Le Comité des Risques Groupe a évalué l'impact et le niveau de maîtrise des risques Groupe. Ses conclusions ont été consignées dans un rapport au Comité d’Audit élargi, qui en a pris connaissance en décembre 2016. Quatre principaux types d’impacts ont été considérés: l’impact économique, l’impact sur les personnes, l’impact sur l’environnement et l’impact sur la réputation.

Le niveau de maîtrise des risques a été évalué en considérant les questions suivantes :

• Les mesures d'atténuation/maîtrise ont-elles été définies ?
  • Les mesures sont-elles mises en œuvre totalement ou partiellement ?
  • L’efficacité de ces mesures est-elle contrôlée ?

Chacun de ces critères a été noté sur une échelle à quatre niveaux.

La criticité est déterminée par la combinaison des deux critères de notation du risque (impact et niveau de contrôle) au moment de l’évaluation.

Sur le graphique ci-dessous, les tendances reflètent la direction du niveau d'importance de chaque risque, en tenant compte de la mise en œuvre des actions d’atténuation en 2016, ainsi que des développements externes. Chaque risque clé est géré et contrôlé par un membre du Comex.

Criticité

Risque

Tendance

*

Risque émergent : risque ayant connu des déceloppements ou risques changeants susceptibles d'avoir un impact sur le long terme, qui devront faire l'objet d'une évaluation à l'avenir.

Élevé

Changement climatique*

Sécurité

Accidents de transport