Le contrôle de la situation financière de la Société, de ses états financiers et de leur conformité avec le Code belge des Sociétés et les statuts, ainsi que celui des opérations à reprendre dans les états financiers, est confié à un ou plusieurs commissaires désignés par l’Assemblée Générale parmi les membres, personnes physiques ou morales, de l’Institut belge des Réviseurs d’Entreprises.

Les responsabilités et les pouvoirs du ou des commissaires sont ceux qui leur sont reconnus par la loi.

• L’Assemblée Générale détermine le nombre de commissaires et leurs honoraires conformément à la loi. Les commissaires ont en outre droit au remboursement de leurs frais de déplacement pour le contrôle des sites et sièges administratifs de la Société.
  • L’Assemblée Générale peut aussi désigner un ou plusieurs commissaire(s) suppléant(s). Les commissaires sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelable. Ils ne peuvent être révoqués par l’Assemblée Générale que pour des raisons valables.

Le mandat d’audit de Deloitte, représenté par Michel Denayer, a été renouvelé au cours de l’Assemblée Ordinaire des Actionnaires qui s'est tenue le 10 mai 2016 pour une nouvelle période de trois ans (AGA 2019). L’Assemblée a également nommé Deloitte, représenté par Corine Magnin, comme auditeur suppléant pour trois ans.

Les honoraires d’audit dus par Solvay SA au titre de l’exercice 2017 se sont élevés à 1,2 million d’euros. Ils incluent la vérification des comptes statutaires de Solvay SA et de la consolidation du Groupe. Les honoraires d’audit supplémentaires pour les sociétés contrôlées par Solvay s’élevaient en 2017 à 5 millions d'euros. Des honoraires complémentaires hors audit de 1.8 millions d'euros ont été payés en 2017 par les sociétés contrôlées par Solvay:

1. Facturé par l'auditeur des comptes statutaires du Groupe:
    • autres missions d'assurance: 1,1 millions d'euros
  2. Facturé par d'autres entités de Deloitte
    • Autres missions d'assurance: 0,1 millions d'euros,
    • Conseil en matière fiscale et de conformité: 0,35 millions d'euros,
    • Autres missions de conseil: 0,25 millions d'euros.