Progresser grâce aux no­ta­tions des agences

Chez Solvay, nous veillons à réaliser de bonnes performances dans les indices financiers et extra-financiers. Les notations positives nous aident à créer des relations de confiance dans la durée avec nos parties prenantes et les commentaires des agences de notation ont un réel impact sur les priorités du Groupe, dans la mesure où ils sont directement liés aux principales préoccupations de nos parties prenantes.

L’indice BEL20

Solvay est depuis longtemps un composant de l’indice BEL20, basé à Bruxelles.

EcoVadis, plateforme de notation sur la durabilité

Avec un score de 80/100, Solvay est noté “Gold” et se place ainsi parmi les 1 % des sociétés les mieux notées par EcoVadis parmi les producteurs de produits chimiques de base, de fertilisants et de composés azotés, plastiques et caoutchouc synthétiques.

FTSE4Good

FTSE Russell1 a confirmé l’évaluation de Solvay en toute indépendance conformément aux critères FTSE4Good. Le Groupe satisfait aux exigences requises pour participer à l’Indice FTSE4Good.

ISS-Oekom

Solvay est noté « Prime Company » par l’agence de notation éthique allemande avec un score B, ce qui place le Groupe parmi les premières sociétés dans l’industrie chimique.

MSCI World Index

En 2018, Solvay a été noté AAA (sur l’échelle d’AAA à CCC) dans les notations RSE du MSCI.

CDP2 (Carbon Disclosure Project)

Solvay a été noté “D” dans le questionnaire lié au changement climatique et “C” dans les questionnaires relatifs à l’eau et aux forêts.

L’indice Ethibel Sustainability (ESI)

Solvay est un composant de l’indice Ethibel Sustainability Index (ESI) Excellence Europe depuis septembre 2017.

RobecoSAM Dow Jones Sustainability Index (DJSI)

Solvay a été confirmé comme composant de l’indice DJSI World.

Ses scores sont particulièrement positifs dans la gestion de la relation client, la gestion de l’innovation, le reporting social et environnemental, et l’efficacité écologique des activités. Les domaines d’amélioration concernent notamment les organismes génétiquement modifiés, la gestion responsable des produits, les risques liés à l’eau et la stratégie en matière de fiscalité.

Vigeo Eiris

Solvay est un composant de l’Euronext Vigeo 120 World Index. Ses performances sont considérées comme fortes et stables.

Solvay est noté par les indices MSCI ESG, Sustainalytics, Oekom Research, CDP, Ecovadis, Vigeo Eiris, FTSE Russell, et RobecoSAM (DJSI). A compter de 2019, nous nous concentrerons sur les agences dont nous savons qu’elles intéressent nos investisseurs, nos fournisseurs et nos clients. Nous privilégierons également les méthodologies et le feedback transparents et constructifs, qui nous aident améliorer les aspects les plus significatifs et reposent sur des informations publiques, ce qui évitera de générer des besoins de reporting supplémentaires. Nous ne participerons plus de façon active à l’évaluation de RobecoSAM (DJSI).

1 FTSE International Limited et Frank Russell Company
2 CDP est une organisation internationale qui analyse comment les entreprises intègrent le changement climatique dans leurs stratégies.

Lauréat du Michelin Supplier Award 2018

Solvay a reçu le Michelin Supplier Award 2018 pour l’excellence de ses prestations en matière de qualité, d’innovation et de Responsabilité Sociale des Entreprises, ce qui illustre le partenariat étroit entre les deux groupes. Solvay, qui fabrique et fournit de la silice hautement dispersible pour les pneus à économie d’énergie, a été sélectionné parmi 40 000 entreprises dans le monde entier. Le Groupe a reçu le prix des mains de Jean-Dominique Sénard, CEO de Michelin. Ce prix récompense l’exemplarité des fournisseurs qui respectent les normes élevées de Michelin et s’engagent à construire un véritable partenariat.

Solvay wins the Michelin Supplier Award 2018 (photo)