Rétribuer pour créer de la valeur

Solvay s’est engagé à suivre une politique de rémunération équilibrée pour l’ensemble de ses collaborateurs, du CEO aux équipes du monde entier. Notre politique encourage la création de valeur durable et elle reflète l’équilibre essentiel entre le long et le court terme. Les éléments variables de la rémunération sont liés à la mise en œuvre de la stratégie du Groupe et de la réalisation de nos objectifs, aussi bien financiers qu’extra-financiers.

La politique de rémunération de Solvay est intimement liée à la performance globale du Groupe. Les packages intègrent des objectifs à la fois commerciaux et de durabilité, et notamment des objectifs exigeants sur les émissions de gaz à effet de serre pour les cadres dirigeants. Cette approche duale stimule à la fois la création de valeur durable et la réalisation d’objectifs commerciaux à court terme.

Parce que nous sommes convaincus que chaque collaborateur contribue à notre performance dans ces deux domaines, la rémunération de tous nos salariés comprend un élément variable. Pour les managers, cet élément comprend des rémunérations variables à court terme, tandis que les autres collaborateurs bénéficient de notre Global Performance Sharing Plan, qui repose sur des objectifs aussi bien financiers qu’extra-financiers. Ce programme annuel a été déployé pour la quatrième année consécutive en 2018.

Amparo Moraleda, Board Member (photo)
La rémunération est un puissant outil pour communiquer sur nos modes de travail et nos priorités, ainsi que sur l’alignement entre les valeurs du Groupe et nos actes. La rémunération doit être équitable et bien positionnée dans notre écosystème de marché, afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
Amparo Moraleda, Membre du Conseil d’Administration

Rémunération du Président du Comité Exécutif

La rémunération est un aspect important des discussions organisées dans le cadre de nos relations régulières avec nos actionnaires. Nous les écoutons attentivement et nous intégrons leurs points de vue dans notre approche de la gouvernance, rémunération incluse.

Conformément aux pratiques du marché, la rémunération de notre CEO comprend des rémunérations variables à court terme (STI) et à long terme (LTI), en plus d’un salaire de base fixe. Durant la période de transition, aucun changement ne sera apporté à la structure de la rémunération de notre nouveau CEO. Les détails relatifs à la rémunération du CEO sortant sont décrits à la section dédiée à ce sujet du Rapport de gestion.

Rapport de remuneration

Rémunération du CEO Rémunération totale du CEO : objectifs atteints en 2018

COURT TERME (CETTE ANNÉE)
Salaire de base 28,5 %
STI (rémunération variable à court terme) 28.5 %
CEO compensation (graphic)
LONG TERME
LTI (rémunération variable à long terme) 43 %
CEO compensation (graphic)

Salaire de base

Mission : Le salaire de base reflète l’expérience, les compétences, les missions, les responsabilités et la contribution de la personne et son rôle dans le Groupe.

STI (rémunération variable à court terme)

Mission : Les rémunérations variables à court terme sont liées d’une part à la performance du Groupe et d’autre part à la prestation individuelle afin d’encourager et de récompenser la performance annuelle des dirigeants.

LTI (rémunération variable à long terme)

Mission : Une composition 50/50 entre stock-options (SOP) et unités d’actions de performance (PSU) offre un outil lié à la performance pour inciter les dirigeants à apporter leur contribution dans la réalisation des objectifs stratégiques à long terme de Solvay.

1 nouveaux critères applicables à partir des LTI attribuées en 2018