NOTE F32 Instruments financiers et gestion des risques financiers
- Index
- 21 NOTE F21 Immobilisations incorporelles
- 22 NOTE F22 Goodwill et regroupements d’entreprises
- 23 NOTE F23 Immobilisations corporelles
- 24 NOTE F24 Contrats de location
- 25 NOTE F25 Actifs détenus en vue de la vente
- 26 NOTE F26 Participations dans des entreprises associées et coentreprises
- 27 NOTE F27 Autres investissements
- 28 NOTE F28 Dépréciation d’immobilisations corporelles et incorporelles, et de sociétés mises en équivalence
- 29 NOTE F29 Stocks
- 30 NOTE F30 Autres créances (courantes)
- 31 NOTE F31 Provisions
- 32 NOTE F32 Instruments financiers et gestion des risques financiers
- 33 NOTE F33 Endettement net
- 34 NOTE F34 Autres passifs (courants)
- 35 NOTE F35 Paiements fondés sur des actions
Méthodes comptables
Actifs financiers
Les actifs financiers incluent les valeurs mobilières disponibles à la vente, les prêts et créances, et les instruments financiers dérivés. Tous les actifs financiers sont comptabilisés et décomptabilisés à la date de transaction si l’achat ou la vente d’un actif financier a été effectué en vertu d’un contrat dont les modalités imposent la livraison de cet actif financier dans le délai fixé par le marché concerné, et ils sont initialement évalués à la juste valeur, augmentée des coûts de transaction, sauf pour les actifs financiers évalués à leur juste valeur par le biais du résultat net, lesquels sont initialement évalués à la juste valeur.
Un actif financier est qualifié de courant lorsque l’échéance des flux de trésorerie attendus de l’instrument est inférieure à un an.
À la date de comptabilisation initiale, Solvay détermine la classification de l’actif financier dans l’une des quatre catégories prévues par la norme IAS 39 Instruments financiers : Comptabilisation et évaluation. Cette classification détermine la méthode d’évaluation de l’actif financier aux dates de clôture ultérieures : au coût amorti ou à la juste valeur.
Le coût amorti est le montant auquel est évalué un actif financier lors de sa comptabilisation initiale, diminué des remboursements en principal, majoré ou diminué de l’amortissement cumulé, calculé par la méthode du taux d’intérêt effectif, de toute différence entre ce montant initial et le montant à l’échéance, et diminué de toute réduction pour dépréciation ou irrécouvrabilité. La méthode du taux d’intérêt effectif est une méthode de calcul du coût amorti d’un instrument de dette et d’affectation des produits d'intérêts au cours de la période concernée. Le taux d’intérêt effectif est le taux qui actualise exactement les encaissements de trésorerie futurs estimés (y compris l’intégralité des commissions sur les points payés ou reçus qui font partie intégrante du taux d’intérêt effectif, des coûts de transaction et des autres surcotes ou décotes) sur la durée de vie prévue de l’instrument de dette ou, selon les cas, sur une période plus courte, à la valeur nette comptable lors de la comptabilisation initiale.
Pour les instruments de dette autres que les actifs financiers désignés comme étant évalués à la juste valeur par le biais du résultat net, des produits sont comptabilisés selon la méthode du taux d’intérêt effectif.
Pour les instruments cotés sur un marché actif, la juste valeur correspond à un prix de marché (niveau 1). Pour les instruments qui ne sont pas cotés sur un marché actif, la juste valeur est déterminée en utilisant des techniques d’évaluation incluant la référence à des transactions récentes effectuées à des conditions normales de concurrence ou à des transactions sur des instruments similaires en substance (niveau 2), ou l’analyse des flux de trésorerie actualisés intégrant, le plus possible, des hypothèses cohérentes avec les données observables sur les marchés (niveau 3). Cependant, si la juste valeur d’un instrument de capitaux propres pour lequel il n’y a pas de prix cotés sur un marché actif ne peut pas être estimée de façon fiable, celui-ci est évalué au coût.
Actifs financiers à la juste valeur par le biais du résultat net
Les actifs financiers sont évalués à la juste valeur et tout gain ou toute perte qui en résulte est comptabilisé en résultat s’ils sont détenus à des fins de transactions. Un actif financier est classé dans cette catégorie s’il est acquis principalement à des fins de vente à court terme. Les dérivés sont également comptabilisés comme des instruments détenus à des fins de transactions. Dans ce cas, les gains et pertes en résultant sont comptabilisés en résultat, sauf s’il s’agit d’instruments de couverture désignés comme tels et efficaces dans une couverture de flux de trésorerie.
Actifs financiers disponibles à la vente
Les actifs financiers disponibles à la vente comprennent les participations dans des sociétés qui n’ont pas été acquises principalement afin d’être vendues à court terme et qui ne sont pas des filiales, des entreprises communes, des coentreprises ou des entreprises associées. Les actifs de cette catégorie sont évalués à la juste valeur et tout gain ou perte qui en résulte est comptabilisé dans les autres éléments du résultat global. En cas de preuve objective de perte de valeur de l’actif, la perte cumulée comptabilisée en autres éléments du résultat global est reclassée des capitaux propres au compte de résultats.
Prêts et créances
Les prêts et créances sont des actifs financiers non dérivés avec des paiements fixes ou déterminables non cotés sur un marché actif. Les prêts et créances du Groupe comprennent la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les créances commerciales, et autres créances non courantes, exception faite des excédents de fonds de pension. Les équivalents de trésorerie sont des placements à court terme, très liquides, qui sont facilement convertibles en un montant connu de trésorerie, qui ont une échéance initiale de trois mois ou moins à compter de la date d’acquisition et qui sont soumis à un risque négligeable de changement de valeur. Les prêts et créances sont évalués au coût amorti selon la méthode du taux d’intérêt effectif, diminué de toute perte de valeur.
Dépréciation des actifs financiers
La perte de valeur d’un actif financier évalué au coût amorti est égale à la différence entre sa valeur comptable et les flux de trésorerie futurs estimés, actualisés au taux d’intérêt effectif initial. La dépréciation d’un actif financier disponible à la vente est calculée par référence à sa juste valeur actuelle.
Un test de dépréciation est réalisé, sur une base individuelle, pour chaque actif financier significatif. Les autres actifs sont testés par groupes d'actifs financiers présentant des caractéristiques de risques de crédit similaires.
Les pertes de valeur sont comptabilisées au compte de résultats consolidé.
La perte de valeur est reprise, si la reprise peut être objectivement liée à un événement survenant après la comptabilisation de la perte de valeur. Pour les actifs financiers évalués au coût amorti, la reprise est comptabilisée en résultat. Après la comptabilisation de la reprise, la valeur comptable de l’actif financier mesurée au coût amorti ne doit pas excéder le montant du coût amorti qui aurait été obtenu, si la perte de valeur n’avait pas été comptabilisée. Les pertes de valeur d’un instrument de capitaux propres classé comme disponible à la vente ne sont pas reprises en résultat. Les reprises de pertes de valeur des instruments de dette classifiés comme disponibles à la vente sont comptabilisées en résultat dans la mesure où la perte de valeur a été précédemment comptabilisée en résultat. Les pertes de valeur relatives aux actifs comptabilisés au coût ne sont pas reprises.
Passifs financiers
Les passifs financiers sont classés comme passifs financiers à la juste valeur par le biais du résultat net ou comme passifs financiers évalués au coût amorti.
Passifs financiers à la juste valeur par le biais du résultat net
Les passifs financiers sont comptabilisés à la juste valeur et tout gain ou toute perte qui en résulte est comptabilisé en résultat s’ils sont détenus à des fins de transactions. Un passif financier est classé dans cette catégorie s’il est acquis principalement à des fins de vente à court terme. Les dérivés sont également comptabilisés comme des instruments détenus à des fins de transactions. Dans ce cas, les gains et pertes en résultant sont comptabilisés en résultat, sauf s’il s’agit d’instruments de couverture désignés comme tels et efficaces dans une couverture de flux de trésorerie.
Passifs financiers évalués au coût amorti selon la méthode du taux d’intérêt effectif
Les passifs financiers évalués au coût amorti, y compris les emprunts, sont initialement évalués à la juste valeur, déduction faite des coûts de transaction. Ces passifs financiers sont ultérieurement évalués au coût amorti au moyen de la méthode du taux d’intérêt effectif, la charge d’intérêt étant comptabilisée sur la base d’un rendement effectif.
La méthode du taux d’intérêt effectif est une méthode de calcul du coût amorti d’un passif financier et d’affectation de la charge financière au cours de la période concernée. Le taux d’intérêt effectif est le taux qui actualise exactement les décaissements de trésorerie futurs estimés sur la durée de vie prévue du passif financier ou, si cela est approprié, sur une période plus courte, à la valeur comptable nette lors de la comptabilisation initiale.
Les passifs financiers du Groupe évalués au coût amorti incluent les dettes financières à long terme, les autres passifs courants et non courants, les dettes financières à court terme, les dettes commerciales et les dividendes à payer.
Instruments financiers dérivés
Les instruments financiers dérivés sont des instruments financiers présentant les trois caractéristiques suivantes :
- leur valeur fluctue en fonction de l’évolution d’un taux d’intérêt, d’un prix d’instrument financier, d’un prix de matière première, d’un cours de change, d’un indice de prix ou de cours, d’une notation de solvabilité ou d’un indice de crédit spécifié, etc. ;
- ils ne requièrent aucun investissement initial net ou un investissement initial net inférieur à celui qui serait nécessaire pour d’autres types de contrats dont on pourrait attendre des réactions similaires aux évolutions des conditions du marché ; et
- ils sont réglés à une date future.
Le Groupe conclut divers instruments financiers dérivés (contrats à terme, futures, options et swaps) pour gérer son exposition au risque de taux d’intérêt, au risque de change et au risque de matières premières (principalement les risques liés aux prix de l’énergie et des droits d’émissions de CO2).
Les dérivés sont initialement comptabilisés à la juste valeur à la date à laquelle le contrat dérivé est conclu et ultérieurement évalués à leur juste valeur au terme de la période de présentation de l’information financière. Le résultat obtenu est comptabilisé en gain ou en perte, sauf si l’instrument dérivé est désigné comme instrument de couverture efficace. Le Groupe désigne certains instruments dérivés comme instruments de couverture de l’exposition aux variations des flux de trésorerie qui sont attribuables à un actif ou passif comptabilisé ou à une transaction prévue hautement probable (couvertures des flux de trésorerie).
Un dérivé avec une juste valeur positive est comptabilisé comme un actif financier, tandis qu’un dérivé avec une juste valeur négative est comptabilisé comme un passif financier. Les instruments dérivés (ou des portions de ceux-ci) sont présentés comme des actifs non courants ou des passifs non courants si la maturité résiduelle des règlements sous-jacents est supérieure à douze mois après la date de clôture. Les autres instruments dérivés (ou portions de ceux-ci) sont présentés comme actifs courants ou comme passifs courants.
Comptabilité de couverture
Le Groupe désigne certains instruments dérivés et instruments dérivés incorporés liés au risque de change, au risque de taux d’intérêt, au risque des prix d’énergie et des droits d’émission de CO2 comme instruments de couverture dans une relation de couverture de flux de trésorerie.
Au moment de la création de la relation de couverture, l’entité prépare une documentation décrivant la relation entre l’instrument de couverture et l’élément couvert ainsi que ses objectifs en matière de gestion des risques et sa stratégie pour effectuer la transaction de couverture. Par ailleurs, à la création de la couverture et régulièrement par la suite, le Groupe documente si l’instrument de couverture utilisé dans la relation de couverture est hautement efficace pour compenser les variations des flux de trésorerie de l’élément couvert.
Couvertures de flux de trésorerie
La partie efficace des variations de la juste valeur des instruments de couverture qui sont désignés comme couverture de flux de trésorerie est comptabilisée dans les autres éléments du résultat global. Le gain ou la perte lié à la partie inefficace est comptabilisé immédiatement en résultat.
Les montants précédemment comptabilisés dans les autres éléments du résultat global sont reclassés en résultat dans les périodes au cours desquelles l’élément couvert est comptabilisé en résultat, dans la même ligne du compte de résultats consolidé que celui de l’élément couvert comptabilisé. Lorsque la transaction de couverture prévue résulte dans la reconnaissance d’un actif non financier ou d’un passif non financier, les gains et pertes précédemment comptabilisés en autres éléments du résultat global sont transférés des autres éléments du résultat global et inclus dans l’évaluation initiale du coût de l’actif ou du passif non financier.
La comptabilité de couverture cesse lorsque le Groupe annule la relation de couverture, ou lorsque l’instrument de couverture arrive à maturité, s’il est vendu, résilié ou exercé, ou encore s’il ne satisfait plus aux critères de comptabilité de couverture. Tout gain ou toute perte accumulé en autres éléments du résultat global à cette date demeure comptabilisé en autres éléments du résultat global et affectera le résultat comme décrit dans le paragraphe ci-dessus. Lorsqu’une transaction prévue n’est plus susceptible de se réaliser, le gain ou la perte qui avait été cumulé en autres éléments du résultat global est immédiatement comptabilisé en résultat comme un ajustement de reclassification. Si tout ou partie d’une perte reconnue en autres éléments du résultat global ne sera pas recouvré au cours d’une ou plusieurs périodes futures, le montant ne devant pas être recouvré est immédiatement reclassé en résultat.
Le tableau suivant présente les instruments financiers par catégorie, répartis entre actifs et passifs courants et non courants.
En millions d'euros |
|
2017 |
2016 |
|||
Classification |
Valeur comptable |
Valeur comptable |
||||
Actifs non courants – Instruments financiers |
|
376 |
343 |
|||
Actifs financiers disponibles à la vente |
Disponibles à la vente |
44 |
44 |
|||
Prêts et autres actifs non courants (à l'exception des excédents de fonds de pension) |
Prêts et créances |
332 |
299 |
|||
Actifs courants – Instruments financiers |
|
2 695 |
2 878 |
|||
Créances commerciales |
Prêts et créances |
1 462 |
1 621 |
|||
Autres créances d'instruments financiers |
|
89 |
101 |
|||
Autres valeurs mobilières de placement >3 mois |
Prêts et créances |
56 |
32 |
|||
Swaps de devises |
Détenus à des fins de transaction |
4 |
12 |
|||
Autres créances financières courantes |
Prêts et créances |
28 |
57 |
|||
Instruments financiers – Opérationnel |
|
153 |
188 |
|||
Détenus à des fins de transaction |
Détenus à des fins de transaction |
130 |
160 |
|||
Instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie |
Couverture de flux de trésorerie |
23 |
28 |
|||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
Prêts et créances |
992 |
969 |
|||
Total actif – Instruments financiers |
|
3 071 |
3 221 |
|||
|
|
|
|
|||
Passifs non courants – Instruments financiers |
|
3 362 |
4 301 |
|||
Dettes financières |
|
3 182 |
4 087 |
|||
Emprunts subordonnés et emprunts obligataires |
Passifs financiers évalués au coût amorti |
2 856 |
3 837 |
|||
Autres dettes non courantes |
Passifs financiers évalués au coût amorti |
282 |
200 |
|||
Dettes de location-financement à long terme |
Dettes de location-financement évaluées au coût amorti |
44 |
50 |
|||
Autres passifs |
Passifs financiers évalués au coût amorti |
180 |
214 |
|||
Passifs courants – Instruments financiers |
|
2 652 |
3 221 |
|||
Dettes financières |
|
1 044 |
1 338 |
|||
Dette financière à court terme (à l'exception des dettes de location-financement) |
Passifs financiers évalués au coût amorti |
1 015 |
1 277 |
|||
Swaps de devises |
Détenus à des fins de transaction |
27 |
59 |
|||
Dettes de location-financement à court terme |
Dettes de location-financement évaluées au coût amorti |
2 |
2 |
|||
Dettes commerciales |
Passifs financiers évalués au coût amorti |
1 330 |
1 547 |
|||
Instruments financiers – Opérationnel |
|
130 |
195 |
|||
Détenus à des fins de transaction |
Détenus à des fins de transaction |
123 |
160 |
|||
Instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie |
Couverture de flux de trésorerie |
7 |
35 |
|||
Dividendes à payer |
|
147 |
139 |
|||
Total passif – Instruments financiers |
|
6 014 |
7 522 |
F32.A Aperçu des instruments financiers
Le tableau suivant donne un aperçu de la valeur comptable de tous les instruments financiers par catégorie telle que définie par IAS 39 Instruments financiers : Comptabilisation et évaluation.
En millions d'euros |
2017 |
2016 |
||
Valeur comptable |
Valeur comptable |
|||
A juste valeur par le biais du résultat net |
|
|
||
Détenus à des fins de transaction |
134 |
172 |
||
Instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie |
23 |
28 |
||
Prêts et créances (y compris la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les créances commerciales, les prêts et autres actifs court/long terme à l'exception des excédents de fonds de pension) |
2 870 |
2 977 |
||
Actifs financiers disponibles à la vente |
44 |
44 |
||
Total actifs financiers |
3 071 |
3 221 |
||
|
|
|
||
A juste valeur par le biais du résultat net |
|
|
||
Détenus à des fins de transaction |
–151 |
–220 |
||
Instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie |
–7 |
–35 |
||
Passifs financiers évalués au coût amorti (y compris les dettes financières à long terme, les autres passifs long terme, les dettes financières à court terme et les dettes commerciales) |
–5 663 |
–7 075 |
||
Dividendes à payer |
–147 |
–139 |
||
Dettes de location-financement évaluées au coût amorti |
–46 |
–52 |
||
Total passifs financiers |
–6 014 |
–7 521 |
La catégorie « Détenus à des fins de transactions » comporte uniquement des instruments financiers dérivés utilisés à des fins de gestion des risques liés aux devises, aux taux d’intérêt et aux prix de l’énergie et des droits d’émission de CO2 et au cours de l’action Solvay, mais qui ne sont pas documentés en tant qu’instruments de couverture (comptabilisation de couverture suivant IAS 39). Les actifs financiers disponibles à la vente correspondent à l’activité de New Business Development (NBD) de Solvay : le Groupe a développé un portefeuille de Corporate Venturing comprenant des placements directs dans des sociétés en phase de lancement et des investissements dans des fonds de capital-risque. Les actifs financiers disponibles à la vente sont évalués à la juste valeur selon les directives d’évaluation publiées par l’European Private Equity and Venture Capital Association.
F32.B Juste valeur des instruments financiers
Techniques d’évaluation et hypothèses utilisées afin de déterminer la juste valeur
Méthodes comptables
Les prix cotés du marché sont disponibles pour les actifs et passifs financiers avec des modalités standard et négociés sur des marchés actifs. Les justes valeurs des instruments financiers dérivés correspondent à leurs prix cotés, s’ils sont disponibles. Lorsque les prix cotés ne sont pas disponibles, la juste valeur des instruments financiers est calculée sur la base de l’analyse de la valeur actualisée des flux de trésorerie en utilisant la courbe de rendement applicable dérivée des taux d’intérêt cotés dont les échéances correspondent à celles des contrats pour les dérivés non optionnels. Les dérivés optionnels sont évaluées à la juste valeur sur la base de modèles d’évaluation des options en tenant compte de la valeur actuelle des gains prévus pondérés selon les probabilités, en utilisant des formules de référence du marché.
Les justes valeurs des autres actifs et passifs financiers sont déterminées conformément aux modèles d’évaluation généralement admis sur la base d’analyses de flux de trésorerie actualisés.
Juste valeur des instruments financiers évalués à leur coût amorti
En millions d'euros |
2017 |
2016 |
Niveau de juste valeur |
|||||||
Valeur comptable |
Juste valeur |
Valeur comptable |
Juste valeur |
|||||||
Actifs non courants – Instruments financiers |
332 |
332 |
299 |
299 |
|
|||||
Prêts et autres actifs non courants (à l'exception des excédents de fonds de pension) |
332 |
332 |
299 |
299 |
2 |
|||||
Passifs non courants – Instruments financiers |
–3 362 |
–3 550 |
–4 301 |
–4 504 |
|
|||||
Emprunts subordonnés et emprunts obligataires |
–2 856 |
–3 044 |
–3 837 |
–4 040 |
1 |
|||||
Autres dettes non courantes |
–282 |
–282 |
–200 |
–200 |
2 |
|||||
Autres passifs |
–180 |
–180 |
–214 |
–214 |
2 |
|||||
Dettes de locations-financement à long terme |
–44 |
–44 |
–50 |
–50 |
2 |
Les valeurs comptables des actifs et passifs financiers courants sont estimés à un montant raisonnablement proche de leur juste valeur, au vu de leur courte échéance.
Instruments financiers évalués à la juste valeur dans l’état consolidé de situation financière
Le tableau « Instruments financiers évalués à la juste valeur dans l’état consolidé de la situation financière » fournit une analyse des instruments financiers qui, après la comptabilisation initiale, sont évalués à leur juste valeur et regroupés en niveaux de 1 à 3 en fonction du degré de juste valeur observable. Les instruments financiers classifiés comme détenus à des fins de transaction et comme instruments de couverture dans les couvertures de flux de trésorerie sont principalement regroupés dans les niveaux 1 et 2. Ils sont évalués à la juste valeur sur la base d’une fixation de prix à terme et suivant des modèles de swaps utilisant des calculs de valeur actualisée. Les modèles incorporent plusieurs données y compris le cours de change spot et les taux d’intérêt des devises respectives, les écarts de base entre les devises respectives, les courbes des taux d’intérêt, et les courbes des taux à terme des matières premières sous-jacentes. Les actifs financiers disponibles à la vente relèvent du niveau 3 et sont évalués suivant la méthode des flux de trésorerie actualisés.
Conformément aux règles internes du Groupe, la responsabilité de l’évaluation du niveau de juste valeur relève (a) du département Trésorerie pour les instruments financiers dérivés hors énergie et les passifs financiers, (b) de la Business Unit Energy Services pour les instruments financiers dérivés relatifs à l’énergie et (c) du département Finance pour les actifs financiers non dérivés.
Instruments financiers évalués à la juste valeur dans l’état consolidé de situation financière
En millions d'euros |
2017 |
|||||||
Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
Total |
|||||
Détenus à des fins de transaction |
39 |
95 |
|
134 |
||||
Risque de change |
|
5 |
|
5 |
||||
Risque d'énergie |
31 |
81 |
|
112 |
||||
Risque CO2 |
8 |
1 |
|
9 |
||||
Cours de l'action Solvay |
|
8 |
|
8 |
||||
Couverture de flux de trésorerie |
1 |
22 |
|
23 |
||||
Risque de change |
|
17 |
|
17 |
||||
Risque d'énergie |
|
3 |
|
3 |
||||
Risque CO2 |
1 |
|
|
1 |
||||
Cours de l'action Solvay |
|
3 |
|
3 |
||||
Actifs financiers disponibles à la vente |
|
|
44 |
44 |
||||
New Business Development |
|
|
44 |
44 |
||||
Total (actif) |
40 |
118 |
44 |
201 |
||||
Détenus à des fins de transaction |
–22 |
–128 |
|
–151 |
||||
Risque de change |
|
–24 |
|
–24 |
||||
Risque de taux d'intérêt |
|
–5 |
|
–5 |
||||
Risque d'énergie |
–21 |
–96 |
|
–117 |
||||
Risque CO2 |
–2 |
–1 |
|
–3 |
||||
Cours de l'action Solvay |
|
–1 |
|
–1 |
||||
Couverture de flux de trésorerie |
|
–6 |
|
–7 |
||||
Risque de change |
|
–2 |
|
–2 |
||||
Risque de taux d'intérêt |
|
–1 |
|
–1 |
||||
Risque d'énergie |
|
–4 |
|
–4 |
||||
Total (passif) |
–23 |
–135 |
|
–158 |
En millions d'euros |
2016 |
|||||||
Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
Total |
|||||
Détenus à des fins de transaction |
59 |
112 |
2 |
172 |
||||
Risque de change |
|
14 |
|
14 |
||||
Risque d'énergie |
51 |
94 |
2 |
147 |
||||
Risque CO2 |
8 |
1 |
|
9 |
||||
Cours de l'action Solvay |
|
2 |
|
2 |
||||
Couverture de flux de trésorerie |
1 |
26 |
|
28 |
||||
Risque de change |
|
11 |
|
11 |
||||
Risque d'énergie |
|
9 |
|
9 |
||||
Risque CO2 |
1 |
|
|
1 |
||||
Cours de l'action Solvay |
|
6 |
|
6 |
||||
Actifs financiers disponibles à la vente |
|
|
44 |
44 |
||||
New Business Development |
|
|
44 |
44 |
||||
Total (actif) |
61 |
138 |
46 |
244 |
||||
Détenus à des fins de transaction |
–49 |
–169 |
–1 |
–220 |
||||
Risque de change |
|
–61 |
|
–61 |
||||
Risque d'énergie |
–47 |
–100 |
–1 |
–148 |
||||
Risque CO2 |
–3 |
–7 |
|
–10 |
||||
Couverture de flux de trésorerie |
–4 |
–31 |
|
–35 |
||||
Risque de change |
|
–26 |
|
–26 |
||||
Risque de taux d'intérêt |
|
–1 |
|
–1 |
||||
Risque d'énergie |
|
–3 |
|
–3 |
||||
Risque CO2 |
–4 |
|
|
–4 |
||||
Cours de l'action Solvay |
|
–1 |
|
–1 |
||||
Total (passif) |
–54 |
–200 |
–1 |
–255 |
Mouvements de la période
Rapprochement des justes valeurs de niveau 3 des actifs et passifs financiers
En millions d'euros |
2017 |
|||||
A la juste valeur par le biais du résultat net |
Disponibles à la vente |
Total |
||||
Dérivés |
Actions |
|||||
Solde d'ouverture au 1er janvier |
1 |
44 |
45 |
|||
Pertes ou gains totaux |
|
|
|
|||
Comptabilisés au compte de résultats |
–1 |
–3 |
–4 |
|||
Comptabilisés en autres éléments du résultat global |
|
–2 |
–2 |
|||
Acquisitions |
|
9 |
9 |
|||
Cessions |
|
–4 |
–4 |
|||
Solde de clôture au 31 décembre |
|
44 |
44 |
En millions d'euros |
2016 |
|||||
A la juste valeur par le biais du résultat net |
Disponibles à la vente |
Total |
||||
Dérivés |
Actions |
|||||
Solde d'ouverture au 1er janvier |
244 |
34 |
277 |
|||
Pertes ou gains totaux |
|
|
|
|||
Comptabilisés au compte de résultats |
1 |
|
1 |
|||
Comptabilisés en autres éléments du résultat global |
|
10 |
10 |
|||
Acquisitions |
|
6 |
6 |
|||
Cessions |
–244 |
–6 |
–250 |
|||
Solde de clôture au 31 décembre |
1 |
44 |
45 |
Produits et charges sur instruments financiers comptabilisés au compte de résultats consolidé et dans les autres éléments du résultat global
En millions d'euros |
2017 |
2016 |
||
Comptabilisé dans le compte de résultats |
|
|
||
Reclassification depuis les autres éléments du résultat global des instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie |
|
|
||
Risque de change |
19 |
–27 |
||
Risque d'énergie |
7 |
–3 |
||
Risque CO2 |
–1 |
–3 |
||
Variations de la juste valeur des instruments financiers détenus à des fins de transaction |
|
|
||
Risque d'énergie |
6 |
–6 |
||
Risque CO2 |
1 |
–6 |
||
Comptabilisé dans la marge brute |
32 |
–45 |
||
Reclassification depuis les autres éléments du résultat global des instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie |
|
|
||
Cours de l'action Solvay |
2 |
|
||
Variations de la juste valeur des instruments financiers détenus à des fins de transaction |
|
|
||
Cours de l'action Solvay |
4 |
5 |
||
Partie inefficace des gains et pertes sur instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie |
|
|
||
Risque de change |
4 |
4 |
||
Gains et pertes de change d'exploitation |
–9 |
2 |
||
Comptabilisé dans les autres gains et pertes d'exploitation |
|
12 |
||
Reclassification depuis les autres éléments du résultat global des instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie |
|
|
||
Risque de change |
2 |
|
||
Comptabilisé dans les résultats de gestion et de réévaluation du portefeuille |
2 |
|
||
Charge d'interêt nette |
–157 |
–175 |
||
Autres gains et pertes sur endettement net (hors gains et pertes liés à des éléments non liés aux instruments financiers) |
|
|
||
Risque de change |
–6 |
–2 |
||
Intérêts des swaps de devises |
–20 |
–48 |
||
Autres |
–13 |
5 |
||
Comptabilisé dans les charges sur endettement net |
–196 |
–220 |
||
Produits/pertes sur actifs financiers disponibles à la vente |
|
5 |
||
Total comptabilisé dans le compte de résultats |
–162 |
–249 |
Le gain lié au risque de change comptabilisé dans la marge brute à hauteur de 19 millions d’euros résulte du recyclage des gains et pertes d’instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie. Leur objectif était de compenser une partie de l’écart de change sur les ventes. Les principales devises couvertes par le Groupe sont le dollar américain, le yen japonais, le réal brésilien et le renminbi chinois.
Les produits et charges sur instruments financiers comptabilisés dans les autres éléments du résultat global sont les suivants :
En millions d'euros |
2017 |
2016 |
||
Variation nette de la juste valeur des actifs financiers disponibles à la vente |
–1 |
9 |
||
Total actifs financiers disponibles à la vente |
–1 |
9 |
||
Reclassification depuis les autres éléments du résultat global des instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie |
|
|
||
Risque de change |
–26 |
26 |
||
Risque d'énergie |
–7 |
3 |
||
Risque CO2 |
1 |
3 |
||
Cours de l'action Solvay |
–2 |
|
||
Partie efficace des variations de juste valeur des couvertures de flux de trésorerie |
|
|
||
Risque de change |
47 |
–15 |
||
Risque d'énergie |
–1 |
|
||
Risque CO2 |
3 |
8 |
||
Cours de l'action Solvay |
–1 |
10 |
||
Total couvertures de flux de trésorerie |
15 |
36 |
||
Total |
15 |
45 |
La reclassification depuis les autres éléments du résultat global (risque de change) de -26 millions d'euros s’explique par le résultat de la reclassification des gains sur instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture des flux de trésorerie (19 millions d'euros sur des ventes hautement probables, 2 millions d'euros sur des produits des fusions et acquisitions, et 5 millions sur d’autres relations de couverture).
F32.C Gestion du capital
Voir le point 2.1 « Politique en matière de capital social » dans la section « Déclaration de gouvernance d’entreprise » du présent rapport.
F32.D Gestion des risques financiers
Le Groupe est exposé à des risques de marché liés aux fluctuations des taux de change, des taux d'intérêts et d’autres prix du marché (énergie, droits d’émission de CO2 et actions). Solvay a recours à des instruments financiers dérivés pour se couvrir contre des risques de change, de taux d’intérêt, de prix de l’énergie et de droits d’émission de CO2 clairement identifiés (instruments de couverture). Cependant, les critères requis pour appliquer la comptabilité de couverture ne sont pas remplis dans tous les cas.
En outre, le Groupe est également exposé au risque de liquidité et au risque de crédit.
Le Groupe ne conclut ni ne négocie des instruments financiers (y compris les instruments financiers dérivés) dans un but spéculatif.
Risques de change
Solvay est un groupe de chimie de multi-specialités actif dans 58 pays, il s’engage donc dans des transactions libellées en monnaies étrangères. Il est à ce titre exposé aux fluctuations des taux de change. En 2017, la principale exposition du Groupe a été vis-à-vis du dollar américain, du renminbi chinois, du baht thaïlandais, du réal brésilien, du rouble russe, du yen japonais et du won coréen.
Pour atténuer son risque de change, le Groupe a défini une politique de couverture reposant essentiellement sur les principes de financement de ses activités dans la monnaie locale en couvrant le risque de change transactionnel au moment de l’émission de factures (risque certain). Le Groupe contrôle constamment ses activités en monnaies étrangères et couvre, lorsque c’est approprié, les expositions aux taux de change sur les flux de trésorerie prévisionnels.
Les expositions aux taux de change sont gérées dans le cadre de paramètres approuvés en utilisant des contrats de change à terme ou d’autres dérivés tels que des options de change.
La sensibilité de l’EBITDA au dollar américain est d’environ 120 millions d'euros par -0,10 de variation dans le taux de change dollar américain/euro dont les 2/3 sur la conversion et 1/3 sur la transaction, ce dernier risque étant couvert pour la plus grande partie. La sensibilité de la dette nette au dollar américain est d'environ 140 millions d’euros pour -0,10 de variation dans le taux de change dollar américain/euro.
Le risque de change du Groupe peut être divisé en deux catégories : le risque de conversion et le risque transactionnel.
Au cours de l’année 2017, le taux de change euro/dollar américain a varié de 1,0538 début janvier à 1,1995 fin décembre. Au cours de l’année 2016, le taux de change euro/dollar américain a varié de 1,0887 début janvier à 1,0538 fin décembre.
Risque de conversion
Le risque de conversion représente le risque pesant sur les états financiers consolidés du Groupe associé aux participations dans des sociétés opérant dans une monnaie autre que l’euro (la monnaie de présentation du Groupe).
Durant les années 2017 et 2016, le Groupe n’a pas couvert le risque de change des établissements à l’étranger.
Risque transactionnel
Il s’agit du risque de change lié à une transaction spécifique comme l’achat ou la vente par une société du Groupe dans une monnaie autre que sa monnaie fonctionnelle.
Dans la mesure du possible, le Groupe gère le risque transactionnel sur les créances et les emprunts de façon centralisée, et localement lorsque la centralisation n’est pas possible.
Le choix de la devise d’emprunt dépend essentiellement des opportunités offertes sur les différents marchés. Cela signifie que la monnaie choisie n’est pas nécessairement celle du pays dans lequel les fonds seront investis. Néanmoins, les entités opérationnelles sont essentiellement financées dans leur monnaie fonctionnelle.
Dans les pays émergents, il n’est pas toujours possible d’emprunter dans la monnaie locale soit parce que les fonds ne sont pas disponibles sur les marchés financiers locaux, soit parce que les conditions financières sont trop onéreuses. Dans de tels cas, le Groupe doit emprunter dans une monnaie différente. Néanmoins, le Groupe envisage les occasions de refinancer en monnaie locale ses emprunts dans les pays émergents.
Les dérivés sont initialement comptabilisés à la juste valeur à la date à laquelle le contrat dérivé est conclu et sont classifiés dans les deux catégories suivantes :
Détenus à des fins de transaction
La gestion des risques transactionnels est réalisée par des contrats spot ou à terme. À moins qu’ils ne soient documentés en tant qu’instruments de couverture (voir ci-dessus), ces contrats sont classifiés comme étant détenus à des fins de transactions.
Par rapport à 2016, la position de trading a diminué de 1 milliard d’euro en 2017, principalement en raison de l’optimisation de la structure de capital des filiales du Groupe, ce qui a rationalisé les besoins en swaps.
Couverture de flux de trésorerie
Le Groupe utilise des dérivés pour couvrir les risques de change identifiés. Il les documente en tant qu’instruments de couverture à moins qu’ils ne couvrent un actif ou passif financier comptabilisé pour lequel aucune relation de couverture des flux de trésorerie n’est généralement documentée.
Fin 2017, concernant son exposition future, le Groupe a principalement couvert les ventes prévisionnelles (position courte) pour un montant nominal de 559 millions de dollars américains (475 millions d'euros) et de 13 381 millions de yens japonais (104 millions d’euros). Toutes les couvertures de flux de trésorerie existantes à la fin de décembre 2017 seront dénouées au cours des 12 prochains mois, et exerceront un impact sur le résultat au cours de cette période.
Le tableau suivant présente les montants notionnels des contrats dérivés de Solvay existants à la fin de la période :
Montants notionnels nets(1)
En millions d'euros |
Montant notionnel(1) |
Juste valeur actifs |
Juste valeur passifs |
|||||||||||
2017 |
2016 |
2017 |
2016 |
2017 |
2016 |
|||||||||
|
||||||||||||||
Détenus à des fins de transaction |
–129 |
–1 179 |
5 |
14 |
–24 |
–61 |
||||||||
Couvertures de flux de trésorerie |
–579 |
–472 |
17 |
11 |
–2 |
–26 |
||||||||
Total |
–708 |
–1 651 |
22 |
25 |
–26 |
–88 |
Risque de taux d’intérêt
Voir Risque financier dans la section « Gestion des risques » du présent rapport pour plus d’informations sur la gestion du risque de taux d’intérêt.
Le risque de taux d’intérêt est géré au niveau du Groupe.
Le Groupe est exposé à un risque de taux d’intérêt puisque les entités du Groupe empruntent des fonds à taux fixe et à taux variable. Le Groupe gère ce risque en maintenant une composition adéquate d’emprunts à taux fixe et à taux variable.
L’exposition aux taux d’intérêt par monnaie est résumée plus bas (les dettes financières, pour lesquelles les taux d’intérêt variables sont couverts par des swaps de taux d’intérêt et par des swaps de devises sont présentées sous la dette financière à taux fixe).
En millions d'euros |
Au 31 décembre 2017 |
Au 31 décembre 2016 |
||||||||||
Devise |
Taux fixe |
Taux flottant |
Total |
Taux fixe |
Taux flottant |
Total |
||||||
Dettes financières |
||||||||||||
EUR |
–2 122 |
–106 |
–2 228 |
–1 857 |
–1 006 |
–2 863 |
||||||
USD |
–1 649 |
–24 |
–1 673 |
–2 227 |
–30 |
–2 257 |
||||||
SAR |
–116 |
–17 |
–133 |
|
|
|
||||||
THB |
–16 |
–18 |
–34 |
–34 |
–25 |
–59 |
||||||
BRL |
–20 |
–1 |
–21 |
–70 |
–4 |
–75 |
||||||
CNY |
–98 |
|
–98 |
–104 |
–4 |
–109 |
||||||
Autres |
–2 |
–37 |
–39 |
–14 |
–49 |
–63 |
||||||
Total |
–4 024 |
–202 |
–4 226 |
–4 307 |
–1 119 |
–5 426 |
||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
||||||||||||
EUR |
|
237 |
237 |
|
180 |
180 |
||||||
USD |
|
352 |
352 |
|
476 |
476 |
||||||
CAD |
|
100 |
100 |
|
|
|
||||||
THB |
|
34 |
34 |
|
14 |
14 |
||||||
SAR |
|
16 |
16 |
|
|
|
||||||
BRL |
|
67 |
67 |
|
89 |
89 |
||||||
CNY |
|
54 |
54 |
|
39 |
39 |
||||||
KRW |
|
23 |
23 |
|
61 |
61 |
||||||
JPY |
|
33 |
33 |
|
35 |
35 |
||||||
Autres |
|
77 |
77 |
|
75 |
75 |
||||||
Total |
|
992 |
992 |
|
969 |
969 |
||||||
Autres créances d'instruments financiers |
||||||||||||
EUR |
|
26 |
26 |
|
55 |
55 |
||||||
Autres |
|
63 |
63 |
|
45 |
45 |
||||||
Total |
|
89 |
89 |
|
101 |
101 |
||||||
Total |
–4 024 |
878 |
–3 146 |
–4 307 |
–49 |
–4 356 |
Fin 2017, environ 4,0 milliards d’euros de la dette brute du Groupe étaient à taux fixe. Principalement :
- la partie résiduelle de l’émission d’obligations EMTN de 500 millions d’euros à échéance 2018 (valeur comptable de 381 millions d’euros) ;
- des obligations senior en euros pour un montant total de 1 250 millions d’euros à échéance 2022 et 2027 (valeur comptable de 1 246 millions d’euros) ;
- la partie résiduelle reste des obligations senior à échéance 2023 d’un montant de 400 millions de dollars américains (valeur comptable de 156 millions d'euros) ;
- la partie résiduelle des obligations senior à échéance 2025 d’un montant de 250 millions de dollars américains (valeur comptable de 134 millions d'euros) ;
- des obligations senior en dollars américains pour un montant total de 1 600 millions de dollars américains (valeur comptable de 1 328 millions de dollars américains) ;
- des Bons du Trésor belges pour un montant total de 400 millions d’euros à échéance dans l'année (valeur comptable de 400 millions d’euros) ;
La dette à taux variable a diminué principalement en raison du remboursement des obligations seniors de 1 milliard d’euro, à échéance 2017 (Euribor plus une marge de 82 points de base)
L’impact de la volatilité des taux d’intérêt fin 2017 par rapport à 2016 est le suivant :
En millions d'euros |
Sensibilité à un mouvement de +100 points de base dans le marché des taux d'intérêts EUR |
Sensibilité à un mouvement de –100 points de base dans le marché des taux d'intérêts EUR |
||||||
2017 |
2016 |
2017 |
2016 |
|||||
Résultats |
–1 |
–10 |
1 |
10 |
La volatilité sur les taux d’intérêt a diminué fin 2017 par rapport à 2016. C’est le résultat du remboursement des obligations à taux variable de 1 milliard d’euros réalisé au cours de 2017. Le reste de la dette à taux variable est très limité, et il est en partie couvert par des swaps de taux d’intérêt et des swaps de devises, ce qui réduit encore sa volatilité.
En millions d'euros |
Montant notionnel |
Juste valeur actifs |
Juste valeur passifs |
|||||||||
2017 |
2016 |
2017 |
2016 |
2017 |
2016 |
|||||||
Détenus à des fins de transaction |
122 |
|
|
|
–6 |
|
||||||
Couvertures de flux de trésorerie |
16 |
21 |
|
|
–1 |
–1 |
||||||
Total |
138 |
21 |
|
|
–6 |
–1 |
La juste valeur de -6 millions d’euros, reconnue sous « détenus à des fins de transaction » s’explique principalement par un swap de devises conclu en mai 2017 pour atténuer la volatilité (devises et taux d'intérêt) du montage financier externe pour l'entreprise commune HPPO (Saudi Hydrogen Peroxide Company) 50/50 avec Sadara au Royaume d'Arabie Saoudite (montant notionnel de 117 millions d’euros à 50 %).
La juste valeur de -1 million d’euros rapportée sous « couverture de flux de trésorerie » est expliquée par un swap sur taux d’intérêt structuré en 2012, transaction réalisée par l'entreprise commune (MTP HP JV) 50/50 entre Dow et Solvay en Thaïlande et désignée dans une relation de couverture (montant notionnel de 16 millions d'euros à la fin 2017 à 50 %).
Autres risques de marché
Risques liés aux prix de l’énergie
Le Groupe achète une grande partie de ses besoins en charbon, en gaz et en électricité en Europe et aux États-Unis sur la base d’indices de marché liquides et volatiles. Pour réduire la volatilité du coût de l’énergie, le Groupe a mis en place une politique pour échanger un prix variable contre un prix fixe grâce à des instruments financiers dérivés. La plupart de ces instruments de couverture peuvent être documentés comme instruments de couverture des contrats d’achat sous-jacents. Les achats d’énergie physique via des contrats à prix fixe qualifiés de contrats « utilisation propre » (et non de dérivés) constituent une couverture naturelle et ne sont pas inclus dans cette note. De même, l’exposition du Groupe au prix du CO2 est en partie couverte par des achats à terme de quotas d’émissions européens (EUA) qui peuvent être comptabilisés en tant qu’instruments de couverture ou être qualifiés de contrats « utilisation propre ».
Enfin, une certaine exposition aux écarts (spreads) gaz-électricité ou charbon-électricité peut résulter de la production d’électricité sur les sites Solvay (principalement d’unités de cogénération en Europe) et peut être couverte par des achats et des ventes à terme ou par des systèmes optionnels. Dans ce cas, la comptabilité de couverture du flux de trésorerie est appliquée.
Energy Services
La couverture financière des risques liés à l’énergie et au prix des droits d’émission de CO2 est gérée de façon centralisée par Energy Services pour le compte des entités du Groupe.
Energy Services effectue également des transactions de négoce de CO2 et d’énergie, dont l’exposition résiduelle aux prix est maintenue proche de zéro.
Le tableau suivant présente les montants notionnels et les justes valeurs des instruments financiers dérivés sur l’énergie et le CO2 en cours au terme de la période de présentation de l’information financière :
En millions d'euros |
Montant notionnel |
Juste valeur actifs |
Juste valeur passifs |
|||||||||
2017 |
2016 |
2017 |
2016 |
2017 |
2016 |
|||||||
Détenus à des fins de transaction |
920 |
672 |
121 |
156 |
–120 |
–158 |
||||||
Couverture de flux de trésorerie |
104 |
110 |
4 |
11 |
–5 |
–8 |
||||||
Total |
1 024 |
782 |
124 |
167 |
–124 |
–166 |
Risque de crédit
Voir Risque financier dans la section « Gestion des risques » du présent rapport pour plus d’informations sur la gestion du risque de crédit.
Il n’existe pas de concentration significative de risque de crédit au niveau du Groupe dans la mesure où le risque lié aux créances est réparti sur un grand nombre de clients et de marchés.
La balance âgée des créances commerciales, instruments financiers – opérationnels, prêts et autres actifs non courants se présente comme suit :
2017 |
|
|
dont créances sans réduction de valeur |
|||||||||||
Total |
Nettes de réductions de valeur |
non échues |
échues depuis moins de 30 jours |
échues depuis 30 à 60 jours |
échues depuis 60 à 90 jours |
échues depuis plus de 90 jours |
||||||||
Créances commerciales |
1 462 |
51 |
1 246 |
135 |
16 |
3 |
10 |
|||||||
Instrument financiers – opérationels |
153 |
|
153 |
|
|
|
|
|||||||
Prêts et autres actifs non courants |
346 |
78 |
266 |
3 |
|
|
|
|||||||
Total |
1 961 |
129 |
1 665 |
138 |
16 |
3 |
10 |
2016 |
|
|
dont créances sans réduction de valeur |
|||||||||||
Total |
Nettes de réductions de valeur |
non échues |
échues depuis moins de 30 jours |
échues depuis 30 à 60 jours |
échues depuis 60 à 90 jours |
échues depuis plus de 90 jours |
||||||||
Créances commerciales |
1 621 |
61 |
1 454 |
82 |
11 |
4 |
9 |
|||||||
Instrument financiers – opérationels |
188 |
|
188 |
|
|
|
|
|||||||
Prêts et autres actifs non courants |
312 |
88 |
222 |
2 |
|
|
|
|||||||
Total |
2 120 |
149 |
1 864 |
84 |
11 |
4 |
9 |
Le tableau ci-dessous illustre les réductions de valeur sur créances commerciales :
En millions d'euros |
2017 |
2016 |
||
Valeur comptable au 1er janvier |
–53 |
–75 |
||
Acquisitions |
–13 |
–14 |
||
Utilisations |
5 |
13 |
||
Reprise de dépréciation |
10 |
11 |
||
Ecarts de conversion |
3 |
–4 |
||
Transfert aux actifs détenus en vue de la vente |
–2 |
12 |
||
Autres |
1 |
5 |
||
Valeur comptable au 31 décembre |
–49 |
–53 |
Risque de liquidité
Voir Risque financier dans la section « Gestion des risques » du présent rapport pour plus d’informations sur la gestion du risque de liquidité.
Le risque de liquidité concerne la capacité de Solvay à servir et à refinancer sa dette (y compris les emprunts émis), ainsi qu’à financer ses activités.
Ceci dépend de sa capacité à générer des liquidités à partir de ses opérations et à ne pas surpayer ses acquisitions.
Le Comité des Finances donne son opinion sur la gestion adéquate du risque de liquidité pour gérer le financement à court, à moyen et à long terme du Groupe, ainsi que les obligations en matière de gestion des liquidités.
Le Groupe gère le risque de liquidité en conservant des réserves appropriées, en maintenant des facilités bancaires et des facilités d’emprunt de réserve, en suivant de près les flux de trésorerie projetés et réels ainsi qu’en faisant concorder les échéances des actifs et des passifs financiers.
Le Groupe échelonne dans le temps les échéances de ses sources de financement afin de limiter les montants à refinancer chaque année.
Les tableaux ci-après présentent le détail des échéances contractuelles résiduelles du Groupe pour ses passifs financiers ayant des périodes de remboursement contractuelles.
Les tableaux ont été préparés à partir des flux de trésorerie actualisés liés aux passifs financiers selon la date la plus rapprochée à laquelle le Groupe pourrait être tenu d’effectuer un paiement.
2017 |
Total |
Endéans un an |
Dans 2 ans |
Dans 3 à 5 ans |
Après 5 ans |
|||||
Sorties de trésorerie : |
|
|
|
|
|
|||||
Dettes commerciales |
1 330 |
1 330 |
|
|
|
|||||
Dividendes à payer |
147 |
147 |
|
|
|
|||||
Instrument financiers – Opérationnel |
130 |
130 |
|
|
|
|||||
Autres passifs non courants |
180 |
|
124 |
39 |
17 |
|||||
Dettes financières courantes |
1 044 |
1 044 |
|
|
|
|||||
Dettes financières non courantes |
3 182 |
|
94 |
1 592 |
1 497 |
|||||
Total |
6 014 |
2 652 |
218 |
1 631 |
1 514 |
2016 |
Total |
Endéans un an |
Dans 2 ans |
Dans 3 à 5 ans |
Après 5 ans |
|||||
Sorties de trésorerie : |
|
|
|
|
|
|||||
Dettes commerciales |
1 547 |
1 547 |
|
|
|
|||||
Dividendes à payer |
139 |
139 |
|
|
|
|||||
Instrument financiers – Opérationnel |
195 |
195 |
|
|
|
|||||
Autres passifs non courants |
214 |
|
163 |
35 |
16 |
|||||
Dettes financières courantes |
1 338 |
1 338 |
|
|
|
|||||
Dettes financières non courantes |
4 087 |
|
521 |
976 |
2 590 |
|||||
Total |
7 521 |
3 220 |
684 |
1 011 |
2 606 |
Le tableau suivant présente les montants non actualisés (valeur nominale) :
|
|||||||||||||
2017 |
Total |
Endéans un an |
Dans 2 ans |
Dans 3 à 5 ans |
Après 5 ans |
||||||||
Sorties de trésorerie : |
|
|
|
|
|
||||||||
Dettes commerciales |
1 330 |
1 330 |
|
|
|
||||||||
Dividendes à payer |
147 |
147 |
|
|
|
||||||||
Instrument financiers – Opérationnel |
130 |
130 |
|
|
|
||||||||
Autres passifs non courants |
180 |
|
124 |
39 |
17 |
||||||||
Dettes financières courantes |
1 044 |
1 044 |
|
|
|
||||||||
Dettes financières non courantes |
3 213 |
|
94 |
1 602 |
1 517 |
||||||||
Total |
6 045 |
2 652 |
218 |
1 641 |
1 534 |
||||||||
Intérêts relatifs aux dettes financières non courantes(1) |
691 |
121 |
104 |
250 |
216 |
||||||||
Sortie totale de trésorerie |
6 736 |
2 773 |
323 |
1 890 |
1 750 |
Le Groupe a accès aux instruments suivants :
- un montant de 400 millions d'euros a été émis du programme de Bons du Trésor belge (d’un total de 1 milliard d'euros). Ce programme n’était pas utilisé fin 2016. Le programme de papiers commerciaux américains, d’un montant de 500 millions de dollars américains n’était pas utilisé à la fin 2017, tout comme à la fin 2016. Ces deux programmes sont couverts par des lignes de crédit de back-up ;
- Un crédit syndiqué de 2 milliards d’euros, échéance en 2022 (avec options de prolongation jusqu’en 2024) ; ainsi que des facilités bilatérales (environ 994 millions d’euros) avec une échéance au-delà d’une année. Ils n’étaient pas utilisés fin 2017.