La Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD)

Pour aider à identifier les informations nécessaires aux investisseurs, aux bailleurs de fonds, et aux souscripteurs d’assurance en vue d’évaluer correctement les risques et les opportunités liés au climat, le Financial Stability Board a constitué un groupe de travail sous l’égide de l’industrie : la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (le Groupe de travail sur les informations financières liées au climat).

Ce groupe de travail a structuré ses recommandations sur quatre thèmes représentant les aspects essentiels dans le fonctionnement des organisations : la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques, et les mesures et objectifs.

Gouvernance

  • La Charte de Gouvernance d’Entreprise décrit la responsabilité du Conseil d’Administration en matière de développement durable. Elle est disponible sur le site internet de Solvay. Le Conseil d’Administration consacre au moins une réunion par an à la revue des tendances mondiale liées au développement durable, comprenant l’analyse des risques et des opportunités liés au changement climatique.
  • Un responsable Climate Change a été désigné au niveau du Comité Exécutif. Il est chargé de veiller à ce que les aspects liés au climat soient bien pris en compte dans la stratégie et les activités du Groupe.

Stratégie

  • Des hypothèses sur le long terme sont présentées dans la description des grandes tendances. Voir en particulier la description de la tendance de « Raréfaction des ressources et de demande accrue de durabilité ». Des hypothèses sur le moyen terme (au cours des cinq prochaines années) sont décrites dans notre description des principaux marchés. Des hypothèses à court terme (un an) sont présentées dans nos perspectives.
  • Les risques physiques liés au climat et ceux relatifs à la transition clima­tique sont décrits dans la section portant sur la gestion des risques.
  • La méthodologie Gestion de Portefeuille Durable (SPM) est utilisée pour évaluer les risques et les opportunités liés au développement durable pour chaque combinaison de produit et d’application, en mettant l'accent sur le long terme. La monétisation de l’impact environnemental des émissions carbone utilise un prix CO2 de 75 euros par tonne, en ligne avec les hypothèses basées sur les scénarios de 2 °C. Cette méthode nous permet d’avoir une bonne idée de la résilience de la majorité de notre portefeuille de produits et solutions par rapport au climat, mais nous devons ensuite extrapoler cet enseignement dans notre stratégie commerciale. Nous projetons de finaliser notre analyse en identifiant les actions d’atténuation à mener par référence à nos priorités en termes d’innovation, aux investissements en équipement et aux actions sur le portefeuille. Nous publierons ensuite notre progression qualitative au cours des deux prochaines années.
  • La présentation des risques du Groupe ne fait pas de différence entre les long, moyen et court termes. Nous ne publions pas de quantification des impacts.

Gestion des risques

  • Le processus de gestion des risques, les risques principaux, et le processus utilisé pour les classer sont décrits dans la section portant sur la gestion des risques.
  • L’analyse des risques et des opportunités liés au développement durable est effectuée en utilisant la méthodologie SPM, pour chaque produit dans chaque application ou marché, ce qui comprend le risque de transition lié au changement climatique.
  • Les « émissions de gaz à effet de serre » ont été identifiées comme un aspect prioritaire dans l’analyse de matérialité du Groupe. Les « risques physiques liés au climat » et les « risques de transition climatique » ont été identifiés comme des risques principaux du Groupe. La correspondance entre les risques principaux et les questions de haute matérialité fait partie du processus d’analyse de matérialité.
  • Le SPM est une norme obligatoire dans les processus clés du Groupe et en particulier dans l’évaluation des projets d’investissement en équipement, de recherche et d’innovation ainsi que d’acquisition et de cession.

Mesures et objectifs

  • Des objectifs stratégiques pour stimuler la création de valeur durable sont décrits dans notre tableau de bord
  • Les émissions de gaz à effet de serre, la consommation énergétique et les mesures et objectifs SPM sont décrits dans la section des états extra-financiers.
  • Les émissions de gaz à effet de serre Scopes 1 et 2 sont entièrement publiées. Le périmètre de compte rendu des émissions correspond à celui du rapport financier.
  • Les émissions Scope 3 liées à des activités en amont sont publiées. Les émissions Scope 3 liées au traitement, à l’utilisation et à la fin de vie des produits vendus sont évaluées qualitativement, et les impacts potentiels significatifs ont été identifiés mais non entièrement quantifiés. Pour cette raison, ils ne sont pas publiés. Mais cela ne nous empêche pas d’en parler activement avec nos clients pour garantir des activités responsables visant à minimiser les émissions.

Reporting de l’entreprise sur les ODD

Solvay a rejoint un Corporate Action Group (Groupe d'action d'entreprises) faisant partie de la Plateforme d’actions Objectifs de Développement Durable (ODD) afin d’aider à influencer un mouvement plus large multi-acteurs qui jouera un rôle pivot dans la conception future du reporting des entreprises en matière d’ODD.

Cette Plateforme d'actions est une initiative sur deux ans menée par le Pacte Mondial des Nations Unies et le GRI. Elle a pour objectif de faciliter le rapport des entreprises sur les ODD, et de mettre à profit les normes GRI et les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies de sorte que les entreprises puissent intégrer ce rapport dans leurs processus actuels, et leur donner la possibilité d’agir et réaliser les ODD.

Principaux cadres de référence utilisés pour préparer ce rapport intégré

Global Reporting Initiative (GRI) : les Standards GRI sont la principale référence du reporting RSE de Solvay.

Pacte Mondial des Nation Unies : les informations fournies servent de rapport de progression sur la mise en œuvre des dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies.

International Integrated Reporting Council (IIRC) : Solvay adhère aux principes et aux éléments de contenu du Reporting intégré comme décrit dans « International Framework » publié par l’IIRC.

2014/95/UE : Solvay utilise les Standards GRI pour respecter la Directive 2014/95/UE du Parlement Européen et du Conseil du 22 octobre 2014 modifiant la Directive 2013/34/UE en ce qui concerne la publication d'informations non financières et d'informations relatives à la diversité. La Directive a été transposée dans la législation belge en septembre 2017.

Sustainability Accounting Standards Board (SASB) : Solvay aligne son analyse de matérialité sur la démarche SASB pour préparer la SASB Materiality Map™. Pour plus de détail, veuillez vous reporter à la section sur l’analyse de matérialité de ce rapport.

Objectifs de Développement Durable des Nations unies (ODD) : Solvay a intégré les ODD dans son analyse de matérialité en tant qu’agenda officiel du groupe « Planète » (Gouvernements et ONG) des parties prenantes. Solvay a travaillé avec d’autres entreprises chimiques sous l’égide du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD),pour identifier les ODD les plus concernées par le secteur de la chimie. Les ODD pertinents pour Solvay ont confirmé les priorités déjà définies par le Groupe à l’issue de son analyse de matérialité. Solvay a également rejoint la Plateforme d’action « Reporting on the SDG » (reporting sur les ODD) du GRI et du Pacte Mondial des Nations Unies pour identifier les indicateurs d’impact pertinents.