Message des Présidents

En 2018, Solvay a achevé avec succès un chapitre de son histoire. Le Groupe a atteint ses objectifs financiers et extra-financiers à moyen terme fixés en 2016, dont l’intégration est porteuse de progrès. Dans le même temps, iI continue de s’affirmer en tant que groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités dont la priorité est désormais la réalisation de son potentiel de croissance.

2018 a constitué une année de transition au cours de laquelle la gouvernance du Groupe a pleinement joué son rôle. Dans la perspective de la succession de Jean-Pierre Clamadieu, le Conseil d’Administration a ainsi réaffirmé les priorités de Solvay : accélérer la transformation du Groupe pour en libérer le plein potentiel.

En 2018, la croissance organique a été au rendez-vous, grâce à la bonne dynamique des volumes et à une gestion efficace des prix. Une génération de cash élevée a contribué à la poursuite du désendettement du Groupe. La solide performance opérationnelle et la capacité de Solvay à réduire ses charges financières se sont traduites par une croissance à deux chiffres du résultat par action. Ainsi, le Groupe a pu poursuivre sa politique de rétribution de l’engagement des actionnaires, en proposant une augmentation de dividende de 4,2 % en 2018.

Nicolas Boël, Chairman of the Board of Directors (photo)

Nicolas Boël,

Président du Conseil d’Administration

Engagés sur la voie du changement

Solvay a par ailleurs atteint ses objectifs extra-financiers à moyen-terme. En matière de sécurité au travail, le nombre d’accidents a ainsi reculé sur tous les sites et l’objectif du Groupe est maintenant de réduire le nombre persistant d’accidents graves. La moitié de nos activités est désormais constituée de « solutions durables » du point de vue de leur impact sur les marchés finaux et de leur empreinte environnementale de production. Solvay a par ailleurs dépassé son objectif initial de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui l’a conduit à relever son niveau d’ambition en fixant un nouvel objectif de réduction de ses émissions de CO2 en valeur absolue. 1

Enfin, l’enquête menée auprès de l’ensemble des collaborateurs du Groupe fin 2018 a confirmé un niveau d’engagement élevé, montrant que les équipes de Solvay restent motivées et fières de leur appartenance au Groupe en dépit des changements en cours.

Solvay a poursuivi la transformation de son portefeuille avec l’approbation de la cession de ses activités polyamides par la Commission européenne dans les premières semaines de 2019. Ceci constitue une étape clé d’une intense séquence de plus de 50 opérations de fusions et acquisitions réalisées depuis 2012, au fil desquelles Solvay se transforme en un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités.

Ilham Kadri, Chairman of the Executive Committee and CEO (photo)

Ilham Kadri,

Présidente du Comité Exécutif et CEO

Solvay poursuit sa transformation

Le Groupe va poursuivre sa transformation afin de se développer en rythme avec l’accélération des besoins de la société. Nous avons la volonté de rassembler et d’engager tous nos collaborateurs autour d’une vision partagée et d’une véritable culture clients. Les entreprises dotées d’une raison d’être forte innovent, s’adaptent mieux et génèrent une croissance constante. Nous voulons que Solvay rejoigne les rangs des sociétés très performantes qui ont réussi à intégrer leur mission au coeur de toutes leurs actions.

Si des incertitudes demeurent, telles que la menace de conflits commerciaux, les perturbations en Europe et les questions sur la solidité de l’économie mondiale, nous restons confiants en notre capacité à tirer le meilleur de notre portefeuille et à innover avec nos clients afin de créer de la valeur. Grâce à des choix stratégiques audacieux, riche de produits et de solutions présents sur les marchés porteurs de demain, notre Groupe est aujourd’hui bien positionné. Ensemble, nous emmènerons Solvay plus loin, plus haut et créerons davantage de valeur pour toutes nos parties prenantes.

1 Basé sur les prévisions de capacités actuelles en carbonate de sodium

Nicolas Boël, Chairman of the Board of Directors (signature)

Nicolas Boël,
Président du Conseil d’Administration

Ilham Kadri, Chairman of the Executive Committee and CEO (signature)

Ilham Kadri,
Présidente du Comité Exécutif et CEO

Au nom de Solvay, je tiens à exprimer mes remerciements à Jean-Pierre Clamadieu pour ses réalisations à la tête du Groupe. Grâce à sa vision et à son leadership, nous pouvons aujourd’hui nous appuyer sur de solides fondations avec Ilham Kadri – un choix évident issu d’un processus rigoureux – pour porter notre Groupe au niveau supérieur et accélérer la création de valeur.
Nicolas Boël
Je suis honorée de rejoindre les équipes de Solvay en tant que 11ème CEO du Groupe. Mon enthousiasme est partagé par nos 24 500 collaborateurs très engagés alors que s’ouvre un nouveau chapitre dans la transformation de notre entreprise. Plus de focalisation sur nos clients, de collaboration, d’innovation, une allocation rigoureuse des capitaux et une vision claire et partagée porteront le Groupe sur une trajectoire de croissance.
Ilham Kadri