Une nouvelle étape dans notre démarche de reporting intégré

Le Rapport annuel intégré 2017 de Solvay rend compte des progrès réalisés l’an dernier dans notre transformation en un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités. Nous nous sommes engagés à créer de la valeur durable sur le long terme. Notre Rapport annuel intégré s’inscrit dans le cadre de référence établi par l’International Integrated Reporting Council (IIRC), et reflète la manière dont nous intégrons les principes du développement durable dans la gestion de nos activités, créant ainsi de la valeur pour nos clients et nos autres parties prenantes.

Nous avons pour ambition d’être un leader dans la transformation du secteur de la chimie et de fournir des solutions qui répondent aux enjeux de la planète en matière de développement durable. Nous sommes convaincus que la collaboration fait une réelle différence et nous invitons nos parties prenantes à partager leurs compétences, leurs technologies et leurs ressources. Créer de la valeur durable est plus qu’une responsabilité, c’est également une opportunité. C'est la raison pour laquelle nous leur avons demandé, dans le cadre de ce rapport, de commenter la manière dont nous avons réussi à servir leurs intérêts à long terme.

Nous poursuivons notre démarche de reporting intégré avec rigueur et détermination. Forts de plus de 150 ans d’histoire, nous sommes parfaitement conscients de l’importance de créer de la valeur qui résiste à l’épreuve du temps. Le développement durable sans résultats financiers solides n'a pas de sens sur le long terme. De même, de bonnes performances financières réalisées au détriment du développement durable portent atteinte à la survie de l'entreprise.
Karim HajjarMembre du Comité exécutif et Chief Financial Officer

Le Rapport annuel intégré 2017 a été conçu dans la continuité de celui de l’an dernier et intègre les commentaires faits par plusieurs organismes de référence, dont le Global Reporting Initiative (GRI) et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Il est également aligné avec les Standards GRI et tient compte des recommandations du groupe de travail sur les informations financières liées au climat (TCFD, pour Task Force on Climate-related Financial Disclosures). L’information présentée nous permet également de communiquer sur nos progrès dans la mise en place des dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD).

Lorem ipsum dolor sit amet (logo)
Lorem ipsum dolor sit amet (logo)

Comment aborder ce rapport

La section « Comprendre Solvay » de ce rapport suit une approche “d’integrated thinking”, en mettant les informations sélectionnées en perspective avec notre vision et notre stratégie, en reliant les informations matérielles et en ouvrant des perspectives sur l’avenir. Elle traite des thèmes prioritaires de Solvay, raconte la transformation du Groupe et présente les objectifs des dernières années ainsi que ses principales réalisations.

Les liens proposés dans la section « Comprendre Solvay » renvoient vers des analyses plus détaillées au sein du Management report, incluant notamment un focus sur les enjeux de haute matérialité et une description de notre business model.

  • Objectifs stratégiques de Solvay

  • Principes comptables

  • Faits marquants 2017

  • Les sections avec cette icône ont été auditées

  • Les sections avec l’icône Objectifs de Développement Durable (ODD) montrent comment les ODD sont mis en œuvre

Certaines pages de ce Rapport existent uniquement en anglais.