À propos de ce rapport

Pour Solvay, 2018 a été une année de transformation et de croissance. Le Groupe est aujourd’hui bien positionné pour libérer tout son potentiel et notre Rapport annuel intégré décrit comment nous entendons procéder. Il reflète aussi nos avancées dans la démarche de management intégré initiée il y a six ans.

Notre Rapport annuel intégré décrit comment nous avons transformé notre portefeuille pour être en mesure d’offrir des solutions durables qui contribuent à relever les défis auxquels est confrontée la planète. Comment nous continuons à dégager des résultats en améliorant notre orientation-client, en innovant et en collaborant avec toutes nos parties prenantes afin de créer davantage de valeur durable. Comment nous avons oeuvré en 2018 pour transformer notre organisation et notre culture afin de faire évoluer Solvay vers un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, aujourd’hui bien positionné pour générer de la croissance.

Depuis 2011, le Groupe s’est considérablement transformé sous la conduite de Jean-Pierre Clamadieu. Celui-ci a engagé un changement profond de l’organisation et de la culture. En lui succédant, Ilham Kadri ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de l’entreprise. Elle s’appuiera sur le potentiel du portefeuille et des équipes pour porter Solvay à un niveau de performance supérieur.

Nous sommes convaincus que notre capacité à collaborer fait la différence et nous poursuivons nos efforts pour renforcer nos relations avec nos parties prenantes. Dans le rapport de cette année, nous avons voulu montrer combien la collaboration est importante pour Solvay en partageant quelques échanges entre nos parties prenantes et des membres du Comité Exécutif sur un certain nombre de sujets clés. Dialoguer constitue aussi une façon de répondre aux attentes de nos parties prenantes.

Un progrès dans notre démarche de management intégré

Ce troisième Rapport annuel intégré reflète la progression de notre démarche de management intégré. Celle-ci a débuté en 2012 lorsque le Groupe a engagé une approche d’”Integrated Thinking” afin de renforcer les interactions entre nos activités, le développement durable et la finance. Depuis, nos décisions en matière de business et de portefeuille de produits sont prises avec pour critère la création de valeur économique et durable.

Understanding Solvay at a glance (graphic)

Cette année encore, notre rapport est fondé sur les principes directeurs et les éléments de contenu du Reporting intégré, tels qu’établis par l’International Integrated Reporting Council (IIRC). Il décrit notre nouveau “business model”, présente nos interactions avec nos parties prenantes et rend compte des résultats de ces échanges.

Les liens dans la section “Comprendre Solvay” renvoient au Rapport de gestion qui fournit une information plus détaillée et inclut notamment un focus sur les enjeux de haute matérialité. Notre processus d’évaluation de la matérialité ainsi que les informations liées aux obligations de reporting sont présentées dans nos états extra-financiers, aux chapitres “méthode de préparation” et “analyse de matérialité”.

Validé au plus haut niveau

Dès le début, le Conseil d’Administration a soutenu l’approche de management intégré du Groupe qui s’inscrit dans les valeurs et la culture de Solvay. L’ensemble des organes de gouvernance – le Comité Exécutif, le CEO et le Conseil d’Administration – ont été impliqués dans la préparation, la relecture et la validation du présent Rapport annuel intégré, conformément à la législation et au code de gouvernance des entreprise belges, à la Directive 2014/95/UE sur la publication d’informations non financières, aux normes d’information financière IFRS et aux principes directeurs et éléments de contenu <IR>.

Karim Hajjar, Member of the Executive Committee and CFO (photo)
Chez Solvay, l’Integrated Thinking n’est pas une simple question de mise en conformité. Il s’agit de la façon dont nous pilotons nos activités au quotidien. Le reporting intégré est une approche particulièrement exigeante, qui demande une plus grande transparence, et qui est désormais pour nous la nouvelle norme. L’Integrated Thinking Award décerné par l’Institut du Capitalisme Responsable en 2018 est une reconnaissance des progrès réalisés dans ce domaine. Mais il nous reste encore beaucoup à faire.
Karim HajjarMembre du Comité Exécutif et Chief Financial Officer

Le Rapport Annuel Intégré 2018 a été conçu dans la continuité de celui de l’année dernière et intègre les commentaires faits par nos parties prenantes, dont plusieurs organismes de référence, comme le Global Reporting Initiative (GRI) et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Cette année, pour la première fois, nous avons également organisé un panel de discussion avec des collaborateurs, auxquels nous avons demandé leurs commentaires sur le rapport, afin d’en améliorer la clarté et de mieux répondre à leurs attentes.

Enfin, notre rapport est aligné sur les normes du Global Reporting Initiative Standards (GRI) et sur les recommandations du groupe de travail sur les informations financières liées au climat (TCFD). Son contenu sert également de rapport de progression sur la mise en place des dix principes du Pacte Mondial et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD).

Lorem ipsum dolor sit amet (logo)
Lorem ipsum dolor sit amet (logo)