Lorem ipsum dolor sit amet (logo)

L’outil Sustainable Portfolio Management (SPM) de Solvay se concentre sur les solutions de business durables. La méthodologie SPM est conçue pour faire progresser la performance des activités de Solvay et dégager une meilleure croissance, en indiquant aux dirigeants quels critères prendre en compte pour développer des produits durables, en considérant deux facteurs :

  1. l’empreinte environnementale liée à leur production, et aux risques et opportunités associés,
  2. les bénéfices ou les challenges créés par leur application selon la perspective du marché - cette analyse étant fondée sur une évaluation qualitative.

Avec SPM, les dirigeants du Groupe sont en mesure de détecter les risques et opportunités liés au développement durable tout au long de la chaîne de valeur ("craddle -to-grave"), de développer des plans d'action et de fournir des produits et solutions innovants délivrant une valeur à la fois économique, sociale et environnementale. Les évaluations SPM sont entièrement revues tous les ans afin de capter les signaux les plus récents venant du marché dans une perspective dynamique.

Depuis 

2009

nous utilisons l’outil SPM

88 %

du portefeuille analysé

1 700+

Combinaisons Produit-Application évaluées

600+

experts impliqués

49 %

de chiffre d'affaires en Solutions*

* Périmètre : Conforme au reporting financier

Les critères en matière de développement durable intégrés dans les processus de gestion

La fonction Développement Durable du Groupe est en charge de la méthodologie de l'outil Sustainable Portfolio Management. SPM est déployé en étroite collaboration avec les Business Units et les fonctions dans les processus clés : Stratégie, Recherche & Innovation, Dépenses d’investissements, Marketing & Ventes et Fusions & Acquisitions. La méthodologie SPM fait partie intégrante du référentiel Solvay Way et permet de mesurer la maturité des GBU et des Fonctions Corporate au regard du niveau d'intégration de critères liés au développement durable dans leurs pratiques commerciales.

  • Le profil SPM fait partie intégrante des discussions stratégiques que chaque Global Business Unit mène avec le Comité Exécutif.
  • Les projets de Fusions et Acquisitions (F&A) sont également évalués avec l'outil SPM afin d'analyser la faisabilité de l'investissement vis-à-vis des objectifs de Portefeuille Durable.
  • Les décisions concernant les investissements (dépenses d’investissement excédant 10 millions d’euros et acquisitions) prises par le Comité Exécutif ou le Conseil d’Administration tiennent compte de critères liés au développement durable et comprennent une analyse SPM complète de l’investissement potentiel.
  • Tous les projets de recherche et d’innovation sont évalués par SPM.
  • En Marketing et Ventes, la méthodologie SPM permet d'engager les clients sur des enjeux basés sur les faits, visant à différencier et à créer de la valeur pour Solvay et pour le client, comme le changement climatique, les énergies renouvelables, le recyclage et la qualité de l'air.

Vers un cadre de référence pour une gestion active du portefeuille

Solvay copréside deux initiatives qui œuvrent à la mise en place d'un cadre de référence dans le secteur de la chimie pour une gestion active du portefeuille :

  • L'initiative Portfolio Sustainability Assessment du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) pose une norme exigeante et donne aux industries un cadre commun permettant de la mettre en œuvre, avec une méthodologie spécifique pour l'industrie chimique. La méthodologie SPM est alignée sur le cadre de référence WBCSD. Cet alignement sera encore renforcé par des améliorations mineures dans la méthodologie SPM en 2018. Le benchmark et le partage des meilleures pratiques entre pairs renforcent la méthodologie SPM et conduisent à une meilleure prise de décision.
  • Le guide SPM a intégré le référentiel Protocole Capital Naturel (Natural Capital Protocol) en raison de son approche solide et pragmatique à l’évaluation d'un portefeuille selon des critères de développement durable.