Le développement durable intégré

Le développement durable est un atout pour le Groupe, car il assure le succès de la stratégie et des performances de Solvay. C’est une priorité pour la direction du Groupe et pour l’ensemble des collaborateurs. La durabilité est au coeur de notre stratégie et de nos décisions et nous sommes en bonne position pour saisir les nouvelles opportunités qui émergent au fur et à mesure de la transition vers une économie plus durable.

Piloter le développement durable du Groupe

Conseil d’Administration et Comité Exécutif définition de la stratégie et du contrôle

Conseil d’Administration et Comité Exécutif

Le Conseil d’Administration est le premier sponsor de la démarche de durabilité de Solvay :

• Les risques liés à la RSE font partie intégrante du processus de gestion des risques. Ils sont revus par le Comité des Risques.
  • Le Comité d’Audit examine toutes les données, financières et extra-financières.

Le Comité Exécutif :

• Définit la stratégie, approuve les objectifs (dont le nouvel objectif 2018 en terme de CO2).
  • Contrôle l’exécution, y compris les résultats de l’autoévaluation annuelle du référentiel Solvay Way.
  • Karim Hajjar (CFO et membre du Comité Exécutif) a été nommé en 2018 pour superviser le développement durable au niveau du Comité Exécutif, ce qui renforce l’intégration de cette dimension dans la création de valeur financière.
  • Le Superviseur Climat, Vincent De Cuyper (membre du Comité Exécutif), garantit que les questions relatives au climat soient prises en compte dans toutes les décisions stratégiques majeures.

Fonction Développement Durable du Groupe coordination et supervision

Fonction Développement Durable du Groupe

• Rapporte au CFO.
  • Consolide les autoévaluations du référentiel Solvay Way.
  • Présente les résultats au Conseil d’Administration et au Comité Exécutif.

Global Business Unitdéploiement

Global Business Unit

En 2018, déploiement dans les GBU avec la nomination de Directeurs du Développement Durable dans les équipes de direction :

• Interlocuteur unique pour l’équipe de direction et le Président de la GBU sur les sujets touchant à la durabilité.
  • Avec un pouvoir de décision et une vision à 360° de la stratégie de la GBU et de ses activités, il est chargé d’intégrer la durabilité dans le processus de prise de décision.

Le référentiel Solvay Way : des champions et des correspondants assurent le déploiement des processus du référentiel dans la totalité des sites de Solvay, dans les GBU et les Fonctions Corporate. Ces champions :

• Encouragent leurs collègues à atteindre des objectifs spécifiques.
  • Établissent des plans d’action en vue d’améliorer leurs processus et leurs pratiques.

Collaborateursactions au quotidien

Collaborateurs

• Évaluent leur propre progression.
  • Identifient les domaines à améliorer par groupe de parties prenantes.
  • Élaborent des plans d’amélioration afin de mieux intégrer le développement durable dans leurs entités.

Solvay Way, la durabilité intégrée à chaque décision

Le référentiel Solvay Way est le programme du Groupe en matière de responsabilité sociale de l’entreprise. Il confirme notre engagement à faire de la durabilité un élément fondamental de nos activités, et garantit que les attentes des parties prenantes soient toujours intégrées dans la stratégie, les activités et les prises de décisions du Groupe.

Conforme à la norme ISO 26000, le référentiel Solvay Way est un outil de mesure et de progression, qui traduit l’ambition de Solvay en termes de développement durable par des actions concrètes et des responsabilités clairement définies. Il liste les pratiques qui garantissent que nous respectons nos engagements envers nos parties prenantes, afin que nos managers puissent évaluer leur progression, identifier les points à améliorer et la méthode pour le faire.

Solvay Way, l'approche RSE du Groupe

Pascal Chalvon-Demersay, Group Chief Sustainability Officer (photo)
Chez Solvay, nous sommes convaincus que notre croissance ne doit pas être réalisée au détriment de la planète. Lors de notre transformation, cette conviction s’est encore renforcée et la durabilité est devenue un élément encore plus fondamental de la culture de l’entreprise et de la façon dont nos équipes travaillent au quotidien. La version numérique de Solvay Way en offre une illustration. Lancée en 2018, elle est plus facile d’accès et favorise la collaboration et les échanges sur la durabilité dans l’ensemble du Groupe.
Pascal Chalvon-Demersay, Directeur Développement Durable du Groupe