Gérer les risques dans un environnement incertain

Bien gérer nos risques est essentiel pour soutenir la performance de nos activités. Solvay est confronté à un environnement complexe alimenté par les incertitudes économiques et politiques, l’évolution des rapports de forces et des dynamiques de croissance, le raccourcissement des cycles de marchés, une plus grande sensibilité au changement climatique et aux questions de transition énergétique, ainsi que l’accélération des mutations technologiques. Le Groupe examine chaque année l’ensemble de ses risques afin de s’assurer qu’il peut atteindre ses objectifs stratégiques tout en respectant pleinement les lois, les réglementations et son Code de Conduite.

Le processus d’évaluation des risques de Solvay, approfondi et exhaustif, implique toutes les Global Business Units (GBU) du Groupe. Les principaux risques sont périodiquement revus par le Comité d’Audit qui évalue chaque année l’efficacité du processus de gestion des risques, en présence des autres membres du Conseil d’Administration. Les risques principaux sont également repris dans la revue stratégique annuelle. L’approche de Solvay en matière de gestion des risques est toujours envisagée dans le cadre du développement durable et s’enrichit du dialogue avec ses parties prenantes. Ceci nous permet d’anticiper et de nous adapter aux risques et aux opportunités sur un marché mondial volatil.

Identifier les tendances dans nos principaux risques

Chez Solvay, le risque relève de la responsabilité des équipes, à tous les niveaux du Groupe. Notre processus dynamique et largement décentralisé permet aux acteurs clés d’évaluer les risques propres à leur domaine de responsabilité et d’expertise. Les progrès réalisés grâce aux mesures d’atténuation, ainsi que les évolutions liées à l’environnement des risques et des opportunités, sont enregistrés sur un tableau de bord spécifique, actualisé deux fois par an.

Le tableau ci-contre indique les risques principaux affectant Solvay, leur criticité et leur état. Pour plus d’informations sur notre processus de gestion des risques et sur les risques principaux, consultez la section dédiée dans le Rapport de gestion.

Niveau de criticité

Risque

Tendance

Lien avec les aspects haute matérialité du développement durable

Parties prenantes

*

Risque émergent : risque ayant connu des développements ou risque changeant susceptible d’avoir un impact sur le long terme, qui devront faire l’objet d’une évaluation à l’avenir.

Elevé

Sécurité

Sécurité des données et confidentialité des données clients

Ethique et conformité

Gestion du cadre juridique, éthique et réglementaire

Fournisseurs
Planète
Investisseurs

Sécurité industrielle

Gestion des risques d'incidents critiques
Santé et sécurité des collaborateurs

Accident de transport

Gestion des déchets et des matières dangereuses

Fournisseurs
Communautés locales

Risque lié au changement climatique*

Emissions de gaz à effet de serre
Gestion de l'énergie
Solutions business durables
Gestion de l'eau et des eaux usées

Planète
Investisseurs

Cyber risque

Sécurité des données et confidentialité des données clients

Modéré

Utilisation de produits chimiques

Gestion des déchets et des matières dangereuses

Collaborateurs

Accroître la durabilité, réduire les risques

Chez Solvay, nous avons développé un outil unique pour orienter notre portefeuille vers des solutions plus durables. Notre outil Sustainable Portfolio Management (SPM) mesure la cohérence de nos activités avec les grandes tendances en matière de développement durable. Il offre un cadre de référence, un outil complémentaire utile, pour guider l’allocation stratégique des ressources et les choix de portefeuille. Il évalue avec rigueur chaque produit Solvay dans toutes ses applications ainsi que nos projets de recherche & innovation, de Capex et de fusions & acquisitions, selon leur impact environnemental et leurs avantages ou challenges pour la société. En conséquence, notre outil SPM permet d’atténuer les risques en réduisant les impacts négatifs sur notre performance et en libérant des ressources pour de nouvelles opportunités durables.

Pour une croissance respectueuse du climat

Vincent De Cuyper (photo)
La transition vers une économie plus durable ouvre des perspectives intéressantes en termes de business et, en réduisant plus encore nos émissions, nous nous engageons également à accélérer le changement pour faire progresser la société.
Vincent De CuyperMembre du Comité Exécutif et Superviseur Climat

Alors que les préoccupations relatives aux changements climatiques atteignent des niveaux sans précédent, les entreprises doivent s'adapter à la pression croissante de la réglementation, de l'environnement et des consommateurs. Solvay s’est engagé depuis longtemps à prendre des mesures contre les risques liés au changement climatique.

Nous sommes déterminés à contribuer à la transition vers une économie respectueuse du climat. Avec l’engagement pris en 2018 de réduire d’un million de tonnes en valeur absolue nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, nous sommes passés d’un objectif de réduction de notre intensité carbone à une réduction en valeur absolue, à périmètre constant, de nos émissions. Cela montre clairement notre choix de refuser toute croissance au détriment de l’environnement.

Afin de réaliser cet objectif ambitieux, nous allons actionner les leviers de la transition énergétique. Nous allons augmenter la part des énergies renouvelables dans la production de l’énergie que nous consommons et dans notre approvisionnement, et améliorer notre efficacité énergétique avec notre programme Solwatt®. Nous poursuivons également l’optimisation continue de nos processus industriels et le développement de technologies propres.

-24 %

émissions de gaz à effet de serre sur 3 ans

50 %

du chiffres d’affaires généré par des Solutions durables