Solvay Way décrit la façon dont le Groupe intègre les aspects sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques à sa gestion, à sa stratégie ainsi qu'à ses prises de décisions et pratiques opérationnelles, avec pour objectif de créer une valeur qui résiste à l'épreuve du temps.

Agir pour un avenir meilleur avec Solvay Way

Solvay Way, pour améliorer en continu notre démarche opérationnelle

Solvay Way prend en compte toutes les dimensions de l'approche développement durable du Groupe dans la gestion de ses activités. Solvay Way s'applique à chaque phase du cycle de vie d’un produit Solvay, de sa conception, sa production et l'utilisation des ressources à son application finale et sa fin de vie. Cette approche tient également compte de l’impact sociétal créé par la façon dont les produits sont manufacturés et utilisés. Solvay Way garantit une création de valeur durable partagée avec toutes les parties prenantes du Groupe.

Solvay Way est basé sur un référentiel précis, décrivant une démarche rigoureuse intégrant les principes de la norme ISO 26 000. Solvay a pris 23 engagements vis-à-vis de six parties prenantes majeures (clients, collaborateurs, investisseurs, fournisseurs, communautés et planète), traduits en 48 pratiques. Les engagements de Solvay Way sont alignés sur les intérêts identifiés pour chaque partie prenante.

Engagements et pratiques de Solvay Way

Afin de progresser dans l'ensemble du Groupe, chaque Global Business Unit (GBU), centre de recherche, fonction et site de production procède à des autoévaluations annuelles guidées par le référentiel Solvay Way. Des directeurs aux opérateurs, chaque collaborateur du Groupe a son rôle à jouer dans la démarche de responsabilité Solvay Way. Les conclusions de l’autoévaluation – incluant les leçons apprises, les meilleures pratiques, fles points forts et les opportunités d’amélioration – aident les entités à mesurer leur progression en matière de développement durable pour chaque partie prenante et à dresser leurs plans d’amélioration.

Responsabilisation par l'autoévaluation

Les directeurs de chaque GBU et de chaque fonction sont responsables de la mise en œuvre effective de Solvay Way à tous les niveaux de leurs entités. Solvay Way est déployé par un réseau mondial de plus de 200 « Champions » et « Correspondants ». Le réseau des « Champions », qui agit au niveau de l’entité et de la fonction, est soutenu localement par une équipe de « Correspondants ». Ils jouent un rôle essentiel en déployant l’approche Solvay Way, en partageant les meilleures pratiques et expériences. Ils encouragent également la collaboration pour garantir l’amélioration continue des procédés et pratiques.

Ce réseau est coordonné et supervisé par la fonction Développement Durable de Solvay qui les informe des besoins des parties prenantes et rend compte directement au CEO. La fonction Développement Durable de Solvay consiste également à apporter des améliorations en mettant en œuvre les constatations et les conclusions issues du dialogue avec les parties prenantes. Les principaux résultats de ces autoévaluations sont présentés chaque année au Comité Exécutif et au Conseil d’Administration.

Piloter le développement durable du Groupe

Performance de Solvay Way en 2017

Chaque employé de Solvay est responsable du succès de Solvay Way et doit intégrer les objectifs de développement durable du Groupe dans son propre comportement ou son implication personnelle. En 2017, 44 % des collaborateurs de Solvay travaillant sur un site industriel ou de Recherche & Innovation ont pris part à des actions liées à des projets d’hygiène, de sécurité et d’environnement (HSE), à caractère social et dans les communautés locales. Cette implication forte prouve l’intérêt des collaborateurs pour la démarche de développement durable ddu Groupe.

44 %

de collaborateurs impliqués

18 %

d’amélioration dans les pratiques RSE

100 %

des sites, GBU et Fonctions

Solvay Way donne à chaque entité du Groupe les outils nécessaires pour évaluer et améliorer ses pratiques RSE, à l’aide d’un système de notation attribuant quatre niveaux de performance. Chaque entité obtient un score allant de 0 à 4, en fonction de sa mise en œuvre des pratiques Solvay Way. Les entités dont le score dans la pratique est inférieur à 1 doivent définir et mettre en œuvre un plan d'action afin d'atteindre au minimum le score 1 dans l'année.

Cliquez ici pour plus d’information

Solvay Way, pour améliorer notre gestion des affaires – Un processus d’amélioration continue basé sur 4 niveaux

Solvay Way – Four steps (graphic)

Solvay Way, pour améliorer la gestion de nos activités – Un processus d’amélioration continue sur 4 niveaux

PERFORMANCE

L’entité est proche de la référence dans la profession. Le processus d’amélioration est durable, tout comme les résultats. L’entité est reconnue pour ses performances exemplaires. L’approche suscite l’adhésion de toutes les parties prenantes.

MATURITÉ

Les plans d’action débouchent sur des progrès mesurables. Ils sont mis en œuvre et audités dans tout le périmètre et leurs enseignements sont examinés, les collaborateurs sont mobilisés dans leur déploiement.

DÉPLOIEMENT

L'entité met en œuvre une dynamique interne structurée de progrès avec ses parties prenantes. Les priorités sont méthodiquement instaurées. Les ressources sont déployées et les responsables mobilisés dans le cadre de plans d’action.

LANCEMENT

De façon générale, l’entité est réceptive aux attentes des parties prenantes. Un inventaire est dressé.

En 2017, toutes les GBU et fonctions Corporate ont procédé à une autoévaluation incluant 133 sites industriels, 8 sites R&I, et les 11 sites administratifs les plus importants. Le diagramme en étoile Solvay Way illustre les résultats de ces autoévaluations.

L’équipe Audit Interne contrôle le processus d’autoévaluation tous les ans (11 sites en 2017). Les conclusions de l’autoévaluation sont complétées par les résultats des audits internes et des examens indépendants.

Profil Solvay Way du Groupe en 2017

2016 Solvay Way Group profile (graphic)

Le profil Solvay Way du Groupe est déterminé par la moyenne arithmétique des autoévaluations des sites Solvay, des fonctions et des GBU portant sur 48 pratiques. Afin de pouvoir faire la comparaison entre 2016 et 2017, le profil Solvay Way de 2016 a été recalculé pour les parties prenantes Collaborateurs, Planète et Fournisseurs (4 nouvelles pratiques mises à 0 et 3 pratiques supprimées). Composite Materials et Technology Solutions ont été intégrés dans le profil Solvay Way du Groupe en 2017. Acetow et Emerging Biochemicals en ont été exclus. Performance Polyamides a été intégré dans le profil Solvay Way du Groupe en 2017.

Corrélation entre l'analyse SPM et l'augmentation des ventes

Les Solutions de Solvay ont affiché une croissance plus élevée que les Challenges, à +3 % contre -2 %.

Gestion responsable de portefeuille

Solvay Cares

En 2017, Solvay a signé un accord avec les instances représentatives du personnel pour établir un socle de protection sociale minimum à tous ses salariés dans le monde.

Solvay garantit des normes de couverture sociale de base pour tous ses collaborateurs dans le monde entier grâce à Solvay Cares

Solvay devient Grand partenaire de la Fondation Ellen MacArthur pour le secteur de la chimie

Solvay et la Fondation Ellen MacArthur ont signé un partenariat sur trois années en vue de joindre leurs efforts pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

Solvay et la Fondation Ellen MacArthur signent un partenariat sur trois années pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

Solvay de retour dans l’indice Dow Jones Sustainability

Je félicite Solvay de tout cœur pour sa mention dans le Sustainability Yearbook 2018. Les entreprises citées dans le Yearbook sont les sociétés les plus responsables en matière de développment durable dans leur secteur. Elles font évoluer le score en matière de responsabilité d’entreprise ce qui nous aidera tous à atteindre les objectifs de développement durables des Nations Unies en 2030.
Aris Prepoudis CEO, RobecoSAM

Solvay revient dans l’indice Dow Jones Sustainability

Solvay reconnaît la performance remarquable de Mondi en matière de développement durable.

Solvay a distingué Mondi comme étant son meilleur fournisseur en termes de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Cette distinction est fondée sur les notations accordées par EcoVadis en 2017, un cabinet qui contrôle les aspects de la RSE dans les chaînes mondiales d’approvisionnement.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Dialogue avec les communautés locales

70 % des sites industriels possèdent un groupe de travail qui définit les problèmes majeurs auxquels fait face la région, et détermine les actions sociétales à entreprendre par le site pour y répondre.