Lorem ipsum dolor sit amet (logo) Lorem ipsum dolor sit amet (logo)

Les actions sociétales participent à la création de valeur. Aujourd’hui, la création de valeur est un effort de travail commun entre l’entreprise, et la société et ses parties prenantes. Le Groupe cherche à renforcer son engagement en facilitant l’implication des collaborateurs dans des projets utiles à la société et en offrant l'expertise de Solvay aux régions dans lesquelles le Groupe est actif. La présente section contient les informations sur l’impact économique indirect de Solvay.

3 919 millions d’euros

Donations, parrainages et projets du Groupe Solvay

33 %

des collaborateurs impliqués dans des actions sociétales

70 % des sites industriels possèdent un groupe de travail composé du directeur du site, du directeur des Ressources Humaines et des représentants du personnel qui définit les problèmes majeurs auxquels fait face la région et détermine les actions sociétales à entreprendre par le site.

Actions sociétales locales

Définition

Une action sociétale locale est une activité bénévole déployée par un site, en collaboration avec des associations, des initiatives publiques, ou des ONG en vue d’améliorer la condition humaine et contribuer aux communautés locales. Elle doit répondre à un des quatre points identifiés par le Groupe :

  • solutions scientifiques ;
  • éducation et emploi des jeunes ;
  • actions environnementales ;
  • solidarité au niveau local.

Responsabilités et ressources

Chaque site est invité à élaborer son propre plan d’action sociétale dans le respect des principes de Solvay Way. Des directives ont été fournies aux sites, les invitant à commencer par désigner un groupe de travail composé du directeur du site, du directeur des Ressources Humaines, du directeur de la communication, du correspondant Solvay Way et de représentants du personnel, avec le soutien du réseau des relations du travail. Le directeur du site est responsable du développement et de la mise en œuvre du plan d'action sociétale. Les groupes de travail doivent revoir les plans du site tous les ans afin d’y apporter des améliorations en permanence.

Les sites Solvay gèrent leur démarche sociétale localement, en choisissant et finançant en toute indépendance les initiatives qui répondent aux besoins des communautés locales.

Indicateurs et objectifs

Les informations relatives aux actions sociétales ne font pas l’objet de travaux de vérification externe car le processus de reporting est en cours de redéfinition pour améliorer la qualité des données.

Objectif prioritaire de Solvay :

2025

40 %

des collaborateurs impliqués dans des actions sociétales

En pourcentage d’effectifs

 

2017

 

2016

 

2015

Légende : Nombre de collaborateurs ayant participé à au moins une action sociétale en 2017 (même s’ils ont quitté leur emploi avant le 31/12/2017), divisé par les effectifs tels qu’au 31/12/2017.

Collaborateurs impliqués dans des actions sociétales locales

 

33

 

23

 

20

Exemple d’initiatives locales

  • 20 bénévoles des sites italiens de Solvay se sont rassemblés pour constituer un réseau spécifique au pays : Solvay Way Italia. Chaque année, ils agissent comme facilitateurs pour le contact avec les communautés locales. Ils partagent et encouragent les bonnes pratiques, aident à s’impliquer dans la sécurité et participent à des actions sociétales ;
  • Le « All Star Game » au site de Santo André (Brésil). Cette action, liée au volet dédié à la solidarité, a levé des fonds pour aider à payer les améliorations d’infrastructure à la Casa da Acolhida Santa Gema à Santo André et à Lar Sol da Esperança à Mauá. Les bénévoles ont organisé un match de volley et un barbecue impliquant des collaborateurs de l’usine de Santo André. Toutes les recettes de la vente des billets ont été versées pour améliorer l’infrastructure des deux établissements caritatifs ;
  • Planter des jeunes arbres pour améliorer l’écologie locale, à Changshu, Chine. Les cadres, les représentants syndicaux et d’autres collaborateurs ont rejoint les autorités locales et d’autres entreprises pour planter des arbres dans le parc local. Les participants ont planté de nombreux néfliers du Japon, aidés par des représentants de l’école locale. Ils s’occuperont également de l’entretien régulier au village de Fushan, pour démontrer le solide engagement de Solvay envers l’environnement. Ce type d’initiatives a été répété à d’autres sites de Solvay partout dans le monde ;
  • « Têtes créatives » au site Wimpfen, Allemagne. Le projet « Têtes créatives » est une initiative commune entre des villes, des écoles et des entreprises de la région pour promouvoir et soutenir les idées créatives d’élèves. Cette action est liée à la fois aux thèmes de l’enseignement et de la science, car une autre activité sur le même site consiste à enseigner et à gérer les leçons de sciences naturelles à la Ludwig-Fronhäuser Schule (une communauté scolaire de la ville).

Philanthrophie

Notre démarche

250

Demandes de soutien financier

125

Projets financés

Le Groupe cherche à lier ses actions philanthropiques à ses domaines d’expertise et soutient des causes partout où ses produits ou activités peuvent apporter une valeur ajoutée.

En 1923, Solvay a créé le Fonds Ernest Solvay en l’honneur du fondateur de la Société décédé l’année précédente. Aujourd’hui, la majorité des œuvres philanthropiques de Solvay passe par le Fonds Ernest Solvay. Ce Fonds est géré par la Fondation du Roi Baudouin.

Solvay dédie ses actions de philanthropie et de financement au niveau de l’entreprise à la promotion des sciences, l'enseignement et l’emploi des jeunes et, dans certaines circonstances, il soutient les initiatives humanitaires entreprises en réponse à certaines catastrophes et/ou partout où nos produits ou services sont particulièrement utiles.

Principaux projets

Prix Solvay pour la Chimie du Futur

Le Prix Solvay pour la Chimie du Futur récompense une découverte scientifique majeure qui contribue aux fondations de la chimie de demain et au progrès humain. Ce prix perpétue le soutien solide apporté par Ernest Solvay à la recherche scientifique. Il vise à avaliser les recherches de base et à souligner le rôle essentiel de la chimie, tant comme science que comme industrie, en favorisant la résolution des questions les plus pressantes auxquelles le monde est confronté. Le prix de 300 000 euros est remis tous les deux ans.

Le Prix Solvay pour la Chimie du Futur a été décerné en 2017 au professeur Susumu Kitagawa pour son travail de développement de structures organométalliques, une nouvelle catégorie de matériaux possédant un large éventail d’applications possibles dans le futur, dont la capture de gaz polluants.

Les Instituts Solvay Internationaux pour la Physique et la Chimie

Les Instituts Solvay ont été fondés par Ernest Solvay en 1912 en vue de soutenir et de développer la recherche motivée par la curiosité dans les domaines de la physique, la chimie et de ses domaines connexes dans le but « d’élargir et d’approfondir la compréhension des phénomènes naturels ».

L’activité centrale des instituts est l’organisation périodique des célèbres Conférences Solvay sur la Physique et la Chimie (« Conseils de Physique Solvay » et « Conseils de Chimie Solvay »). Ce soutien à la recherche fondamentale est complété par l’organisation d’ateliers ouverts sur des thèmes spécifiques, de présidences internationales, de colloques et par l’ouverture d’un collège doctoral international.

Outre ces activités, les Instituts Solvay visent à promouvoir la vulgarisation de la science à travers l’organisation des conférences publiques Solvay consacrées aux grands défis scientifiques d’aujourd’hui.

Exemples de projets sociaux et de formation scientifique du Groupe

  • En 2017, nous avons soutenu l’initiative « Université des enfants » à l’Université libre de Bruxelles et en particulier le programme de science. Le projet a pour objectif d’attirer les enfants venant de communautés défavorisées et dont les parents n’ont pas eu la chance d’étudier ;
  • Un « Pont entre deux mondes » est un projet développé avec l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles afin d’apporter l'art plastique et la musique aux communautés défavorisées et aux écoles ;
  • La création à l’Université de Strasbourg des « bourses de doctorat d’excellence en chimie », qui soutient des candidats de l’Imperial College of London, l’University of Cambridge et la Saint Andrews University ;
  • La subvention annuelle à la Fondation Annuelle Reine Elisabeth (FARE), qui encourage la recherche en laboratoire et les contacts entre chercheurs et cliniciens, en mettant l’accent sur les neurosciences. Le FARE soutient 17 équipes universitaires dans toute la Belgique ;
  • L’International IUPAC/Solvay Award for Young Chemists, qui récompense cinq jeunes chimistes et chercheurs des plus grandes universités dans le monde ;
  • Les « Solvay Awards », qui récompensent les meilleurs nouveaux professeurs et doctorants de deux grandes universités en Belgique depuis plus de 20 ans ;
  • Depuis 2014, Solvay soutient les bourses VOCATIO, attribuées aux jeunes talents pour leur permettre de réaliser leur rêve ou de commencer à le poursuivre ;
  • Création de la chaire « Chimie et Auto assemblage » à l’Université de Bordeaux.

Partenariats stratégiques du Groupe

Fondation Ellen MacArthur

En janvier 2018, Solvay et la Fondation Ellen MacArthur ont signé une convention de Grand Partenaire sur trois ans, ce qui donne au Groupe l’occasion de faire une différence dans l'accélération de la transition vers une économie circulaire dans le secteur chimique.

Reconnue pour son expertise et son travail avec les entreprises, les gouvernements et les universités, la Fonction Ellen MacArthur aide à favoriser la transition de l’économie d’un modèle « prendre-faire-jeter » à un autre plus économe et durable.

Lien vers davantage d'informations sur ce partenariat

World Alliance for Efficient Solutions

Solvay a rejoint la World Alliance for Efficient Solutions, une alliance créé par le fondateur de Solar Impulse, Bertrand Piccard, en vue de promouvoir des technologies, des processus et des systèmes efficaces qui aident à améliorer la qualité de la vie sur terre. Les membres de l’Alliance sont des start-ups, des entreprises établies, des institutions et des organisations.

En rassemblant les forces entre gouvernements, entreprises et institutions internationales, l’Alliance facilitera leur capacité d’échange des expériences et créera les synergies qui permettront de développer et de mettre en œuvre des solutions concrètes pour atteindre des objectifs environnementaux et de santé.

Lien vers davantage d'informations sur ce partenariat

Programmes des activités pour les besoins sociaux

Initiative Sustainable Guar, ou comment faire affaires avec inclusion

4 056

agriculteurs enregistrés dans le programme

856

femmes touchées par le programme

629

potagers aménagés

42 000+

arbres plantés

Solvay est le premier producteur de produits dérivés du guar au monde. Depuis 2015, il est à la tête d’une initiative à grande échelle pour améliorer la durabilité de la culture du guar, et contribuer positivement aux revenus des agriculteurs. Le guar est une légumineuse résistante à la sécheresse qui pousse dans des zones semi-arides, pour la plus grande partie en Inde. Environ 70 % de la production du pays vient du Rajasthan.

En collaboration avec L’Oréal et Henkel, deux clients stratégiques actifs dans les produits de soins, et grâce au soutien de l’organisation à but non lucratif TechnoServe, plus de 4 000 agriculteurs de la région de la ville Bikaner ont été formés au cours des deux dernières années et demi, et plus de 330 potagers ont été aménagés dans 20 villages.

Le premier objectif de l’initiative est d’encourager une agriculture durable, en augmentant les revenus des agriculteurs grâce aux bonnes pratiques pour la sélection et le traitement des graines de guar, les semailles et la lutte contre les nuisibles.

L’initiative a également visé les femmes, en leur donnant plus de pouvoir grâce à des formations spécifiques sur l’hygiène, la santé et la nutrition :

  • favoriser des meilleures pratiques nutritionnelles en faisant cultiver des légumes dans des potagers, dans une région où le régime alimentaire traditionnel est très limité ;
  • enseigner des pratiques de santé et d’hygiène aux femmes.

Dernièrement, l’initiative se concentre sur le volet agroforestier en plantant plus de 42 000 arbres pour combattre l'avancée du sable et l’érosion dans les champs. Le résultat est que les agriculteurs de guar gagnent mieux leur vie, les acheteurs mondiaux obtiennent une meilleure qualité et le marché profite d’une sécurité améliorée d’approvisionnement.