Accélérer l’innovation

Solvay a hérité de son fondateur Ernest Solvay sa passion pour l’innovation, et celle-ci perdure aujourd’hui dans le Groupe. Nos clients valorisent notre excellence scientifique et notre portefeuille de technologies, riche et équilibré. Nous accordons une importance particulière aux collaborations internes et externes qui facilitent l’émergence d’innovations de rupture.

Gestion dynamique du portefeuille d’innovations

Détenir un solide pipeline d’innovations est une priorité pour Solvay. Nous nous appuyons sur des données vérifiables pour évaluer tous nos projets en termes de durabilité, de probabilité de succès, de valeur et de disponibilité des ressources internes. Nos innovations sont ainsi alignées sur les besoins du marché, dès la validation de leur concept.

Notre outil Sustainable Portfolio Management (SPM) nous permet de réaliser une analyse complète de tous les projets de R&I à chacune de leurs étapes clés, ce qui garantit que nous sélectionnons uniquement ceux qui satisfont aux critères de durabilité.

2 200

Collaborateurs R&I

352 millions d'euros

Effort R&I

264

Brevets déposés

19 %

Ratio de ventes nouvelles*

* % de produits/applications < 5 ans

75 %

du chiffre d’affaires issu du pipeline R&I devraient être générés par des «solutions durables»

1 500

Accords de propriété intellectuelle avec des clients et des organismes universitaires

Nicolas Cudré-Mauroux, Group General Manager, Research & Innovation (photo)
Nous avons mis en place un processus, piloté conjointement par la R&I et les activités, pour renforcer notre capacité à réaliser des innovations de rupture. Nous nous concentrons sur l’exploration de nouveaux domaines, comme la mobilité propre et l’efficacité des ressources, pour proposer de nouvelles pistes de croissance pour le Groupe.
Nicolas Cudré-MaurouxDirecteur Général de la Recherche et de l’Innovation du Groupe

Research and Innovation

Innover grâce aux équipes

Promouvoir la collaboration. Avec la complexité croissante des technologies, nous ne pouvons plus innover seuls. Collaborer, au sein des équipes et avec l’extérieur, est crucial pour notre innovation. Nous encourageons nos chercheurs à coopérer à travers le Groupe et à partager leurs bonnes pratiques pour créer des synergies. Nous menons des projets d’innovation collaborative avec des chercheurs externes, des start-ups ou des clients.

Investir dans des start-ups ou travailler étroitement avec elles nous permet d’élargir notre portefeuille et d’accélérer nos processus de recherche. Dans certains cas, des équipes externes travaillent sur de nouvelles technologies jusqu’à un stade de développement avancé ; nous pouvons alors nous concentrer sur notre expertise, finaliser rapidement la solution et la commercialiser. Notre récent investissement dans Solid Power, un leader dans le domaine des batteries solides, et dans NOHMs, dont les produits permettent de renforcer la sécurité des batteries, illustrent notre approche sur le marché des véhicules électriques.

80 millions d'euros

Alloués aux fonds durables et start-ups

Partenaire de l’EPFL sur un projet de modélisation à l’échelle atomique

Solvay et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sont partenaires d’un projet de modélisation à l’échelle atomique qui permettra d’améliorer la compréhension de réactions chimiques clés et d’optimiser les propriétés des composites impliqués. Pour l’EPFL, la mise en commun des expertises en chimie, en modélisation quantique et en apprentissage automatique permet d’étudier les réactions chimiques complexes sous un angle totalement nouveau. Pour Solvay, la modélisation aide à la fois à identifier les composites qui offrent le meilleur potentiel et à maîtriser les coûts. « L’innovation ne se limite pas à transférer la technologie du laboratoire à l’industrie. Elle peut être optimisée en apportant à l’équation les défis qui se posent à l’industrie, » explique Marc Gruber, Vice-Président pour l’Innovation chez EPFL. D’autres projets communs devraient suivre.

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (photo)

Se rapprocher des clients. Les chercheurs de Solvay travaillent en concertation avec les équipes du marketing pour comprendre plus finement les attentes des clients et développer les solutions qui leur apporteront les fonctionnalités recherchées.

Responsabiliser nos équipes et encourager la diversité. Le succès d’une innovation dépend également de la motivation et de la diversité des équipes. Parmi les chercheurs de Solvay figurent non seulement des chimistes, mais aussi des physiciens et des mathématiciens ; en effet, la diversité des profils permet d’explorer des voies différentes pour investiguer de nouveaux domaines. Nous laissons une réelle autonomie aux équipes afin de développer une culture entrepreneuriale. Et nous encourageons nos scientifiques à réaliser des missions à court terme dans différentes entités, ce qui valorise leurs travaux et leur permet de partager leur expertise à l’échelle du Groupe.

(photo)

Capitaliser sur le numérique. Les technologies numériques sont essentielles pour développer des processus industriels plus rapides et efficaces. L’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique ou la modélisation moléculaire renforcent les processus en améliorant la productivité, la sécurité, la rentabilité et le retour sur investissement, et cela tout en réduisant les émissions de CO2 et la consommation de ressources. Pour soutenir nos efforts dans la modélisation moléculaire, nous avons décidé de créer de nouvelles équipes de développeurs, installées avec nos chimistes dans le nouveau Laboratoire Digital du Centre de R&I à Lyon. A titre d’exemple, nous avons recours à la modélisation moléculaire pour accélérer le design de nouveaux polymères supramoléculaires dans le domaine des matériaux avancés.

Un réseau d’experts de haut niveau

Le réseau des “Fellows” réunit des scientifiques de haut niveau du Groupe, choisis pour leurs expertises et leurs contributions dans les domaines de compétences de Solvay. Ce réseau permet de partager des expériences et des bonnes pratiques, et facilite les collaborations internes et externes entre chercheurs et scientifiques de renom.

« En tant que “Fellow”, ma mission principale est de développer des compétences et des plateformes technologiques pour aider au développement d’innovations qui répondent aux besoins futurs de nos clients », déclare Rob Maskell, l’expert en structure moléculaire du réseau des Fellows R&I de Solvay. Après un an dans cette fonction, Rob estime avoir une meilleure vision des compétences technologiques et scientifiques fondamentales disponibles au sein du Groupe.

En plus du réseau des Fellows, Solvay s’est doté d’un Conseil scientifique qui rassemble des personnalités de renommée mondiale comme le Professeur Ben Feringa (Université de Groeningen, Pays-bas), Prix Nobel de Chimie en 2016, le Professeur Avelino Corma (Université de Valence, Espagne), le Professeur Zhenan Bao (Université de Standford, USA) et le Pr. Juan J. de Pablo (Université de Chicago, USA). Leur mission principale est de questionner les orientations de la recherche à long terme de Solvay et de nous aider à identifier de nouveaux challenges et des opportunités de rupture pour la chimie du futur.

(photo)