Une gouvernance efficace en action

Agissant de concert, nos deux organes de gouvernance – le Conseil d’Administration et le Comité Exécutif – sont responsables de l’approche à long terme du Groupe, en ligne avec la vision du fondateur de Solvay, et de la mise en œuvre de la stratégie de transformation.

Le Conseil d’Administration challenge la stratégie de développement de Solvay et apporte son soutien au Comité Exécutif. Le Comité Exécutif supervise les activités du Groupe. Fin 2018, le Conseil d’Administration a annoncé la nomination d’Ilham Kadri pour succéder à Jean-Pierre Clamadieu en qualité de Présidente du Comité Exécutif et CEO en mars 2019.

Les organes de gouvernance de Solvay reflètent la culture collaborative que le Groupe souhaite renforcer à travers les équipes. Le Président du Conseil d’Administration et le Président du Comité Exécutif et CEO veillent à entretenir des échanges réguliers et constructifs. Leur collaboration joue un rôle clé dans l’alignement et la coordination au plus haut niveau.

Nicolas Boël, Chairman of the Board of Directors (photo)
Le Conseil d’Administration de Solvay a approuvé à l’unanimité le choix d’Ilham Kadri à la tête du Groupe. Son expérience, sa connaissance de nos marchés stratégiques, ses qualités de leadership et sa capacité à construire une vision inspirante guideront l’entreprise tout au long des étapes de sa transformation, en mettant l’accent sur le changement culturel et l’orientation-clients. C’est ce qui permettra au Groupe de libérer son plein potentiel de croissance.
Nicolas Boël, Président du Conseil d’Administration

Un rigoureux processus de nomination du CEO

2018 a marqué une étape importante de l’histoire de Solvay avec la nomination d’un nouveau CEO qui a pris la direction du Groupe à compter de mars 2019. Cette nomination a résulté d’un processus rigoureux de six mois, conduit par le Comité des Nominations (dirigé par un Administrateur indépendant), avec le soutien d’un comité ad hoc, le Comité de Recherche, conformément à notre Charte de Gouvernance d’Entreprise. Ce processus comptait quatre étapes essentielles :

  1. Définition du profil requis pour le nouveau CEO, en adéquation avec les challenges que le Groupe doit relever aujourd’hui et demain, et avec sa stratégie de croissance durable ;
  2. Identification de candidats potentiels, internes et externes, avec l’aide d’un consultant externe ;
  3. Discussions et évaluation des profils sélectionnés ;
  4. Évaluation des profils retenus par le Conseil d’Administration en séance plénière.

À l’issue de ce processus, le Conseil d’Administration de Solvay a nommé Ilham Kadri Présidente du Comité Exécutif, membre du Conseil d’Administration et CEO du Groupe. Ilham Kadri a entamé une période de transition de deux mois, en collaboration avec Jean-Pierre Clamadieu, avant de prendre la tête du Groupe le 1er mars 2019 et de poursuivre la transformation de Solvay.

Message des Présidents

Le Conseil d’Administration de Solvay encourage les pratiques de bonne gouvernance qui favorisent un dialogue transparent avec les parties prenantes du Groupe. Il prend les décisions en matière de stratégie et de politique générale et supervise leur mise en œuvre. Ses membres travaillent en équipe avec une vision et une mission partagées, et sont totalement en ligne avec la stratégie de la société.

Les 16 membres du Conseil d’Administration possèdent des expertises diverses et complémentaires. Ils ont une expérience de haut niveau, notamment dans la connaissance du secteur chimique, et des compétences de direction générale (finances, investissements, comptabilité, opérations internationales, gestion, gouvernance d’entreprise etc.), de recherche et d’innovation, de développement durable ainsi que dans les domaines relatifs à la stratégie de Solvay, à ses principaux marchés et aux enjeux liés à son environnement opérationnel. Les membres du Conseil apportent au Groupe leur expérience en matière de gestion opérationnelle, leurs compétences en matière de leadership collaboratif, de coordination de l’innovation et d’orientation-clients, ainsi qu’une perspective plus large sur la société dans son ensemble, un réel atout en période de transformation.

Durée du mandat

Board of Directors Tenure Mix (bar chart)

15 sur 16

Directeurs non-exécutifs

12 sur 16

indépendants

7

Nationalités

6

Femmes (37,5 %)

97 %

Taux de présence aux réunions

Des compétences diverses et complémentaires

Diverse and complementary skills (graphic)

Quatre comités spécialisés (le Comité des Nominations, le Comité d’Audit – tous deux présidés par un Administrateur indépendant – ainsi que le Comité des Finances et le Comité des Rémunérations) formulent des avis consultatifs au Conseil dans leurs domaines de compétence respectifs. En séance plénière, le Conseil aborde des sujets comme l’innovation, la stratégie et la durabilité, et il bénéficie de formations lors de séances et d’ateliers dédiés. Une session par an est consacrée aux tendances mondiales en matière de développement durable, notamment à l’analyse des risques et des opportunités liés au changement climatique.

En 2018, le Conseil a été impliqué dans des projets majeurs de fusions et acquisitions, d’investissements, dans la cession des activités de Polyamides, et la nomination des nouveaux membres au Comité Exécutif et celle du nouveau CEO. Ses membres se sont rendus à l’usine de Tavaux et au centre de Recherche & Développement de Lyon (France). Le Conseil d’Administration a notamment approuvé le nouvel objectif de réduction, en valeur absolue, des émissions de gaz à effet de serre. Il a également tenu une réunion de travail sur la stratégie de Solvay avec tous les membres du Comité Exécutif.

Maintenir une vision de long terme

L’actionnaire de référence du Groupe, Solvac, détient une participation de 30 % dans le capital de Solvay. 80 % de Solvac sont détenus par des descendants des familles fondatrices de Solvay : ces 2 400 personnes n’ont aucune influence personnelle sur les décisions stratégiques du Groupe, mais, en revanche, elles apportent leur soutien à sa stratégie. Elles ont presque doublé leur participation depuis la création de Solvac en 1983.

Cette structure d’actionnariat est un atout majeur pour le Groupe. Elle garantit à la fois la clarté et la permanence de son ambition et de sa vision à long terme, dans laquelle la science est considérée comme moteur du progrès, et la stabilité de sa gouvernance, en particulier en période de transition.

Conseil d’Administration

Le Comité Exécutif de Solvay au 5 avril 2019

Ilham Kadri, CEO

Karim Hajjar, CFO

 

Vincent De Cuyper

Augusto Di Donfrancesco

Hua Du

Principal organe exécutif de gouvernance de Solvay, le Comité Exécutif joue un rôle d’entrepreneur et encourage la flexibilité opérationnelle.

Le Comité Exécutif est collectivement responsable de la performance globale de Solvay. Il défend les intérêts du Groupe et s’assure que celui-ci ait une vision à long terme. Il définit la stratégie, oriente le portefeuille d’activités du Groupe, et veille à ce que les objectifs de création de valeur soient atteints. Chaque membre est responsable de la supervision d’un certain nombre de Global Business Units (GBU), de Fonctions ou de Zones.

Même si les GBU jouissent d’une grande autonomie, le Comité Exécutif a pour responsabilité d’optimiser l’allocation des ressources humaines, financières et matérielles afin d’atteindre le meilleur niveau de performance et de création de valeur, de façon durable.

En 2018, le Comité Exécutif s’est concentré sur des étapes clés de la stratégie de transformation du Groupe, comme la finalisation du désengagement des activités Polyamides et la mise en œuvre du programme de transformation qui vise à rendre Solvay plus simple, plus agile et davantage centré sur les clients.

Ilham Kadri a rejoint le Comité Exécutif le 1er janvier 2019, puis a pris ses fonctions de Chief Executive Officer le 1er mars 2019.

5

Membres

5

Nationalités

15

Réunions

100 %

Taux de participation

Gouvernance
Rapport de remuneration
Comité Exécutif
Leadership Team