Solvay à l’écoute de ses parties prenantes

Solvay a construit de solides relations avec ses parties prenantes - clients, collaborateurs, investisseurs, fournisseurs, communautés locales et planète, à travers les gouvernements et les ONG qui les représentent. Ces relations nous permettent de mieux comprendre les enjeux de nos clients et les tendances qui façonnent les nouveaux besoins de consommation. Les collaborations développées avec nos six parties prenantes, et notamment avec nos collaborateurs, sont au coeur de notre stratégie et constituent, à travers Solvay Way, le cadre de nos activités.

Solvay échange en permanence avec ses parties prenantes pour comprendre leurs attentes et mieux y répondre. En 2018, ces attentes ont confirmé la tendance observée l’année précédente : une préoccupation croissante pour le changement climatique, une demande de solutions innovantes à faible impact environnemental, et davantage de collaboration et de transparence dans nos relations avec nos parties prenantes.

Les réponses apportées par Solvay en 2018 se sont concentrées sur trois domaines :

• La réduction de notre intensité carbone, avec notre nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 1 million de tonnes en valeur absolue, d’ici 2025, publié le 24 septembre 2018.
  • La transition vers l’économie circulaire est une priorité pour Solvay. Dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur, nous avons commencé à sensibiliser nos collaborateurs à cet enjeu.
  • Notre référentiel Solvay Way a été mis à jour. La nouvelle version de notre cadre de référence en matière de développement durable, centré sur les attentes de nos parties prenantes, est accessible en ligne à tous nos collaborateurs. Il met en lumière les aspects de matérialité les plus importants de chaque Global Business Unit.

Solvay Way, l'approche RSE du Groupe

Objectifs de Développement Durable : les priorités de Solvay

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies fixent l’agenda du développement durable des gouvernements et des ONG que Solvay a définis comme parties prenantes pour le volet « Planète ». Le Groupe se concentre sur les sept ODD sur lesquels il estime avoir le plus d’impact, positif ou négatif. Il s’agit des ODD 3, 4, 7, 8, 12, 13 et 17.

Membership of associations
Analyse de matérialité
Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

(photo)

Les attentes de nos parties prenantes

Clients

Comment nous collaborons

• Questionnaires de notation (CDP, Ecovadis)

• Profils SPM

• Analyse de matérialité

• Tech Days

• Contacts directs avec les équipes commerciales et marketing des activités

Stakeholder – Customers (icon)

42 %

Net Promoter Score de Solvay

50 %

du chiffre d’affaires net généré par des Solutions durables

Principaux domaines d’intérêt

• De plus en plus de clients évaluent la performance de Solvay avec Ecovadis, CDP ou d’autres questionnaires spécifiques, confirmant leur attention croissante aux risques et opportunités dans la chaîne d’approvisionnement
  • Forte demande de solutions innovantes, en lien avec les principes d’économie circulaire, également constatée lors des contacts directs avec les clients

Collaborateurs

• Accord IndustriAll
  • Global Forum, comités d’entreprise, représentation du personnel
  • Enquête annuelle de Solvay auprès des collaborateurs
Stakeholder – Employees (icon)

76 %

Indice d’engagement des collaborateurs

0,54 par million d'heures travaillées

Accidents du travail sur les sites du Groupe (MTAR)*

Principaux domaines d'intérêt

• Sensibilité croissante aux principes du développement durable et aux programmes de développement professionnel (enquête annuelle Solvay auprès des collaborateurs)
  • Nécessité, selon les représentants du personnel, de maintenir l’engagement de l’ensemble des collaborateurs en matière de développement durable

*Taux d’accidents du travail avec traitement médical, avec ou sans arrêt de travail

Planète
(ONG & Gouvernements)

• Dialogue avec les gouvernements et les ONG
  • Participation aux associations professionnelles mondiales et régionales (par ex. WBCSD, ICCA, Business Europe et Cefic)
  • Adhésion aux fédérations industrielles
Stakeholder – Planet (icon)

5,5 kg CO2 eq. par € EBITDA

Intensité des émissions de gaz à effet de serre

7 ODD

choisis comme prioritaires par le Groupe

Principaux domaines d'intérêt

• Conclusions du rapport spécial 2018 du Panel Intergouvernemental sur les changements climatiques (IPCC)
  • Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies confirmés comme la nouvelle référence pour le reporting sur les impacts sur la société
  • L’industrie chimique, un acteur important dans la transition vers une économie circulaire régénérative et réparatrice

Investisseurs

• Relations avec le Conseil d’Administration
  • Contacts directs avec les investisseurs et les actionnaires (Capital Markets Days, Roadshows, réunions avec les actionnaires)
  • Questionnaires de notation des agences
Stakeholder – Investors (icon)

2 230 millions d’euros

EBITDA sous-jacent

objectifs extra-financiers, alignés sur l’agenda financier

Principaux domaines d'intérêt

• Le développement durable et le besoin de viser la création de valeur sur la durée confirmés comme priorité absolue pour les investisseurs (lettre de Larry Fink (BlackRock) aux CEO, début 2018)
  • Importance de l’innovation, de la gouvernance, de l’éthique et de la transparence

Communautés

Comment nous collaborons

Divers types de contact selon la localisation et la configuration locale (usine isolée, complexe industriel, etc.)

Stakeholder – Communities (icon)

33 %

Collaborateurs impliqués dans des actions sociétales

3 919