En 2017, Solvay a continué de progresser. Nos solides résultats, obtenus grâce à une croissance significative des volumes, nous placent en bonne voie pour réaliser pleinement nos objectifs à moyen terme fixés en 2016. Ceci nous permet de continuer d’associer nos actionnaires à la croissance du Groupe en proposant à nouveau un dividende en augmentation de plus de 4 %.

Nos bonnes performances économiques confirment une nouvelle fois la pertinence de la transformation du portefeuille engagée depuis 2012. Solvay est aujourd’hui un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, avec une présence équilibrée sur tous les continents, un portefeuille d’activités composé à 70 % de produits issus des métiers qui constituent nos moteurs de croissance, et un profil de clients renouvelé, aux premiers rangs desquels figurent de grands noms de l’automobile, de l’aéronautique et de l’électronique.

C’est un succès dont nous pouvons légitimement être fiers. Il ouvre aussi la voie à d’autres opportunités car nous évoluons dans un monde en profonde transformation que l’introduction massive du digital contribue à accélérer.

Nicolas Boël,

Président du Conseil d'Administration

Transformer notre organisation

Notre priorité aujourd’hui, c’est la croissance. Il faut renforcer notre capacité à innover et à servir nos clients afin de générer une croissance forte et régulière. C’est tout le sens du projet de transformation de l’organisation que nous venons de lancer. Celui-ci vise à la simplifier et à l’alléger de façon à nous adapter aux exigences en rapide évolution de nos clients et aux nouveaux enjeux de la révolution digitale.

Pour cela, il faut transformer en profondeur notre culture, encourager l’esprit d’initiative et développer les collaborations au sein du Groupe et avec nos partenaires externes, afin de mieux servir nos clients.

Nous croyons en la force des symboles. C’est pourquoi nous avons engagé la transformation de notre siège à Bruxelles : nous le voulons innovant, ouvert aux influences extérieures, encourageant la collaboration et offrant une place accrue à la recherche et à l’innovation. Parallèlement, nous allons créer à Lyon un centre de R&I d’envergure mondiale.

La gouvernance du Groupe s’adapte à ces enjeux : le nouveau Comex, élargi, plus représentatif de la diversité des cultures et des expériences, contribuera au développement d’une culture tournée vers le client.

Jean-Pierre Clamadieu,

Président du Comité exécutif et CEO

Le développement durable au service de notre croissance

Notre engagement en matière de développement durable est un levier au service de notre croissance. En 2017, nous avons dépassé les objectifs que nous nous étions fixés, avec près de la moitié de notre chiffre d’affaires généré par des solutions et technologies durables, et une intensité carbone qui se réduit année après année. Par ailleurs, nous avons lancé Solvay Cares, un programme qui offre un socle de protection sociale minimum à tous nos salariés dans le monde. Nous faisons partie des quelques groupes mondiaux ayant mis en œuvre ce type de programme. Nous sommes fiers de l’avoir fait en collaboration avec nos représentants syndicaux, ce qui témoigne de la qualité du dialogue social au sein du Groupe.

Il reste bien sûr des domaines dans lesquels nous devons progresser, en matière de sécurité notamment : si nos résultats continuent de s’améliorer dans l’ensemble, année après année, nous avons toutefois déploré un accident mortel en 2017.

2018 s’annonce comme une année à forts enjeux pour Solvay : mettre en œuvre la transformation de l’organisation et continuer à créer de la valeur pour nos parties prenantes. Ce sera aussi une année de préparation de la transition annoncée il y a quelques semaines, et nous conduirons ensemble cette étape importante de la vie du Groupe.

Lorem ipsum dolor sit amet (signature)

Nicolas Boël,
Président du Conseil d’Administration

Lorem ipsum dolor sit amet (signature)

Jean-Pierre Clamadieu,
Président du Comité exécutif et CEO

2018, une année de transition

Jean-Pierre et moi-même ayant pris nos fonctions simultanément, nous avons partagé ensemble six années d’intense transformation du Groupe. Au nom du Conseil d’Administration de Solvay et en mon nom personnel, je tiens à le remercier pour sa remarquable contribution qui a permis de changer le visage de Solvay.
Le Conseil d’Administration, déterminé à poursuivre la stratégie mise en œuvre avec succès ces dernières années, accélère maintenant le processus d’identification du successeur de Jean-Pierre, qui conduira à évaluer des candidats à l’interne comme à l’externe. Notre objectif est de conclure la transition d’ici la fin de l’année 2018. D’ici là, le Conseil sait pouvoir compter sur le total engagement de son CEO pour conduire la transformation de l’organisation du Groupe. 
Nicolas Boël
Après 15 années passées comme CEO de Rhodia puis de Solvay, j’ai décidé d’accepter la proposition du groupe Engie de prendre la présidence de son Conseil d’Administration en mai 2018. Je continuerai à assurer pleinement mon rôle de CEO de Solvay en même temps que je prendrai mes nouvelles fonctions, de manière à permettre une transition efficace à la tête de notre Groupe. Je resterai pleinement mobilisé sur nos priorités alors que nous menons en 2018 une étape clé de notre transformation.
J’ai conduit la transformation du Groupe depuis 2012 avec détermination et enthousiasme aux côtés du Conseil d’Administration et de son président et je les remercie chaleureusement pour leur confiance et la qualité de nos échanges. Je voudrais aussi remercier les équipes de Solvay ainsi que mes collègues du Comité exécutif sans qui cette transformation n’aurait pas été possible.
Jean-Pierre Clamadieu