiabilité et prix), puisque ces sources d'approvisionnement sont incluses dans le programme de prévention dans la mesure du possible.

En ce qui concerne l’approvisionnement en énergie, Solvay n’a cessé de mettre en œuvre, depuis de nombreuses années, des programmes visant à réduire sa consommation énergétique. Si Solvay possède des activités industrielles très consommatrices d’énergie, principalement en Europe (usines de carbonate de sodium synthétique, polyamides), il est aussi à la tête d’un panel d’activités industrielles dont la teneur énergétique représente un pourcentage relativement faible du prix de vente, comme l’activité polymères fluorés. Le Groupe considère qu'un approvisionnement énergétique sûr et fiable est particulièrement important. Pour s’en assurer, il a pris les initiatives stratégiques suivantes :

  • un leadership technologique dans les procédés et les activités industrielles de haute performance, pour minimiser la consommation énergétique;
  • une diversification et une utilisation flexible de divers types et sources d’énergie primaire;
  • une intégration en amont de la production de vapeur et d’électricité (cogénération de gaz, biomasse ou cogénération de combustibles secondaires, etc.);
  • un examen périodique des conditions régissant les actifs et connexions énergétiques des sites industriels;
  • une stratégie de couverture de l’approvisionnement basée sur des partenariats à long terme et des contrats à moyen et long terme prévoyant, le cas échéant, des mécanismes de couverture des prix;
  • un accès direct aux marchés énergétiques (terminaux gaziers, réseaux électriques, échanges sur les marchés financiers au comptant et à terme);
  • des rapports prévisionnels réguliers sur les tendances des prix de l’énergie et des matières premières adressés à l’entreprise pour anticiper des réajustements des prix de vente.

Solvay Energy Services optimise l’achat et la consommation d’énergie pour le Groupe et soutient les GBU dans la gestion de l’énergie et des émissions de CO2.