Les états financiers annuels de Solvay SA sont présentés ci-après de manière abrégée. Conformément au Code belge des Sociétés, les états financiers annuels de Solvay SA, le rapport de gestion et le rapport du commissaire seront déposés à la Banque Nationale de Belgique.

Ces documents sont également disponibles gratuitement sur le site internet ou sur demande à :

Solvay SA
rue de Ransbeek 310
B – 1120 Bruxelles

Le bilan de Solvay SA pour l’exercice 2017 présenté ci-dessous se base sur une distribution de dividende de 3,60 euros par action.

Fin 2017, Solvay SA a toujours une succursale, Solvay SA Italie (Via Piave 6, 57013 Rosignano, Italie). Il convient de noter que Solvay SA avait précédemment une seconde succursale, Solvay SA France (25, rue de Clichy, 75009 Paris, France) qui a été apportée en nature à la filiale française Solvay France SA avec prise d’effet au 1er janvier 2017. De plus, il convient de noter que, à compter du 1er février 2017, les états financiers de Solvay SA reprennent tous les actifs et passifs transférés de la société Solvay CICC SA, la banque interne du Groupe. Ces deux changements significatifs dans la structure du groupe expliquent les variations principales dans les lignes du bilan.

Les comptes de Solvay SA sont établis conformément aux principes comptables généralement admis en Belgique.

Les activités principales de Solvay SA consistent, d’une part, à détenir et gérer un certain nombre de participations dans des sociétés du Groupe et, d’autre part, à financer le Groupe à partir des marchés bancaires et obligataires. En 2017, Solvay SA a également lancé des activités d’affacturage sans recours. Par conséquent, Solvay SA possède et gère les créances du Groupe venant de filiales établies en Europe et en Asie. Il gère également le centre de recherche de Neder-Over-Heembeek (Bruxelles, Belgique) et un nombre très limité d’activités commerciales non couvertes par des filiales.