NOTE B1 Chiffre d’affaires net
- Index
- 1 NOTE B1 Chiffre d’affaires net
- 2 NOTE B2 Coûts sous-jacents des matières premières & énergie
- 3 NOTE B3 EBITDA sous-jacent
- 4 NOTE B4 Amortissements & dépréciations sous-jacents
- 5 NOTE B5 Charges financières nettes sous-jacentes
- 6 NOTE B6 Charges d'impôts sous-jacentes
- 7 NOTE B7 Profit sous-jacent des activités abandonnées
- 8 NOTE B8 Dépenses d’investissement
- 9 NOTE B9 Free Cash Flow
- 10 NOTE B10 Fonds de roulement net
- 11 NOTE B11 Endettement sous-jacent net
- 12 NOTE B12 CFROI
- 13 NOTE B13 Recherche & Innovation
Évolution du chiffre d'affaires net
(en millions d’euros)
Le chiffre d’affaires net est ressorti à 10 125 millions d’euros, en hausse de 6 %, sous l'effet d'une augmentation des volumes de 8 %.
- L’effet de périmètre de -1 %[1] est lié à la cession des activités de composés de polyoléfines réticulables et des résines formulées en juin 2017.
- Les variations de taux de change ont eu une incidence défavorable de-1 % sur la conversion, ce qui résulte principalement de la dépréciation du dollar américain et, dans une moindre mesure, du renminbi chinois, de la livre sterling et du yen japonais, en partie compensée par l'appréciation du real brésilien.
- L’augmentation des volumes de 8 % est perceptible sur l'ensemble des segments. Dans Advanced Materials, la demande de polymères de haute performance a continué à croître, notamment dans l’automobile et les dispositifs intelligents ou smart devices. Les ventes de composites se sont stabilisées par rapport à l'année précédente, avec des ventes au secteur aéronautique légèrement supérieures mais contrebalancées par une demande inférieure dans les applications industrielles. Advanced Formulations a enregistré des volumes en forte progression, portés par la reprise du marché nord-américain du pétrole et du gaz non-conventionnels. Les volumes de Performance Chemicals ont été soutenus tout au long de l'année, aussi bien dans le carbonate de soude que grâce à l’usine de peroxyde d’hydrogène qui a démarré cette année.
[1] Les effets de périmètre incluent les acquisitions et les cessions d'activités de montant suffisamment faible pour ne pas nécessiter de retraitement par rapport aux périodes antérieures.