Le processus d’évaluation des risques – approuvé par le Conseil d’Administration – aide le Groupe à atteindre ses objectifs stratégiques aussi bien financiers qu’extra-financiers tout en respectant les lois et réglementations, ainsi que le Code de Conduite de Solvay.

La gestion du risque d’entreprise (Enterprise Risk Management – ERM) de Solvay : un mécanisme essentiel pour réaliser les objectifs à court, moyen et long terme

L’activité de Solvay est diversifiée, décentralisée et internationale. Les opérations font face à plusieurs risques significatifs. Pour y répondre, Solvay a conçu un processus dynamique dans lequel les acteurs clés évaluent les risques propres à leur domaine de responsabilité et/ou d’expertise.

Cliquez ici pour plus d’information

Toutes les GBU ont intégré l’évaluation du risque dans leur processus de revue stratégique annuelle

Contrôle des actions de gestion des risques

Les risques critiques pour le Groupe font l’objet d’un contrôle étroit par le Comité des Risques Groupe ; des membres du Comité Exécutif sont désignés comme « Risk Sponsors » et veillent au traitement adéquat de ces risques. Une attention particulière est portée au recoupement de l'approche ERM avec l’analyse de matérialité effectuée par la Fonction Développement Durable.

Analyse des risques

Solvay applique une gestion des risques intégrée dans sa stratégie, ses décisions commerciales et ses opérations. Elle garantit que les dirigeants de Solvay identifient, évaluent et gèrent activement tous les risques potentiellement importants. L’évaluation des risques aide à la création de valeur à court, moyen et long. Elle est toujours considérée dans le contexte de durabilité. Deux des quatre principaux types d’impacts utilisés pour évaluer les risques reflètent notre sensibilité croissante aux enjeux extra-financiers, notamment les impacts sur la population et sur l’environnement. Les deux autres – sur l'économique et sur la réputation – affectent directement la performance opérationnelle et financière du Groupe. En ligne avec les objectifs stratégiques de Solvay, les risques sont classés comme suit : « principaux risques » (les plus critiques), « risques émergents » et « autres risques ».

Impact économique

Impact sur les personnes

Impact environnemental

Impact sur la réputation

Mise en œuvre des actions de gestion des risques

La gestion des risques est pour Solvay un facteur de succès déterminant parce qu’elle nous permet d'atténuer les risques associés aux solutions que nous fournissons. La méthodologie ERM de Solvay permet de mieux hiérarchiser les risques pertinents et d’apporter une réponse ciblée à chaque GBU et Fonction, ainsi qu’au niveau du Groupe. Un tableau de bord actualisé deux fois par an permet d’évaluer à la fois les progrès réalisés grâce aux actions de mitigation et les nouvelles évolutions liées à l’environnement du risque.

Processus de décision concernant les risques critiques

L'ensemble des risques et des opportunités, impliquant les critères financiers et extra-financiers, sont entièrement intégrés dans les processus de décisions opérationnelles courantes et de décisions stratégiques.

Un système de gestion des risques fiable intégré à tous les niveaux du Groupe

Les dirigeants des GBU et des Fonctions sont responsables de l’identification, du contrôle et de la gestion des risques clés dans leur domaine. La gestion des risques est donc profondément ancrée dans la pratique quotidienne de chaque entité et les responsables opérationnels peuvent réagir rapidement à tout changement de situation. Le processus de gestion des risques est un mécanisme important pour les GBU et les Fonctions pour orienter les priorités et augmenter la probabilité qu’elles atteignent leurs objectifs.

1 Comité Exécutif, Présidents des GBU, Directeurs Généraux des Fonctions, Présidents de Zones et Directeur Général de Solvay Business Services
2 Comité Exécutif et Directeurs Généraux des Fonctions Ressources Humaines, Industriel, Juridique et Développement Durable

Cliquez ici pour plus d’information

Global Business Units

Fonctions

Comité Exécutif

Conseil d’Admini­stration

• Revoit et actualise leur propre
    matrice des risques
  • Désigne le risk owner qui pilotera
    la mitigation des risques les plus critiques

Établit une liste des risques Group – les plus pertinents – à soumettre à une phase d’évaluation

Évalue, prend les décisions et contrôle étroitement ces risques Group

Chaque risques Group est assigné à un membre du Comité Exécutif

Supervise et approuve

Département Corporate Risk

Soutient et coordonne la gestion des risques dans l’ensemble de Solvay

Les risques au niveau du Groupe sont gérés avec la contribution du Leadership Council pour l’identification, du Comité des Risques Groupe pour l’évaluation, et du Comité Exécutif pour la supervision du traitement et de la réponse au risque. Une fois par an, le Comité d'Audit passe en revue les risques les plus importants auxquels le Groupe est exposé avec le Président du Comité Exécutif et CEO, ainsi qu'avec d’autres membres du Conseil d’Administration. Au cours de l’exercice, les « Risk Owners » font des présentations au Comité d’Audit portant sur les risques Group, par exemple, sur la sécurité industrielle, la sûreté, le cyberrisque ou la déontologie et la conformité.

Évaluation des principaux projets liés à la transformation de Solvay

Une méthodologie d’évaluation des risques est appliquée aux projets importants, qu’il s’agisse d’acquisitions, d’investissements majeurs ou de projets transversaux.

Le contrôle interne est l'un des aspects de la gestion des risques. Veuillez vous référer à la section Gouvernance d’Entreprise pour une description détaillée du système de gestion des risques et de contrôle interne de Solvay.

La préparation aux Situations de crise est constituée d’un réseau structuré au niveau du Groupe. Ses membres accomplissent les missions qui leur sont assignées et mettent en œuvre des programmes afin d'assurer la préparation de leurs Business Units et fonctions. Ces programmes comprennent des simulations de crises, une formation aux médias pour les porte-parole potentiels, la maintenance de bases de données clés et une analyse d'événements internes et externes pertinents. Les risques identifiés en appliquant l'approche Enterprise Risk Management sont intégrés aux scénarios utilisés dans les simulations