Tableau de bord

En 2018, nous avons atteint tous nos objectifs stratégiques, financiers, sociaux et environnementaux. Nous avons revu notre objectif d’émissions de gaz à effet de serre en nous engageant à réduire nos émissions de 1 million de tonnes, en valeur absolue, d’ici 2025. Et nous avons confirmé nos objectifs à horizon 2025 pour les solutions durables, la sécurité, l’engagement des collaborateurs et les actions sociétales.

Une approche stratégique très ciblée

Informations sous-jacentes et retraitées sur 2016, 2017 et 2018 (hors CFROI et données sociales et environnementales).

 

EBITDA sous-jacent1

Performance 2018

  • L’EBITDA sous-jacent a progressé de +7,5 % en moyenne sur les trois dernières années, conformément à nos objectifs stratégiques à moyen terme.
  • Hors effets de change de conversion (-2,0 %) et de périmètre (-0,4 %), la croissance de l’EBITDA atteint +5 %.
  • La performance est principalement due à la croissance des volumes sur l’ensemble des activités issues de la transformation de notre portefeuille.
Underlying EBITDA (bar chart)
Objectif

2018

Croissance qualifiée de “mid-to-high single digit”

en moyenne par an, sur 3 ans

En savoir plus sur nos performances et nos enjeux
trigger

Leviers-clés

  • La croissance des volumes a été portée par l’innovation et l’augmentation de la demande dans nos principaux marchés.
  • Les initiatives d’excellence soutiennent le pricing power et compensent l’inflation des coûts fixes.

1 à taux de change et périmètre constants

Plus d’informations :

moins

Free Cash Flow

Performance 2018

Solvay a dépassé son objectif à moyen terme avec un free cash flow cumulé de 2,7 Md d’euros malgré la vente de plusieurs activités au cours de la période. Le free cash flow disponible pour les actionnaires Solvay s’est élevé à 1,7 Md d’euros, bien au-delà des 1,1 Md d’euros de dividendes payés. Le montant restant a contribué au désendettement opérationnel pour 0,6 Md d’euros.

Free Cash Flow (bar chart)

 

* total

** des activités poursuivies

Objectif

2018

>2,4 Md

d’euros cumulés sur 3 ans1

En savoir plus sur nos performances et nos enjeux
trigger

Leviers-clés

  • EBITDA plus élevé grâce à une croissance organique soutenue
  • Dépenses d’investissement en baisse
  • Gestion disciplinée du fonds de roulement

1 à périmètre constant

Plus d’informations :

moins

CFROI**

Performance 2018

Le CFROI a progressé de 0,8 points de pourcentage sur 3 ans pour s’établir à 6,9 %, et il dépasse aujourd’hui le coût du capital, ce qui ancre fermement le Groupe dans la création de valeur.

Cash Flow Return on Investment (bar chart)

 

* réalisé sur 3 ans

Objectif

2018

Augmentation de

0,5-1

points de pourcentage sur 3 ans

En savoir plus sur nos performances et nos enjeux
trigger

Leviers-clés

  • Concentration sur la croissance dans les activités à marges plus élevées et nécessitant moins de capitaux
  • Rigueur en matière d’investissement

** Cash Flow Return On Investment

Plus d’informations :

moins

Intensité des émissions de gaz à effet de serre

Performance 2018

  • En 2018, l’impact de la croissance organique sur nos émissions de gaz à effet de serre et sur leur intensité a été compensé par les réductions d’émissions obtenues (0,2 millions de tonnes de CO2) grâce à nos initiatives en matière d’énergie renouvelable, comme la ferme solaire Solvay Jasper County en Caroline du Sud (Etats-Unis), et à notre programme d’efficacité énergétique Solwatt®.
  • Au cours des trois dernières années, nous avons réduit de 24 % notre intensité GES, ce qui dépasse l’objectif de 20 % fixé pour 2018.
Lorem ipsum dolor sit amet (bar chart)
Objectifs

2025

-1 million de tonnes

en valeur absolue et à périmètre constant

En savoir plus sur nos performances et nos enjeux
trigger

Nos challenges

  • Le changement climatique et la transition énergétique sont des priorités économiques et politiques. Il est impératif que la croissance des entreprises ne se fasse plus au détriment de la planète.
  • En 2018, nous avons fixé un nouvel objectif ambitieux de réduction de nos émissions de CO2 de 1 million de tonnes, en valeur absolue et à périmètre constant, d’ici 2025.

Leviers-clés pour atteindre nos objectifs

  • Améliorer de manière continue l’efficacité énergétique.
  • Améliorer l’empreinte carbone de notre mix énergétique par la conversion à la biomasse ou l’approvisionnement en électricité renouvelable (par ex. : investissement dans une nouvelle chaudière à biomasse à Rheinberg, Allemagne).
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de nos processus industriels.
  • Appliquer un prix interne du carbone (25 euros/tonne métrique d’équivalent CO2) aux émissions de GES dans toutes nos décisions d’investissement.
  • Prendre en compte les émissions de GES dans le calcul de la rémunération des cadres supérieurs.

Réalisation 2018

D’une pierre deux coups...

Solvay investit dans une nouvelle chaudière à biomasse dans son usine de carbonate de soude de Rheinberg (Allemagne). Cette initiative réduira les émissions de CO2 de l’usine de plus 30 % (soit une réduction de 190 kt/an) tout en améliorant sa compétitivité. La nouvelle chaudière qui entrera en service en mai 2021, brûlera des déchets de bois recyclés. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’autres initiatives de transition énergétique, lancées sur les sites de carbonate de soude de Bernburg (Allemagne) et Rosignano (Italie), pour aider le Groupe à atteindre son engagement de réduction de ses émissions de CO2 en valeur absolue d’ici 2025.

Soda ash plant in Rheinberg, Germany (photo)

Solutions durables* (SPM)

Performance 2018

  • Fin 2018, 50 % de notre chiffre d’affaires net était classé en tant que « Solutions durables ».
  • Les changements dans le périmètre du portefeuille (cession des activités) expliquent la plus grande partie des progrès enregistrés ; les programmes d’innovation visant à développer des solutions plus durables ont également contribué à ce résultat.
Sustainable solutions (SPM) (bar chart)
Objectifs

2025

50 %

du chiffre d’affaires du Groupe

En savoir plus sur nos performances et nos enjeux
trigger

Nos challenges

  • Maintenir 50 % du chiffre d’affaires en “Solutions” en nous appuyant sur l’innovation, la croissance organique et les investissements.
  • Les principes de l’économie circulaire font émerger de nouveaux challenges. L’utilisation par Solvay de matières premières et de sources d’énergie renouvelables reste faible.

Leviers-clés pour atteindre nos objectifs

  • L’analyse Sustainable Portfolio Management (SPM) fait partie des processus clés au niveau du Groupe et des GBU. Elle aide à analyser le portefeuille et à affecter les ressources de manière à améliorer son caractère durable.
  • Tous les projets d’innovation et d’acquisition ainsi que toutes les dépenses d’investissement excédant 10 millions d’euros sont évalués à l’aide de l’outil SPM afin de vérifier leur contribution à une croissance plus durable et plus forte.
  • Nous nous sommes engagés dans l’économie circulaire, en travaillant avec nos clients et nos fournisseurs pour repérer les opportunités qui permettraient à Solvay de valoriser ses atouts, par exemple en révisant la conception des produits et des processus pour réduire la consommation de ressources critiques, en développant davantage de produits recyclables, ou encore en prolongeant la durée de vie des produits.

* Pour qu’une solution soit considérée comme durable, le produit doit servir dans une application qui a démontré avoir un impact environnemental plus faible durant sa phase de production et apporter une meilleure contribution sociale et environnementale à tous les niveaux de la filière.

Réalisation 2018

Formés par la Fondation Ellen MacArthur

Plus de 100 collaborateurs de Solvay ont été formés aux principes de l’économie circulaire en 2018, tandis que 20 de nos experts ont participé à des master classes de la Fondation Ellen MacArthur pour travailler sur la révision des “business models” et des cycles de vie des produits. Lancé en 2018 pour sensibiliser les équipe du Groupe à l’économie circulaire, ce programme d’enseignement est toujours en cours et vise à encourager des projets concrets. Nous regardons par exemple comment nous pouvons réviser la conception de nos molécules en introduisant une matière première biologique pour contribuer à la circularité du produit final : Amni® Soul Eco, notre fil biodégradable en polyamide, qui permet de développer des vêtements respectueux de l’environnement, en offre une illustration.

Ellen MacArthur Foundation (photo)

Plus d’informations :

moins

Accidents du travail sur les sites du Groupe

Performance 2018

  • Le nombre d’accidents induisant un traitement médical a significativement diminué, de 50 en 2017 à 42 en 2018, grâce notamment aux enseignements tirés de l’accident mortel de 2017, qui ont permis d’améliorer la gestion de nos sous-traitants, et aux sessions de formation sur la responsabilité en matière de sécurité.
  • En 2018, le nombre de blessures aux mains et aux doigts a diminué de 20 % par rapport aux deux années précédentes, grâce à une campagne de sensibilisation et de partage des bonnes pratiques.
  • Solvay a progressé sur la voie de « Creating Safety », une approche novatrice introduite en 2017 au plus haut niveau du Groupe. Dix-sept sites ont déjà évalué leur culture en matière de sécurité et ont formé les collaborateurs et les sous-traitants pour les sensibiliser au risque et les responsabiliser.
Occupational accidents at Group sites (bar chart)

 

* no data available

Objectif

2025

-50 %

d’accidents du travail avec traitement médical (MTAR < 0,50) par rapport à 2014.

En savoir plus sur nos performances et nos enjeux
trigger

Nos challenges

Éliminer tous les accidents mortels ou affectant l’intégrité physique.

Leviers-clés pour atteindre nos objectifs

  • Continuer à nous concentrer sur l’engagement et la culture de la sécurité pour réduire le nombre de personnes blessées sur nos sites. Par exemple, au moyen de diagnostics Safety Leadership ou Safety Climate qui permettent d’évaluer et d’échanger avec les collaborateurs sur la culture de sécurité sur le site.
  • Développer une compréhension partagée des risques et des mesures d’atténuation définies dans les Solvay Life Saving Rules.

Réalisation 2018

Solvay et Bridgestone partagent leurs bonnes pratiques de sécurité

Développer nos relations au-delà du strict domaine commercial permet de mieux comprendre les besoins de nos clients. C’est ce qu’ont fait Solvay et son client Bridgestone en partageant leurs bonnes pratiques en termes de sécurité. « Bridgestone nous a aidé à progresser. Cette expérience positive a permis d’enrichir et de renforcer nos relations », déclare Bruno Jestin, Global Business Director, Tire Segment, GBU Silica. L’ouverture et la confiance ont été au cœur de la démarche. « Je voulais combiner les visites avec des réunions entre nos responsables de la sécurité, afin de créer un réseau local et d’encourager les échanges à tous les niveaux. Nous avons découvert que nous partagions beaucoup de choses avec Solvay sur ces sujets – pas seulement sur la sécurité, mais sur les activités en général », explique Fabrizio Paletta, Head of Health & Safety at Bridgestone EMEA.

Solvay and Bridgestone share best practices on safety (photo)

Indice d’engagement des collaborateurs

Performance 2018

  • L’enquête annuelle « Solvay Engagement Survey » permet aux collaborateurs d’exprimer leur engagement et leur satisfaction au travail. En 2018, nous avons atteint le taux de participation record de 87 % (contre 81 % en 2017) ; le sondage a été déployé dans l’ensemble du Groupe, et il est valorisé par les managers comme un outil utile de motivation des équipes. La satisfaction et la fierté d’appartenance restent élevées, et les meilleurs scores vont au développement durable, l’innovation et la sécurité, ce qui témoigne de leur parfaite intégration dans la culture de Solvay. Les principaux points d’attention concernent la transformation numérique, la flexibilité et la reconnaissance des personnes.
  • Afin de renforcer la collaboration et de responsabiliser les collaborateurs, de nouveaux modes de travail ont été mis en place, qui exploitent les outils numériques, comme la nouvelle application YOU en Ressources Humaines, qui aide les collaborateurs à gérer leur profil, leur développement et à évaluer leur performance.
  • L’équilibre travail - vie privée et la prévention du stress sont des thématiques prioritaires et le Groupe est en train de déployer le programme Well-Being@Work dans l’ensemble des sites et entités.
  • La diversité et l’inclusion sont une priorité pour le Groupe, avec trois types d’action : sensibiliser avec des ateliers et des actions locales, développer une culture inclusive, modifier les processus RH (embauche, planning des successions).
Employee engagement index (bar chart)
trigger

Nos challenges

  • Conduire la transformation culturelle du Groupe pour améliorer son orientation-clients et la collaboration.
  • Améliorer les méthodes du Groupe pour reconnaître la performance des collaborateurs.
  • Augmenter l’inclusion et la diversité sous toutes ses formes dans nos équipes.

Leviers-clés pour atteindre nos objectifs

  • Engagement des GBU, Fonctions et Sites pour prendre des mesures dans les domaines pertinents.
  • Prévention et gestion du stress : renforcer les outils pratiques disponibles sur les sites.
  • Accélération de la transformation numérique.

Réalisation 2018

Suivre les talents en région Asie-Pacifique

Créé il y a quatre ans sous forme d’une plateforme collaborative parrainée par Hua Du, membre du Comité Exécutif, et soutenue par les GBU actives dans la région, l’Asian Talent Council (ATC) a pour objectif d’accélérer le développement des talents en Asie.

L’ATC a identifié et évalué des collaborateurs à fort potentiel présentés par les GBU et les Fonctions, qui contribuent à alimenter un réservoir de talents dans la région et permettront d’améliorer la représentation des cadres supérieurs d’origine asiatique dans les équipes de direction. L’objectif est double : promouvoir des candidats aux programmes de développement du leadership du Groupe et développer un encadrement local solide pour soutenir la croissance en Asie. Diverses initiatives ont été développées, comme des ateliers et des programmes de mentorat.

Fast-tracking talents in Asia/Pacific (photo)

Collaborateurs impliqués dans des actions sociétales locales

Performance 2018

  • 87 % des sites industriels de Solvay ont mis en place un groupe de travail qui définit les actions sociétales pertinentes, en adéquation avec les enjeux de la région.
  • La solidarité et l’emploi des jeunes sont les principaux thèmes de ces initiatives locales, quelles que soient les régions du monde.
Employees involved in local societal actions (bar chart)
trigger

Nos challenges

  • Mesurer l’impact réel de l’approche sociétale locale de Solvay sans créer de contraintes de reporting excessives.
  • Motiver et mobiliser les collaborateurs de Solvay sur les quatre sujets principaux définis par le Groupe : la science, l’emploi et l’enseignement des jeunes, l’environnement et la solidarité.

Leviers-clés pour atteindre nos objectifs

  • Dans le cadre des pratiques de Solvay, tous les sites évaluent eux-mêmes chaque année les progrès qu’ils ont enregistrés dans le domaine des actions sociétales.
  • En 2019, un Solvay Award sera créé pour récompenser les meilleures actions sociétales locales du Groupe et partager les bonnes pratiques.

Réalisation 2018

Du mentorat pour des enfants

27 collaborateurs de Solvay du site de Princeton (Etats-Unis) sont devenus les mentors d’écoliers de la ville via l’ONG Big Brothers Big Sisters. Les « Grands » (les collaborateurs de Solvay) aident les « Petits » (les écoliers) à se préparer à la vie adulte, éviter les comportements à risques, gagner en confiance grâce aux relations nouées avec un adulte, ce qui leur permet de découvrir leur potentiel et de mieux construire leur avenir. 24 « Petits » se rendent ainsi sur le site de Solvay deux fois par mois pendant l’année scolaire, pour bénéficier du mentorat de leur « Grand ».

US employees mentor local children (photo)

Plus d’informations :

moins