AU RYTHME DES TENDANCES MONDIALES

Les changements rapides et profonds qui impactent les économies mondiales génèrent des réorientations majeures et des tendances lourdes qui redéfinissent les besoins et les comportements des marchés. La chimie est une composante essentielle des produits et des solutions utilisés au quotidien et nos avancées technologiques sont fondamentales pour répondre à ces tendances. Chez Solvay, nous échangeons en permanence avec nos parties prenantes et sommes continuellement à l’écoute de nos clients. Cela nous permet d’avoir une meilleure compréhension de leurs besoins et de développer des solutions en parfaite adéquation avec les attentes de leurs propres clients.

Évoluer dans un environnement macroéconomique complexe

En 2018, le phénomène VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) a impacté l’ensemble des économies, avec pour effet des taux de change volatils, des cycles économiques incertains et une concurrence accrue, dans un contexte géopolitique complexe et ambigu, caractérisé notamment par la montée des nationalismes dans de nombreux pays. Les tendances dans le secteur de la chimie ont été globalement positives. En effet, de nombreuses régions du monde ont vu leurs richesses augmenter tandis que les économies matures affichaient à nouveau une croissance de leur production. Parallèlement, la transformation du secteur de la chimie s’est poursuivie. La numérisation offre de nouvelles opportunités qui changent la donne. Et la configuration du secteur évolue avec, d’une part un mouvement de consolidation et, d’autre part, le recentrage des portefeuilles faisant émerger de nouveaux acteurs spécialisés et indépendants, notamment en Asie.

Dans un tel contexte, Solvay doit faire preuve de vigilance et d’agilité. Nous poursuivons la mise en oeuvre de notre stratégie ciblée, qui vise à consolider notre leadership et à nous différencier des autres acteurs du secteur. Et nous capitalisons sur les technologies numériques pour nous rapprocher de nos clients, accélérer notre innovation et améliorer notre efficacité.

Principales tendances mondiales correspondant aux activités de Solvay

Évolution de la démographie et des modes de consommation

Évolution de la démographie et des modes de consommation

Airplane landing (photo)

La population mondiale continue de croître rapidement, notamment en Asie et en Afrique, et délaisse les zones rurales pour les villes. Face à l’urbanisation croissante, les mégapoles se multiplient, principalement dans les pays émergents. Parallèlement, de nouvelles dynamiques, relatives à l’âge et au genre, émergent au sein de la société. Les problématiques liées à la santé et au bien-être d’une population vieillissante ouvrent de nouveaux débouchés, tout comme le resserrement de l’écart entre les hommes et les femmes sur le marché du travail.

Les solutions proposées par Solvay intègrent ces évolutions : nouveaux matériaux pour les villes “intelligentes” et innovations destinées à la mobilité de nouvelle génération et à une population de plus en plus connectée.

La mobilité de nouvelle génération, en particulier, est l’une de nos priorités, car elle offre de nouvelles opportunités à nos activités. Ce changement de paradigme dans la technologie est d’ores et déjà une réalité et son évolution est rapide. Solvay est prêt à l’accompagner.

Innover pour nos marchés
Notre modèle de création de valeur durable

4,5 %

Croissance annuelle du trafic passagers

+100 %

Nombre d’avions en 20 ans

70 %

des avions remplacés par des apparaeils plus efficaces en 20 ans

Quels enjeux pour nos clients ?

La demande des clients atteint un niveau sans précédent dans le secteur de l’aéronautique, avec un nombre croissant d’avions produits pour transporter des passagers de plus en plus nombreux. L’aéronautique a joué un rôle moteur dans l’utilisation de matériaux composites et les avions actuels en contiennent beaucoup. L’aéronautique de demain exigera des solutions encore plus sophistiquées qui permettront à nos clients d’accélérer leur rythme de construction et de produire des appareils plus légers et plus économes en carburant.

Quelles opportunités pour Solvay ?

En tant que leader dans les technologies aéronautiques, Solvay dispose d’excellents atouts. Notre portefeuille unique de technologies comprend des matériaux composites et des polymères. Comme nos clients, nos équipes possèdent une expertise technologique très pointue. Ils parlent le même langage et sont capables d’adapter les solutions développées à des besoins en constante évolution. Nous avons construit des partenariats stratégiques sur le long terme avec nos clients et des relations durables avec les acteurs de l’ensemble de l’écosystème aéronautique.

Les composites en fibres de carbone constituent la technologie de pointe pour répondre aux problématiques du secteur de l’aéronautique, aujourd’hui et demain. Ces matériaux allègent les avions et les rendent moins énergivores. Ils offrent des avantages uniques en termes d’aérodynamique, de conception, d’intégration des pièces et de résistance à la corrosion.

Les solutions composites de Solvay nous assurent une solide position sur le marché. En 2018, nous avons continué à développer nos partenariats et signé quatre contrats à long terme majeurs pour plus de 1 milliard d’euros, avec des clients stratégiques dont Airbus, Bell, Safran et Spirit.

Un portefeuille unique de solutions composites

Nos technologies de pointe sont mises en oeuvre dans diverses structures d’avions. Notre technologie d’infusion de résine liquide est employée sur les pales des réacteurs LEAP de l’Airbus A320neo, ainsi que sur le caisson d’aile de l’Airbus 220. Cette technologie permet à nos clients d’atteindre des rythmes de production plus rapides et de bénéficier d’une efficacité accrue.

Nous avons également signé un partenariat avec Mubadala (EAU) pour appliquer notre technologie avancée de pré-imprégnation au Boeing 777X, un futur modèle qui intégrera les matériaux de Solvay dans ses structures primaires.

Solvay valorise également son portefeuille exceptionnel de polymères de spécialités en les conjuguant aux technologies composites pour développer des composites thermoplastiques. L’association de ces technologies clés nous place dans une position unique pour lancer de nouvelles solutions thermoplastiques innovantes qui permettent de réduire les coûts de fabrication et d’accélérer les rythmes de production.

Raréfaction des ressources et demande accrue pour les solutions durables

Raréfaction des ressources et demande accrue pour les solutions durables

Desert landscape (photo)

Le réchauffement de la planète et le dérèglement climatique, alimentés par les émissions de gaz à effet de serre, notamment de CO2, devraient s’intensifier et nous devons relever de nouveaux défis pour les prévenir et les maîtriser. Parallèlement, la demande en ressources de première nécessité – nourriture, énergie, eau – continuera d’augmenter, déclenchant une flambée des prix des matières premières et rendant plus cruciales encore les recherches sur des solutions de remplacement et l’ouverture de nouvelles voies en chimie. Les inquiétudes quant à la pollution et la dégradation de la biodiversité se font également beaucoup plus vives. Là aussi, de nouvelles solutions sont indispensables et les comportements humains doivent changer.

Notre portefeuille d’Advanced Formulations est axé sur une meilleure utilisation des ressources. Pour répondre à la demande croissante dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l’exploitation minière et de l’agrochimie, nous proposons des solutions innovantes qui garantissent une extraction et une utilisation plus efficace de ces ressources.

Innover pour nos marchés
Notre modèle de création de valeur durable

+43 %

Consommation de cuivre d’ici 2035*

+300 %

Demande de lithium d’ici 2025*

+60 %

Demande en cobalt d’ici 2025*

*source Mc Kinsey

Quels enjeux pour nos clients ?

Dans le secteur minier, les gains de productivité et l’efficacité opérationnelle sont cruciaux. Pour cela, l’industrie a besoin de nouvelles méthodes pour séparer les métaux et les minéraux du minerai, qui diminuent l’impact sur l’environnement et les mineurs. La hausse de la demande de métaux – le cuivre pour l’électrification, l’alumine pour les matériaux légers, le lithium, le nickel et le cobalt pour les batteries des véhicules électriques – rend les gains de productivité et de rendement d’autant plus critiques.

Quelles opportunités pour Solvay ?

Solvay vise à devancer ses concurrents dans le secteur minier et les secteurs connexes où le Groupe est déjà un acteur majeur, en continuant d’apporter à l’industrie minière des innovations durables à rendement élevé.

Le Groupe occupe une position clé dans la chaîne de valeur de l’industrie minière, car nos innovations aident nos clients à optimiser la quantité de métal extrait du minerai. Nous proposons des innovations dans la chimie des surfaces, l’extraction par solvant et le raffinage de l’alumine qui aident nos clients à améliorer leur productivité et accroître leur rendement, et contribuent à notre expansion dans de nouvelles régions, comme en Chine, en Afrique, et en Amérique Latine.

Nous apportons également nos innovations sur de nouveaux marchés, comme le lithium et le cobalt.

Offrir des solutions ciblées

L’extraction des métaux est d’autant plus difficile que la teneur en minerais baisse et que les gisements se complexifient, avec une forte présence d’éléments indésirables et de minéraux de gangue. Les compagnies minières ont donc besoin de réactifs adaptés plus sélectifs ainsi que du support permanent de nos experts. Solvay répond à ces besoins grâce à un processus nouvellement développé, qui permet une sélection optimale des réactifs et des formulations adaptées à des opérations spécifiques. Notre gamme de collecteurs comprend des innovations critiques pour cette industrie car elles améliorent significativement la productivité de nos clients et soutiennent ainsi la forte croissance du secteur.

Accélération de l’innovation

Accélération de l’innovation

Electric car on docking station (photo)

En mettant à disposition d’énormes quantités d’informations dans tous les domaines, l’ère du digital a créé une société de la connaissance. Les entreprises et les chercheurs exploitent des volumes croissants de données qui leur permettent de concevoir des innovations de rupture. La connectivité et la mobilité accrues sont également à l’origine de nouveaux « business models » qui transforment nos modes de travail et de consommation.

Dans le même temps, les cycles d’innovation raccourcissent au fur et à mesure que le rythme s’accélère. Il en va de même pour la durée de vie des produits, en raison de la rapidité avec laquelle les nouvelles technologies arrivent sur le marché et sont adoptées. Cette accélération est favorisée par la tendance croissante à renforcer l’innovation collaborative et les partenariats en recherche et développement.

+30 %

Croissance annuelle sur le segment des véhicules électriques, qui devrait représenter 80 % du marché des batteries au lithium-ion (Li-ion) d’ici 2022

+26 %

Croissance prévue sur le marché mondial des batteries Li-ion entre 2017 et 2025.

Quels enjeux pour nos clients ?

Les marchés des véhicules électriques et des produits électroniques grand public génèrent une forte croissance de la demande de batteries Li-ion, mais ils présentent également des exigences très élevées. Ils nécessitent une technologie avancée permettant une charge plus rapide, une conception améliorée du bloc-batterie et une plus haute densité énergétique. Pour répondre à ces besoins, les fournisseurs doivent proposer des produits de qualité, un approvisionnement stable et une capacité de production suffisante. La réduction des coûts par kWh est également cruciale pour que les véhicules électriques puissent être compétitifs avec les voitures conventionnelles.

Quelles opportunités pour Solvay ?

Solvay est à la pointe de l’innovation dans le domaine des batteries. Notre expertise reconnue dans la chimie du fluor, notre solide portefeuille de produits fluorés et de sels de lithium et notre Centre de développement dédié aux applications dans les batteries à Séoul, en Corée du Sud, font de nous un leader dans les nouvelles solutions pour batteries de dernière génération. Ces solutions répondent aux enjeux de nos clients avec des technologies offrant une meilleure sécurité, une plus haute densité énergétique et une puissance à moindre coût.

Nous avons rejoint nos pairs dans l’initiative européenne SAFT de recherche, développement et industrialisation de batteries entièrement solides. Nous avons développé par ailleurs une technologie exclusive pour fabriquer des électrolytes solides et nous sommes actifs dans la transition vers les batteries entièrement solides.

Le marché a salué notre solution LiTFSl, un additif très largement utilisé qui prolonge l’autonomie des batteries en améliorant leur performance à des températures extrêmes.

Nos ventes de composants de batteries sont en rapide expansion, avec un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros en 2017. Nous prévoyons une accélération de cette performance sur ce marché difficile à pénétrer.

Des solutions hautement énergétiques

Nos technologies Energain® permettent aux batteries Li-ion de nouvelle génération de fonctionner à un plus haut voltage pour délivrer une plus haute densité énergétique. Elles sont en cours de validation pour les véhicules électriques et l’électronique grand public. Nos clients testent ces technologies ainsi que d’autres composés fluorés pour améliorer le cycle de vie des anodes à base de silicium de nouvelle génération.

Solef® PVDF est un polymère haute performance pour les batteries Li-ion possédant d’excellentes propriétés chimiques et thermomécaniques. Partiellement fluoré, il est particulièrement stable et permet aux batteries de fonctionner à des voltages plus élevés en toute sécurité.