Description de risque

  • Un accident de grande ampleur, comme un incendie, une explosion ou une perte de confinement peut entraîner des morts, des lésions pouvant entraîner des dommages corporels, nuire à l’environnement ou aux communautés locales.
  • Tout accident mortel ou accident entraînant des lésions irréversibles non liés à un accident de grande ampleur.

Actions de prévention et d’atténuation

La sécurité au travail et celle des procédés sont des priorités. Le Groupe possède une longue expérience de performance en matière de sécurité et a réalisé des progrès significatifs grâce au partage actif des bonnes pratiques.

Sécurité au travail 

Tous les accidents mortels ou accidents pouvant entraîner des lésions irréversibles peuvent être évités. Malgré la baisse continuelle du nombre d'accidents induisant un traitement médical (MTAR) sur ses sites, Solvay a atteint un palier du nombre d'accidents extrêmement graves.

À l’heure actuelle, l’accent est mis sur le niveau d’engagement comme moyen de préserver la sécurité des personnes et sauver des vies. Les principaux engagements de Solvay sont les suivants : Journées de la sécurité, visites sécurité de la direction, sécurité comportementale, partage de meilleures pratiques, objectifs individuels de sécurité.

Solvay met en place les « Solvay Life Saving Rules » (SLSR) un ensemble de règles pour sauver des vies, qui couvre toutes les activités qui, lorsqu’on ne les effectue pas en sécurité, peuvent entraîner des accidents mortels et des lésions irréversibles.

Réduire le nombre d'accidents exige une approche renforcée du leadership sur la sécurité. En 2017, Solvay a développé une « Safety Climate Assessment » (évaluation du climat de sécurité), reposant sur la méthodologie Dov Zohar, afin de déterminer le degré de maturité de la culture de la sécurité au niveau des sites.

Solvay a lancé un processus collaboratif pour développer la perception partagée des activités faisant courir un danger de mort couvertes par "Solvay Life Saving Rules", dont l’objectif est de développer une approche commune pour atténuer le risque dans tous les sites du Groupe.

Les résultats Sécurité sont revus chaque mois tant au niveau des GBU qu`à celui du Comité Exécutif.

Gestion de sécurité des procédés  

Solvay suit une approche de prévention fondée sur les risques, et nourrie d'analyses du risque de sécurité sur les procédés et la gestion des changements dans les procédés.

Principales actions 2017

Sécurité des procédés 

  • 78 % des sites ont une évaluation du danger sur procédé conforme aux exigences du Groupe au cours des cinq dernières années (cible 2017 – 70 % ; cible 2020 – 100 %),
  • Aucune situation à risque élevé (niveau 1) plus ancienne que un (1) an

Sécurité au travail 

  • Mise en place progressive de l’évaluation « Safety Climate Assessment » aux sites,
  • Mesures communes d’atténuation (normes minimum) définies pour les Solvay Life Saving Rules. Affinement et déploiement au cours du premier semestre 2018 sur tous les sites de Solvay,
  • Évaluation de différentes approches du leadership de sécurité évaluées. L’approche sélectionnée sera introduite en 2018, en commençant par les dirigeants dans lafonction Industrielle