Entretiens avec…

Comment rendre Solvay plus inspirant pour nos collaborateurs ?

L’année dernière, notre Rapport annuel intégré donnait la parole aux parties prenantes du Groupe sous forme d’interviews individuelles. Cette année, nous mettons en lumière comment Solvay interagit avec elles pour mieux répondre à leurs attentes et créer de la valeur pour le Groupe, pour ses parties prenantes et pour la planète. Dans le cadre de ce dialogue permanent, six de nos salariés aux profils internationaux ont rencontré Pascal Juéry et Cécile Tandeau de Marsac, membres du Comité Exécutif. Ils leur ont expliqué ce qui les motivait le plus chez Solvay et comment le Groupe pourrait faire mieux encore.

Les participants

Petya Tsekova, Export Maritime Logistics Manager EMEA, GBU Soda Ash & Derivatives (photo)

Petya Tsekova

Responsable Logistique exportation maritime, EMEA, GBU Soda Ash & Derivatives

Pascal Juéry, Member of the Executive Committee (photo)

Pascal Juéry

Membre du Comité Exécutif

Clémentine Ollier, EMEA Commercial Director, GBU Aroma Performance (photo)

Clémentine Ollier

Directrice Commerciale EMEA, GBU Aroma Performance

Marcelo Burdelis, Global Key Account Manager, Home & Personal Care, GBU Silica (photo)

Marcelo Burdelis

Responsable monde Grands Comptes, Home & Personal Care, GBU Silica

Cécile Tandeau de Marsac, Member of the Executive Committee, Group General Manager Human Resources (photo)

Cécile Tandeau de Marsac

Membre du Comité Exécutif, Directrice des Ressources Humaines du Groupe

Ana Cordeiro, Facilities Footprint Manager, Brussels Headquarters (photo)

Ana Cordeiro

Responsable Facilities, Bruxelles

Xiaowei Huang, Project Management Officer, Comex Organization (photo)

Xiaowei Huang

Chef de projet, Organisation Comex

Stephanie Halver, Process & Project Engineer, GBU Peroxides (photo)

Stephanie Halver

Ingénieure Process & Projets, GBU Peroxides

Fiers de faire partie de Solvay

« Héritage », « Attention portée aux collaborateurs», « Innovation », « Mondial », « Famille », « Durable », « Prise de risques mesurés ». Voici, entre autres, ce qui inspire les collaborateurs chez Solvay. Ils valorisent l’héritage d’un Groupe riche de ses 155 ans d’expérience, dont la culture est fortement orientée vers une innovation porteuse de progrès pour l’ensemble de la société. Ils sont fiers d’y contribuer et heureux d'appartenir à un Groupe attentif à ses collaborateurs, au sein duquel ils ont le sentiment de faire partie d’une famille. Ils voient Solvay comme un Groupe animé de valeurs fortes, qui investit dans ses talents, offre des opportunités de carrière et favorise la mobilité géographique, ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences. Ils soulignent l’excellence de son innovation et sa capacité à adapter sa recherche à l’évolution de la société et aux besoins des clients. Ils apprécient sa faculté à se remettre en question et à prendre des risques mesurés.

Petya Tsekova, Export Maritime Logistics Manager EMEA, GBU Soda Ash & Derivatives (photo)

« Durant toutes ces années, c’est l’innovation qui a motivé les collaborateurs de Solvay. Ils sont fiers de contribuer au progrès de la société. »

Petya Tsekova
Responsable Logistique exportation maritime, EMEA, GBU Soda Ash & Derivatives
Stephanie Halver in discussion (photo)

« Je suis une ingénieure, mais dans de nombreuses fonctions, vous pouvez commencer comme un simple agent et gravir les échelons pour devenir cadre, parce que Solvay investit vraiment dans ses collaborateurs. »

Stephanie Halver
Ingénieure Process & Projets, GBU Peroxides

Ils valorisent la présence mondiale de Solvay et sa culture internationale qui lui permet d’être proche de ses clients partout dans le monde. Ils ont à coeur d’ancrer le développement durable dans les activités du Groupe, convaincus que cette thématique constitue le moteur de sa transformation et de sa contribution au progrès de la société au sens large.

« Solvay est une entreprise internationale de taille suffisamment importante pour offrir de belles opportunités, tout en restant à une échelle qui donnent à nos collaborateurs le sentiment de faire partie d’une famille. »

Cécile Tandeau de Marsac
Membre du Comité Exécutif, Directrice des Ressources Humaines du Groupe

Acteurs du changement

Les collaborateurs de Solvay savent que les dirigeants du Groupe sont ouverts aux suggestions pour faire progresser l’entreprise. Ils expriment le besoin d’une plus grande diversité comme moteur de la transformation du Groupe. Ils souhaitent faire partie d’une société plus agile, davantage orientée-solutions, qui agit et décide plus rapidement, en simplifiant les formalités administratives et en s’appuyant sur l’expérience des équipes au contact des clients pour identifier les meilleures façons de répondre aux besoins de ceux-ci. A cet égard, ils sont convaincus que le Groupe tirerait avantage d’une collaboration plus étroite entre ses différentes entités. Enfin, ils pensent que leur appartenance à une entreprise internationale devrait leur ouvrir davantage d’opportunités dans l’évolution de leur carrière, en leur permettant de mieux connaître les divers métiers de l’entreprise ainsi que les marchés mondiaux qu’elle sert.

Marcelo Burdelis in discussion (photo)

« Nous réfléchissons en ce moment à la manière dont nous pouvons nous améliorer. Chez Solvay, nous n’avons pas peur de nous remettre en cause, ce qui veut dire faire preuve de courage et nous préparer à l’avenir. »

Marcelo Burdelis
Responsable monde Grands Comptes, Home & Personal Care, GBU Silica

« Il faut encourager les équipes à prendre des risques mesurés et à répondre de façon plus réactive et mieux ciblée aux besoins de nos clients. Il nous faut également être davantage orientés-solutions et intégrer la relation client en amont de toute réflexion, à tous les échelons du Groupe. »

Xiaowei Huang
Chef de projet, Organisation Comex

Le point de vue du Comité Exécutif

Cécile Tandeau de Marsac et Pascal Juéry, membres du Comité Exécutif, ont attentivement écouté le feedback des collaborateurs et ont rejoint leurs points de vue sur plusieurs sujets.

« Il est vrai que nous avons tendance à chercher la perfection chez Solvay, » explique Cécile Tandeau de Marsac. « Et cela ralentit nos décisions. Pour être véritablement agiles, nous devons changer cela et intégrer la prise de risques mesurés dans nos comportements. Simplifier les processus liés aux Ressources Humaines est également un point important, tandis que notre programme Solvay Cares constitue un bel exemple de notre volonté de mettre nos collaborateurs au centre de nos préoccupations. »

« Nous devons simplifier nos méthodes de travail et réduire les lourdeurs administratives, pour concentrer nos efforts sur l’innovation au bénéfice du client final, » ajoute Pascal Juéry. « C’est exactement le but du programme de transformation lancé en 2018. Cela prendra du temps, mais je suis persuadé que chacun chez Solvay est totalement en accord avec notre objectif de rendre l’entreprise plus accessible, plus innovante et mieux orientée-clients. »

Clémentine Ollier in discussion (photo)
Ana Cordeiro in discussion (photo)

Indice d’engagement des collaborateurs

76 %

62

pays

100

nationalités

83 %

des collaborateurs* disent être fiers de travailler chez Solvay

*source: enquête interne de Solvay auprès de ses collaborateurs en 2018