Le développement durable est un des leviers de la stratégie et de la performance globale de Solvay. Il est ancré depuis longtemps à tous les niveaux du Groupe, en commençant par le plus élevé avec l’entrée de Jean-Pierre Clamadieu au Comité exécutif du Conseil mondial des affaires pour le développement durable (World Business Council for Sustainable Development).

Pour plus d'informations, cliquez sur le graphique interactif ci-dessous

Conseil d’Administration Comité exécutif

• Détermine la stratégie
  • Contrôle l’exécution, y compris les résultats de l’autoévaluation annuelle de Solvay Way
  • Au sein du Comité exécutif, le Superviseur Climat – nommé pour la première fois en 2017 – s’assure que les questions liées au climat soient prises en compte dans chaque décision

Fonction Développement Durable du Groupe

• Rapporte directement au CEO
  • Consolide les autoévaluations Solvay Way
  • Présente les résultats au Conseil d’Administration et au Comité exécutif

Les champions et les correspondants

• Assurent le déploiement du processus Solvay Way dans la totalité des sites de Solvay, les GBU et les fonctions Corporate
  • Mobilisent leurs collègues en vue de réaliser des objectifs précis
  • Établissent des plans d’action pour améliorer leurs processus et pratiques

Collaborateurs

• Évaluent les progrès enregistrés
  • Identifient des pistes d'amélioration par groupe de parties prenantes
  • Élaborent des plans d’amélioration afin de mieux prendre en compte le développement durable dans leurs entités

Notre approche du développement durable

Solvay Way prend en compte toutes les dimensions de l’approche durable du Groupe dans la gestion de ses activités. Il garantit que les implications sociales et environnementales sont bien intégrées dans la stratégie, la gestion opérationnelle et les prises de décision, traduisant ainsi nos ambitions d’un développement plus durable en actions concrètes et en responsabilités clairement définies.

parties prenantes

engagements Solvay Way

pratiques Solvay Way

Mobiliser tous les collaborateurs dans la démarche de développement durable du Groupe est un des défis les plus passionnants que nous ayons à relever. Solvay Way a été conçu pour que chacun comprenne, des managers aux opérateurs, comment contribuer à la réalisation de notre ambition, à savoir créer une valeur durable partagée avec nos parties prenantes. Solvay Way fait le lien entre les attentes toujours plus grandes de nos parties prenantes, l’engagement de nos employés et la valeur financière et extra-financière que nous créons.
Pascal Chalvon-Demersay, Directeur du Développement Durable du Groupe

Dialoguer avec nos parties prenantes

Solvay adhère aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies. Nous nous engageons à continuer de faire progresser ces principes au sein de notre sphère d’influence en les incorporant dans notre stratégie, notre culture et nos activités quotidiennes.
Jean-Pierre Clamadieu Président du Comité exécutif et CEO

Dans un monde en rapide évolution, les relations étroites du Groupe avec ses parties prenantes sont essentielles pour comprendre les enjeux actuels et futurs de nos clients et les tendances qui orientent les demandes des consommateurs.

Solvay a identifié six catégories de parties prenantes : les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les fournisseurs, les communautés locales et la planète (qui comprend les gouvernements et les ONG). Le dialogue avec elles – et en premier lieu avec nos collaborateurs – forme la base de notre stratégie et de nos actions et définit le cadre dans lequel nous agissons.

Nous prenons nos rôles d’industriel de la chimie, d’employeur et d'entreprise citoyenne très au sérieux et nous voulons promouvoir cet engagement dans le monde entier.

Solvay s’est engagé dans la Charte Mondiale Responsible Care® qui a pour objectif d’atteindre l’excellence dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la performance environnementale, grâce à l’amélioration continue des performances des substances chimiques dans les domaines de la santé, la sécurité et l'environnement.

En 2017, le Groupe a renouvelé son accord de responsabilité sociale et environnementale avec IndustriALL, le syndicat mondial des secteurs de la chimie, des mines et de l’industrie, pour garantir que les droits fondamentaux du travail et les normes du Groupe soient respectés pour tous ses collaborateurs sur tous les sites.

Fidèle à sa tradition de pionnier en matière de politique sociale, Solvay a lancé une initiative innovante en 2017 : Solvay Cares offre un socle de protection sociale minimum à tous ses salariés partout dans le monde.

En tant que membre signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, Solvay adhère entièrement à ses dix principes qui garantissent que les sociétés respectent leurs responsabilités fondamentales en matière de droits humains, du travail, de l'environnement et de lutte contre la corruption.

Solvay a un impact sur la société à travers ses activités quotidiennes, et il contribue aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Nous avons choisi de nous concentrer sur sept d’entre eux : les ODD 3, 4, 7, 8, 12, 13 et 17.

ISO 26000

La norme internationale volontaire ISO 26000 sur la responsabilité sociétale est notre référence. Ses dispositions, intégrées dans Solvay Way, garantissent que nous agissons avec responsabilité dans tout ce que nous faisons.