2017 a marqué le début d’un nouveau chapitre de notre histoire, avec la réalisation d’une étape majeure de notre transformation. Après avoir amélioré la qualité de notre portefeuille, nous nous concentrons aujourd’hui sur l’étape suivante : conduire un profond changement de culture dans toute l’organisation et accélérer notre transformation grâce au digital, afin de rendre Solvay plus agile, davantage orienté client et capable d’innover plus rapidement.

Cliquez ici pour plus d’information

NOTRE NOUVEAU PROFIL

durable

mondial

équilibré

de spécialités

Plus durable

49 % de notre portefeuille est constitué de Solutions durables pour nos clients et nous sommes en bonne voie pour dépasser l’objectif de 50 % en 2025, fixé à partir de notre méthodologie Sustainable Portfolio Management (SPM). Solvay utilise l’outil SPM pour identifier et analyser les opportunités qui auront un effet positif sur sa performance. Cette méthodologie nous permet de réorienter nos activités vers des marchés plus durables et en croissance.

~49 %

du chiffre d’affaires généré par des Solutions durables

Plus mondial

Solvay a rééquilibré sa présence dans le monde. Chacune des trois grandes zones – Amériques, Europe et Asie – génère à peu près un tiers du chiffre d'affaires net du Groupe. Cet équilibre géographique permet au Groupe de réduire l’impact défavorable des évolutions réglementaires, économiques et politiques.

~1/3

du chiffre d’affaires dans chaque zone

Plus équilibré

Plus de la moitié des activités du Groupe se situent sur des marchés dont la croissance est plus rapide que celle du PIB. En 2017, la transformation du portefeuille a atteint une étape clé avec la réduction de la part des activités cycliques à faible croissance et la sortie des polyamides. En étant présent sur un plus large éventail de segments, nous réduisons notre exposition aux évolutions défavorables sur nos marchés.

Des solutions innovantes pour nos marchés

>50 %

du chiffre d’affaires sur des marchés à croissance plus forte que le PIB

Plus de spécialités

Aujourd’hui, nos activités se répartissent à peu près comme suit : 40 % Advanced Materials, 30 % Advanced Formulations, et 30 % Performance Chemicals. Nous réalisons près de 70 % de notre chiffre d’affaires net dans les métiers qui constituent nos moteurs de croissance, ce qui renforce notre exposition aux produits et marchés en expansion.

Nos activités sont complémentaires, avec un business model fondé sur deux leviers de croissance (Advanced Materials et Advanced Formulations) adossés à un générateur de cash résilient (Performance Chemicals), ce qui nous permet de générer du capital pour financer l’innovation.

~70 %

du chiffre d’affaires issu de nos moteurs de croissance

NOS PRIORITÉS POUR DEMAIN

Renforcer notre modèle de management

Réaliser nos objectifs

Générer une croissance organique et durable

Renforcer notre modèle de management

Nous avons amélioré la qualité de notre portefeuille d'activités et nous nous concentrons aujourd’hui sur notre organisation pour la rendre plus simple, plus agile, plus ouverte sur les collaborations extérieures, et ainsi mieux en mesure de servir nos clients. Nous transformons nos façons de travailler, adaptons nos comportements, et mettons en œuvre un changement culturel en profondeur dans toute l’organisation. Nous intégrons les technologies digitales à nos processus comme un vecteur de transformation et les bénéfices en sont déjà visibles - en renforçant l’excellence dans les ressources humaines, le marketing et les ventes, la supply chain.

Réaliser nos objectifs

Nous sommes en bonne position pour réaliser nos objectifs financiers et extra-financiers ; la croissance et le retour sur investissement générés sont la garantie que nous créons une valeur durable pour nos parties prenantes. Nous continuerons à réaliser une croissance soutenue de nos résultats, à allouer nos capitaux avec discernement, et à maintenir une forte discipline sur notre fonds de roulement, afin de générer davantage de cash et une rentabilité plus élevée.

Tableau de bord

Générer une croissance organique et durable

La transformation de l'organisation renforcera notre business model et stimulera la croissance et les capacités d'innovation de nos GBU (Global Business Units). Elle nous donnera la flexibilité et la capacité nécessaires au développement de solutions compétitives pour nos clients, en réponse aux besoins des marchés ; elle permettra aussi la création de synergies significatives à l’échelle du Groupe et favorisera le développement des innovations de rupture.

Nous nous concentrons en premier lieu sur les activités qui tirent notre croissance et sur la croissance organique de notre EBITDA. Dans ces métiers, la croissance est alimentée par l’innovation, notre leadership technologique et notre présence sur des marchés diversifiés.

La transformation du portefeuille est achevée pour l’essentiel. Notre priorité aujourd’hui est de conduire un changement culturel en profondeur dans l’ensemble du Groupe afin de réduire la complexité et les lourdeurs administratives, et libérer les énergies. Désormais, nos collaborateurs peuvent se concentrer sur l’essentiel : nos clients.
Pascal Juéry Membre du Comité exécutif

Nos parties prenantes s'expriment – Clients

Innover pour soutenir la croissance de nos clients

Notre Recherche & Innovation est organisée pour favoriser le niveau d’innovation dont nos clients ont besoin afin de maintenir leurs avancées technologiques. 85 % des investissements de R&I du Groupe sont gérés directement par les GBU, tandis que le corporate R&I investigue de nouveaux territoires de croissance, développe de nouvelles compétences, et renforce l’excellence de l’innovation.

La rapidité est déterminante dans ce domaine. La capacité des équipes à collaborer au sein du Groupe nous permet d’être très réactifs. Cette année par exemple, les équipes Groupe et business ont travaillé de concert sur l’acquisition stratégique d’EnergainTM, une technologie innovante qui renforce la capacité de Solvay à développer des solutions de haut voltage pour les batteries Li-ion. Résultat, notre portefeuille de solutions comprend aujourd’hui un composant essentiel des batteries à électrolyte, avec une performance et une sécurité plus élevées. Notre agilité et notre capacité à prendre des décisions rapides ont été décisives dans le succès de cette opération.

Collaborateurs R&I

Brevets déposés

325 millions d’euros

Effort R&I

80 millions d’euros

Alloués à des fonds et des start-up

L’innovation collaborative est entièrement axée sur l'accélération. Nous investissons dans des start-ups prometteuses, comme Multimechanics, une société américaine de software, dont le logiciel de test virtuel nous permet d’innover dans de nouveaux matériaux complexes.
Nicolas Cudré-MaurouxDirecteur Recherche & Innovation du Groupe