Une solution durable est définie par l’outil Sustainable Portfolio Management de Solvay, comme étant un produit dans une application spécifique qui dégage une contribution sociale et environnementale plus importante à la performance du client, et, simultanément, démontre avoir un impact plus faible sur l’environnement lors de sa phase de production.

Solvay's Sustainable Portfolio Management (SPM)

Indicateurs et objectifs

Chez Solvay, les Global Business Units sont responsables de la performance en solutions durables et de leur contribution à l’objectif du Groupe de générer 50 % du chiffre d’affaires en solutions durables d'ici 2025.

Objectif prioritaire de Solvay :

2018 mi-parcours

40 %

du chiffre d’affaires du Groupe en solutions durables.

2025

50 %

du chiffre d’affaires du Groupe en solutions durables.

Base 2014

Répartition du chiffre d'affaires par catégories de la heat map Sustainable Portfolio Management

% du chiffre d’affaires

 

2018

 

2017

 

2016

 

2015

Solutions : pour être inclus dans la catégorie « solutions », les produits doivent avoir une application qui génère un avantage social ou environnemental direct, important et mesurable. Ils ne doivent pas présenter de problèmes en termes de durabilité, et doivent avoir une empreinte environnementale monétisable faible lors de leur production, en comparaison à la valeur qu'ils apportent à la société.

Neutres : pas d'impact de durabilité identifié, positif ou négatif.

Défis : des obstacles à la durabilité ou à l'empreinte environnementale de production trop élevée ont été identifiés.

Solutions

 

50

 

49

 

43

 

33

Neutres

 

30

 

31

 

33

 

39

Challenges

 

7

 

8

 

8

 

16

Non évalué

 

13

 

12

 

16

 

12

À la fin de l'année 2018, 50 % du chiffre d’affaires des combinaisons produit-application du portefeuille évalué ont été qualifiés de « Solutions ». Il s'agit d'une amélioration significative par rapport à l’année précédente.

La plus grande partie de la progression enregistrée au cours de ces cinq dernières années a été obtenue par les changements dans le portefeuille de Solvay et l’érosion naturelle des solutions durables dans les normes du marché (devenant neutres) en raison de l’actualité du sujet.  Aujourd’hui, le principal défi de l'outil Sustainable Portfolio Management est de maintenir ces 50% en solutions, tout en continuant d'innover, de croître de manière autonome, et d'investir.

L’approche systématique et complète de l’outil Sustainable Portfolio Management révèle un nombre croissant de nouveaux signaux de marché en terme de durabilité.  Ces signaux nécessitent une discussion avec les clients afin de mieux comprendre leurs impacts commerciaux potentiels.

L’évaluation systématique du portefeuille, faite par l'outil Sustainable Portfolio Management, est cohérente au regard du périmètre financier du Groupe. Les changements de périmètre en cours d'exercice, comme indiqués dans le rapport financier, sont répercutés dans le périmètre de l'outil. En 2018, et pour la première fois, l'évaluation du portefeuille a été faite sur le chiffre d'affaire de la même année (2018).

Corrélation entre l’analyse de l'outil Sustainable Portfolio Management et l’augmentation du chiffre d’affaires.

L'outil Sustainable Portfolio Management a été conçu pour repérer les accélérateurs et les obstacles aux activités du Groupe, en matière de durabilité. L'objectif est de permettre à Solvay de dégager une plus grande croissance, ainsi qu'une valeur durable supérieure. Au cours de ces trois dernières années, les produits de Solvay ont connu des taux de croissance annuel en chiffre d’affaires significativement plus élevés lorsque les clients et les consommateurs recherchaient des produits qui répondaient à leurs besoins sociaux et environnementaux.

Taux annuel de croissance des volumes par catégorie de l'outil Sustainable Portfolio Management :

  • Solutions : +5 %;
  • Challenges : -5 %.

(Sur base des chiffres d’affaires de 2015 à 2017, avec le même produit, la même application et la même notation Sustainable Portfolio Management, pendant ces trois dernières années, représentant 43 % du chiffre d’affaires du Groupe).