Nous définissons les niveaux d’interaction par groupe de parties prenantes, en tenant compte de la stratégie du Groupe, de l’émergence de certaines questions sociétales et commerciales, et des résultats de notre analyse de matérialité. Ces interactions peuvent varier d’une démarche proactive à la fourniture de renseignements sur demande.

Solvay et les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Clients

Solvay met ses clients au cœur de sa stratégie et s'attache à renforcer son orientation client. Comprendre les besoins des clients est essentiel, et nous rencontrons régulièrement des acteurs clés sur nos marchés partout dans le monde, par exemple au cours des Tech Days. Les experts R&I, marketing et ventes de toutes les activités concernées au sein Groupe prennent part à ces événements pour montrer à nos clients la valeur ajoutée et le potentiel créés par la diversité des compétence set des technologies de Solvay, et par sa présence sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Cette approche nous permet de développer des solutions innovantes et compétitives, qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui et de demain des clients finaux.

Au cours des cinq dernières années, Solvay a organisé environ 25 Tech Days avec des acteurs de pointe européens, asiatiques et américains dans des secteurs comme l'automobile, l'aéronautique, le pétrole & le gaz, l'agroalimentaire et les revêtements. Ces événements ont eu un impact significatif pour le Groupe : au total, plus de 2 500 clients ou leurs représentants ont participé, ce qui a débouché sur des opportunités commerciales tangibles (par exemple via des accords de développement communs).

Collaborateurs

La motivation des collaborateurs est favorisée par la possibilité d'avoir un dialogue régulier avec les managers. Plus spécifiquement, le dialogue social suppose qu'il existe des interactions nourries avec les instances représentatives du personnel à quatre niveaux : site, pays, Europe et Groupe.

Pour plus de détails sur les principaux thèmes abordés en 2017, voir la section « Relations de travail » de ce rapport.

Planète – Gouvernement et ONG

Solvay s'est engagé dans un dialogue constructif avec les autorités publiques sur des thèmes d'intérêt légitime pour Solvay. Ce dialogue recouvre l'affiliation à plusieurs conseils professionnels au niveau mondial et régional, tels que le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), le Conseil International des Associations de la Chimie (ICCA), Business Europe et le Conseil Européen de l'Industrie Chimique (Cefic).

Investisseurs

Roadshows

Solvay rencontre des investisseurs pour échanger sur sa stratégie et sa performance, mesurée aussi bien sur des indicateurs financiers qu’extra-financiers. Le Groupe répond également à des questionnaires des agences de notations extra-financières mondiales et européennes. Les roadshows sont une bonne occasion pour expliquer les politiques, les processus et les pratiques de Solvay et comment ceux-ci intègrent le développement durable.

3.3. Roadshows et rencontres avec les institutionnels

Le Rapport annuel intégré de 2016 a été soumis au GRI Review Service et les commentaires ont été utilisés pour améliorer le contenu et la présentation du présent rapport.

Fournisseurs

Le contact avec les fournisseurs est directement géré au niveau des GBU.

Communautés locales

Le contact avec les communautés locales est géré au niveau du site. Chaque site exerce un impact local, qu’il soit positif (par exemple emplois ou stages) ou négatif (nuisances causées par le transport de produits). C'est la raison pour laquelle le développement et l’entretien des relations avec les parties prenantes locales font partie du référentiel Solvay Way. Il est essentiel d’établir la confiance auprès des communautés au sein desquelles les sites opèrent.

Nos parties prenantes s’expriment – Communautés locales

Solvay Local Advisory Board (LAB) : Echanges avec les communautés locales à Spinetta

Solvay LAB est un programme d’écoute et de discussion avec les membres de la communauté locale à Spinetta Marengo, dans la province d’Alessandria (Italie) où Solvay a une usine. Le programme consiste en des rencontres régulières, facilitées par un professionnel, entre un groupe de résidents locaux et les directeurs de l’usine Solvay. Le LAB se réunit tous les trois mois pour parler de leurs préoccupations réciproques, de la sécurité et des questions d’environnement. C'est pour le site une occasion unique d'entendre directement les besoins et les préoccupations de sa communauté locale. Inversement, les  membres de la communauté locale ont un canal de communication direct avec le personnel du site. Les résidents peuvent proposer des sujets à aborder, poser des questions et obtenir des informations direcetement auprès des personnes concernées.