Description

L’allocation de ressources aux projets (Dépenses d’investissements (Capex), Fusions et Acquisitions) pourrait ne pas répondre à la stratégie de croissance de Solvay et conduire à une utilisation inefficace des ressources financières du Groupe, avec pour effet une faible génération de cash. De même, un projet important pourrait connaître des difficultés et échouer à atteindre ses objectifs

Prévention et atténuation des risques

Afin d’augmenter les chances de réaliser les objectifs du projet, le Groupe a mis en place des processus de gestion des dépenses d’investissement et des acquisitions, incluant les phases d’identification, d’évaluation et d’atténuation des risques.

  • Le modèle de gouvernance pour les projets d'investissement de grande/de moyenne ampleur a été conçu afin de garantir que seuls les projets les plus efficaces soient autorisés et mis en œuvre selon les meilleures modalités possibles.
  • Le Comité d'Investissement fournit au Comex une vue analytique de l'efficacité de l'allocation des investissements pour le Groupe ainsi que le plan d'investissements aligné sur les roadmaps et les Revues de Stratégie d'Entreprise (Business Strategy Reviews) des GBU.
  • Une fois les dépenses d'investissement réalisées, une analyse de performance  est menée afin d'évaluer leur efficacité. Les enseignement retirés sont utilisées pour améliorer en continu la façon dont le Groupe approche les challenges liés aux volets marketing, financier et industriel des projets d'investissement. 

La méthodologie utilisée pour les grands projets d'investissement a été étendue aux GBU, qui peuvent ainsi l'appliquer à leurs projets de taille moyenne.

Le Groupe a progressivement déployé une méthodologie d'Excellence pour les investissements (Capex Excellence) afin d'optimaliser le portefeuille pour les plus petits projets.

La combinaison de toutes ces actions a permis de mieux contrôler la conversion de l'EBITDA en cash et d'atteindre un niveau de conversion comparable à celui de sociétés similaires du secteur.