Contribuer à un avenir plus durable

Solvay croit en un futur dans lequel innovation rime avec progrès pour tous. Notre vision de ce futur est ancrée dans notre histoire, riche de 155 ans d’engagements en faveur de la société, notamment grâce à la science, afin de créer un avenir durable pour nos clients, nos collaborateurs, la société et la planète.

Solvay Digital Studio (photo)

Chez Solvay, nous sommes convaincus que la croissance ne peut pas être durable si elle est réalisée au détriment de notre planète et de ses ressources. Nous voulons être reconnus comme un partenaire privilégié, capable d’offrir à nos clients les solutions innovantes et durables dont ils ont besoin, aujourd’hui et demain. Leader dans les matériaux avancés et la chimie de spécialités, acteur majeur de la chaîne de valeur, nous entendons agir avec responsabilité. Nous sommes très engagés auprès d’organisations telles que la Fondation Ellen McArthur, qui contribue à accélérer la transition vers une économie circulaire, ou la World Alliance for Efficient Solutions, fondée par Bertrand Piccard pour apporter des solutions concrètes aux problématiques environnementales et de santé.

Notre succès dépend de notre capacité à développer des relations à long terme avec nos parties prenantes. A collaborer avec nos clients pour concevoir des solutions innovantes et sur mesure, afin de créer de la valeur durable. A nouer des partenariats avec d’autres scientifiques, des entreprises et des personnalités du monde universitaire, pour encourager l’innovation collaborative. Et ce, en alignant nos expertises sur les défis auxquels nos clients sont confrontés.

Attentifs à nos collaborateurs

Nos collaborateurs sont le moteur de notre croissance. Dans un monde en rapide mutation, bouleversé par le numérique, ils sont les acteurs essentiels du succès de Solvay. Aujourd’hui, nous les encourageons à renforcer les échanges entre les équipes. Nous cherchons à instaurer un climat de confiance et de collaboration qui les responsabilise, qui place nos clients au premier plan, encourage une prise de risques mesurés et favoriser un sentiment d’appartenance. Nous nous attachons à créer le meilleur environnement possible pour chacun d’entre eux, parce que nos collaborateurs sont les architectes de nos solutions uniques et innovantes.

Nous mettons en oeuvre des politiques favorisant la diversité et l’inclusion, facilitant la mobilité, la formation et les opportunités de développement. Et, avec Solvay Cares, nous garantissons un socle de protection sociale minimum, au-delà des standards locaux, à tous nos salariés dans le monde.

76 %

Indice d’engagement des collaborateurs

83 %

des collaborateurs se disent fiers de travailler chez Solvay*

* résultats 2018 – Enquête Solvay auprès de tous les salariés

72 %

des collaborateurs disent avoir l’opportunité d’apprendre et de se développer*

49 %

salariés exposés à l’E-learning

Engagés pour favoriser le bien-être au travail

Depuis sa création en 2016, le Conseil multidisciplinaire Well-being@Work de Solvay a développé des formations destinées aux managers et aux équipes chargées de veiller au bien-être au travail des collaborateurs. Des modules de sensibilisation en ligne vont être proposés à l’intention de l’ensemble des collaborateurs.

Parmi les priorités du Conseil, le développement des compétences en matière de prévention du stress et la promotion de comportements positifs au sein du Groupe, avec des formations destinées aux managers, dont les membres du Leadership Council et du Comité Exécutif.

En 2018, le Conseil a organisé neuf sessions de formation dans six pays, avec plus de 530 participants rien qu’en Allemagne et en Chine.

Engagement et bien-être des collaborateurs