L’économie mondiale est confrontée à de nombreux défis : incertitude économique et politique, évolution des rapports de force et des dynamiques de croissance, raccourcissement des cycles de marchés et rapide évolution technologique conjugués à une plus grande sensibilité au changement climatique et aux questions de transition énergétique. Dans ce contexte, Solvay examine tous ses risques chaque année pour s’assurer de pouvoir atteindre ses objectifs stratégiques tout en respectant pleinement les lois et les réglementations ainsi que le Code de Conduite du Groupe. L’approche de Solvay en matière de gestion des risques est toujours envisagée dans le cadre du développement durable et s’enrichit du dialogue avec ses parties prenantes. Elle nous permet d’anticiper et de nous adapter aux opportunités et aux risques sur un marché mondial volatil.

2017 a été une étape majeure dans notre transformation. Nous avons prêté une attention particulière à l’évaluation des projets importants lors de notre révision du portefeuille – acquisitions, investissements majeurs d’équipement, ou projets transversaux – avec une méthodologie d’évaluation du risque appropriée, tout en suivant attentivement les évolutions sur nos marchés et notre environnement mondial. En plus des risques liés aux activités industrielles de Solvay, le Groupe se concentre sur les questions d’éthique et conformité, ainsi que sur les risques liés au climat.

Évolution des principaux risques de Solvay

Nous avons conçu un processus dynamique et très décentralisé qui permet aux acteurs clés d’évaluer les risques propres à leurs domaines de responsabilité ou d’expertise à tous les niveaux du Groupe. Un tableau de bord spécifique et actualisé deux fois par an permet d’évaluer à la fois les progrès réalisés grâce aux mesures d’atténuation et les évolutions liées à l’environnement du risque.

Contribuer à la transition vers une économie plus respectueuse du climat

Les inquiétudes liées au changement climatique sont plus vives que jamais et les entreprises doivent s’adapter aux pressions grandissantes exercées par les réglementations, l’environnement et les consommateurs. Solvay se concentre sur deux risques spécifiques dans ce domaine : le risque de transition climatique et celui lié aux risques physiques.

Nous développons des actions concrètes pour participer à la transition vers une économie respectueuse du climat :

  • La transformation de notre portefeuille d'activités est alignée sur nos engagements concernant le climat.
  • Nous avons nommé un Superviseur Climat au niveau du Comité exécutif, chargé de veiller à ce que les aspects liés au climat soient bien pris en compte dans la stratégie et les opérations du Groupe.
  • Forts de notre méthodologie Sustainable Portfolio Management (SPM), nous sommes résolument engagés à développer des solutions ayant un effet positif sur le climat et aidant nos clients à répondre aux défis climatiques. Le SPM comprend des critères liés au climat alignés sur les scénarios limitant le réchauffement de la planète à 2 °C.
  • Nous appliquons un prix interne de 25 euros par tonne d’équivalent CO2 sur les émissions de gaz à effet de serre dans toutes nos décisions d’investissement, et prenons ainsi en compte les impacts liés au climat dans nos décisions stratégiques.

Solvay s’efforce d’identifier, d’évaluer, et de gérer les risques liés à la transition climatique, comme recommandé par le Groupe de travail sur les informations financières liées au climat (Task Force on Climate-related Financial Disclosures, TCFD).

-24%

Émissions de gaz à effet de serre en deux ans

49%

De notre chiffre d’affaires généré par des Solutions durables

26%

De ces Solutions liées à l’atténuation du changement climatique
(réduction des émissions de gaz à effet de serre et/ou meilleure efficacité énergétique)

Au-delà des mesures nécessaires pour anticiper et faire face aux risques liés au climat, nous sommes convaincus qu'une action efficace nous permettra de transformer ces risques en opportunités et en un avantage compétitif significatif.
Vincent De Cuyper Membre du Comité exécutif, Climate Supervisor