Entretiens avec…

Comment renforcer les relations avec nos clients pour créer plus de valeur ?

L’an dernier, le Rapport annuel intégré avait donné la parole aux parties prenantes du Groupe à travers des interviews individuelles. Cette année, nous mettons en lumière comment Solvay interagit avec elles pour mieux répondre à leurs attentes et créer de la valeur pour le Groupe et pour ses parties prenantes. Trois de nos clients, MuRata, TitanX et Sealed Air, décrivent comment la collaboration avec Solvay est créatrice de valeur pour eux. Augusto Di Donfrancesco et Hua Du, membres du Comité Exécutif, leur répondent en expliquant comment le Groupe s’organise pour être davantage orienté-clients.

Les participants

John Bradfute

Directeur Achats résine monde, Sealed Air

Augusto Di Donfrancesco

Membre du Comité Exécutif

Kazunari Okada

Capacitor Division, MuRata Manufacturing Co

Bruno Jouannet

Vice-Président des Opérations Amérique du Nord, TitanX Engine Cooling

Hua Du

Membre du Comité Exécutif

Un partenariat actif avec Sealed Air

Solvay a développé une étroite collaboration avec le spécialiste en emballages Sealed Air. Au fil des ans, la relation a évolué vers un véritable partenariat. Ensemble, les deux entreprises ont décidé de lancer un programme de feedback en instaurant des échanges à différents niveaux entre leurs équipes. Les plans d’actions générés sont évalués conjointement et en permanence afin de garantir qu’ils délivrent les résultats escomptés. « A l’écoute l’un de l’autre, nous mettons en oeuvre des actions ciblées et nous créons des solutions profitables pour nos deux entreprises, » explique John Bradfute, Directeur Achats résine monde, Sealed Air.

« C’est un honneur pour nous de servir Sealed Air et d’avoir construit un vrai partenariat avec eux, » ajoute Augusto Di Donfrancesco. « Le programme de feedback que nous avons initié ensemble génère des plans d’actions concrets qui améliorent en continu nos interactions quotidiennes et nous aident à développer et fournir des solutions efficaces sur-mesure qui créent de la valeur pour les deux entreprises. »

Avec Solvay, nous avons développé un partenariat très actif.

John Bradfute
Directeur Achats résine monde, Sealed Air
Pharmaceutical packaging (photo)

« Nous développons une culture d’écoute active des clients au sein des équipes en contact avec eux. Nous voulons orienter l’ensemble de l’organisation vers la création rapide de valeur pour nos clients et accompagner la transformation en profondeur du Groupe, avec pour objectif de mieux les servir. »

Augusto Di Donfrancesco
Membre du Comité Exécutif

Créer de la valeur chaque jour aux côtés de MuRata

L’entreprise japonaise MuRata est l’un des leaders mondiaux des composants électroniques destinés aux smartphones, aux ordinateurs et, de façon croissante, à l’automobile. Ses équipes travaillent au quotidien avec les collaborateurs de Solvay sur des sujets très opérationnels comme la planification de la production. Des contacts réguliers à tous les niveaux – jusqu’à la direction – assurent l’alignement total entre les deux organisations. « Nous apprécions beaucoup notre coopération étroite et continue avec Solvay, » déclare Kazunari Okada, Capacitor Division, MuRata Manufacturing Co. « Nous savons que nous pouvons compter sur Solvay pour nous améliorer encore en termes de qualité et de fiabilité. Notre objectif est de mieux nous différencier de nos concurrents, en visant le “zéro défaut” et en travaillant tous ensemble pour y parvenir. »

Nous continuons à approfondir nos relations avec pour objectif de collaborer non seulement au niveau des équipes commerciales, mais aussi des fonctions comme la technologie et le contrôle qualité, des managers et de la direction, afin d’améliorer la qualité de nos activités et d’en augmenter les volumes.

« Avec MuRata, nous suivons une démarche d’amélioration continue et développons une approche d’écoute active, deux éléments clés de notre nouveau modèle NPS, » explique Hua Du. « Nous pourrons ainsi leur proposer des solutions encore plus efficaces et viser le ”zéro défaut”. »

Nous devons partager nos politiques et nos informations si nous voulons comprendre les grandes tendances de marchés en rapide évolution et prendre les décisions au moment opportun.

Kazunari Okada
Capacitor Division, MuRata Manufacturing Co.
Smartphone (photo)

Offrir plus que des commodités à TitanX

Pendant de nombreuses années, Solvay a fourni au fabricant de systèmes de refroidissement pour moteurs TitanX sa gamme de flux de brasage d’aluminium. Lorsque la décision de TitanX d’opter pour un concurrent moins cher a entraîné des difficultés de qualité et d’approvisionnement, Solvay lui a proposé des solutions. « Solvay est intervenu avec une grande réactivité et, en quelques jours, nous avons repris la production au niveau de qualité voulu, » raconte Bruno Jouannet, Vice-Président Opérations, Amérique du Nord de TitanX Engine Cooling. « Leur rapidité, conjuguée à leur expertise, nous a permis de lancer un nouveau produit. Aujourd’hui, nous avons recommencé à travailler avec Solvay et envisageons d’élargir encore notre collaboration. »

« Je suis fier de la façon dont nos équipes sur le terrain ont répondu aux difficultés rencontrées par TitanX, » a déclaré Hua Du. « Leur expertise a permis à l’entreprise de renouer avec une production de qualité. Ceci illustre bien la manière dont nous cherchons à toujours mieux comprendre les besoins de nos clients pour y répondre le plus efficacement possible. »

Bruno Jouannet, Vice President of Operations NA, TitanX Engine Cooling (photo)

« Au départ, nous cherchions une commodité mais Solvay nous offre bien davantage. Il s’agit là d’excellence du service et d’expertise. »

Bruno Jouannet
Vice-Président, Opérations, Amérique du Nord, TitanX Engine Cooling
Trucks (photo)
Hua Du, Member of the Executive Committee (photo)

« Je tiens à remercier la société TitanX de la confiance qu’elle nous témoigne. Nous écoutons nos clients avec la plus grande attention afin de bien comprendre leurs besoins, et nous nous appuyons sur notre expertise pour y répondre. C’est ainsi que nous créons de la valeur pour les deux parties. »

Hua Du
Membre du Comité Exécutif de Solvay