Aujourd’hui, la création de valeur constitue un effort de travail commun dans l’entreprise, et entre l'entreprise et  ses parties prenantes. Le Groupe cherche à renforcer son engagement en facilitant l’implication des collaborateurs dans des projets utiles à la société, ainsi qu'en offrant l’expertise du Groupe aux régions dans lesquelles il est actif. Cette section contient les informations sur l’impact économique indirect de Solvay.

33 %

des collaborateurs impliqués dans des actions sociétales

3 919 millions d’euros

Donations, parrainages et projets du Groupe Solvay

70 % des sites industriels possèdent un groupe de travail – composé du directeur du site, du directeur des Ressources Humaines et des représentants du personnel – qui définit les problèmes majeurs auxquels fait face la région et qui détermine les actions sociétales à entreprendre sur les sites.

Actions sociétales locales

Définition

Une action sociétale locale est une activité bénévole déployée par un site, en collaboration avec des associations, des initiatives publiques, ou des ONGs en vue d’améliorer la condition humaine et de contribuer aux communautés locales. Elle doit répondre à un des quatre domaines identifiés par Solvay :

1. Science ;
  2. Enseignement et emploi des jeunes ;
  3. Environnement ;
  4. Solidarité et philanthropie.

Responsabilités et ressources

Chaque site est invité à élaborer son propre plan d’action sociétale, dans le respect des principes du référentiel Solvay Way et des besoins des communautés avoisinantes. Les sites reçoivent des directives qui les invitent à créer, chaque année, un groupe de travail afin de mettre à jour des plans d'amélioration.

• Le directeur du site est responsable du développement et de la mise en place du plan d’action sociétale et de son financement;
  • Le directeur Ressources Humaines du site offre son soutien, en proposant des actions avec des parties prenantes et de la documentation, en comptant les collaborateurs impliqués;
  • Le responsable des relations industrielles a le rôle de promoteur. Il veille à ce que les actions sociétales soient alignées aux besoins des parties prenantes et aux directives du Groupe. Il coordonne les initiatives nationales, et transmet les informations entre les sites;
  • Le "Correspondant Solvay Way" a le rôle de rapporteur. Il assure la conformité avec les règles du Groupe, propose des actions, procède à des évaluations au niveau du site, prend note et transmet l’information;
  • Les représentants du personnel sont des ambassadeurs bénévoles. Ils contribuent activement, participent aux groupes de travail, et proposent des actions.

Indicateurs et objectifs

Les actions sociétales ne font pas l’objet d’une vérification externe car le processus de reporting est en cours de redéfinition pour améliorer la qualité des données.

Objectif prioritaire de Solvay :

2025

40 %

des collaborateurs impliqués dans des actions sociétales

En pourcentage d’effectifs

2016

Nombre de collaborateurs ayant participé à au moins une action sociétale en 2018 (même s’ils ont quitté leur emploi avant le 31/12/2018), divisé par les effectifs tels qu’au 31/12/2018.

Collaborateurs impliqués dans des actions sociétales locales

Exemples d’initiatives locales

• Au cours de ces deux dernières années, le Campus Solvay de Bruxelles a établit un partenariat avec l’Association Solidarité Grands Froids, qui aide les personnes démunies à survivre dans les rues et les centres d'hébergements d’urgence de Bruxelles. Plusieurs départements ont organisé des actions spécifiques pour aider l’association : collecte de fonds, de vêtements, de médicaments, de pansements et de jouets. Des équipes motivées de bénévoles Solvay se sont rendues sur place pour trier les dons;
  • Sur le Campus de Sao Paulo, au Brésil, quatorze collègues de la Global Business Unit Specialty Polymers, ainsi que des représentants des Ressources Humaines, de Solvay Business Services, et des départements Marketing et Communication, ont amené vingt enfants de l’ONG Reviver Recica au musée Catavento Science de Sao Paulo pour une journée d’enseignement et de jeux. L’ONG est un centre qui vise l’insertion sociale des enfants et des adolescents vulnérables. Il promeut la prévention, la réhabilitation et l’intégration dans la société;
  • En 2019, Solvay lancera le Solvay Award pour récompenser les actions sociétales locales en cours. Cet Award aura pour but de reconnaître les bonnes pratiques, les partager et les encourager. Les sites intéressés pourront présenter leurs bonnes  pratiques en matière d'actions sociétales. Un jury rassemblera des représentants de plusieurs Global Business Units et régions : des directeurs de sites, des responsables des Ressources Humaines, des responsables des relations industrielles, les "Champions Solvay Way", ainsi que des représentants du personnel et des ONGs.

Entreprise citoyenne et philanthropie

Démarche de gestion

demandes de soutien financier

projets financés

Solvay cherche à lier son action philanthropique à ses domaines d’expertise et soutient des causes partout où ses produits ou activités peuvent apporter une valeur ajoutée.

En 1923, Solvay a créé le Fonds Ernest Solvay en l’honneur du fondateur de la Société, décédé l’année précédente. Aujourd’hui, la majorité des œuvres philanthropiques de Solvay passe par ce Fonds. Celui-ci est géré par la Fondation du Roi Baudouin.

Solvay dédie ses actions philanthropiques et de financement au niveau du Groupe à la promotion des sciences, de l’enseignement et de l’emploi des jeunes. Dans certaines circonstances, il soutient les initiatives humanitaires entreprises en réponse à certaines catastrophes et/ou partout où nos produits ou services sont particulièrement utiles.

Principaux projets

Les Instituts Internationaux de Solvay pour la Physique et la Chimie

Les Instituts Solvay ont été fondés par Ernest Solvay, en 1912, en vue de soutenir et de développer la recherche dans les domaines de la physique, de la chimie et de ses domaines connexes. Le but est "d’élargir et d’approfondir la compréhension des phénomènes naturels".

L’activité centrale de ces Instituts est l’organisation périodique des célèbres Conférences Solvay sur la Physique et la Chimie ("Conseils de Physique Solvay" et "Conseils de Chimie Solvay"). Ce soutien à la recherche fondamentale est complété par des ateliers sur des thèmes spécifiques, de présidences internationales, de colloques et un collège doctoral international.

Outre ces activités, les Instituts Solvay visent à promouvoir la vulgarisation de la science à travers l’organisation de conférences publiques consacrées aux plus grands défis scientifiques actuels.

En 2018, Solvay a soutenu une nouvelle initiative par le biais de ces Instituts : « The New Horizons Solvay Lectures » ("Les conférences Solvay Nouveaux horizons"). Il s'agit de conférences d'intérêt général basées sur des recherches en cours, ou encore des défis a relever dans certaines disciplines. Celles-ci sont données par de jeunes scientifiques qui ont déjà acquis une certaine réputation dans leur domaine. Une deuxième conférence est ensuite donnée, dans une autre université belge. Les conférences, ainsi que les discussions scientifiques avec des groupes de recherche belges travaillant dans des domaines similaires, sont fortement encouragées.

Exemples de projets sociaux et de formation scientifique du Groupe

• CERN (CH) : Solvay soutient le « Programme d'été des étudiants des États non membres du CERN », qui offre, chaque année, aux étudiants, la possibilité de se constituer une expérience scientifique dans la pratique. Ce programme de huit semaines propose à des étudiants en physique, en informatique et en ingénierie la possibilité de suivre des équipes de recherche dans leur travail quotidien et de se familiariser avec les processus et les technologies utilisés au CERN.
  • Learn Education est la première entreprise sociale en enseignement technologique de Thaïlande. Elle propose une approche novatrice en ligne, comprenant une série d’apprentissages afin d'impliquer les étudiants grâce à un matériel adapté à la culture. Elle propose également d'alléger la charge de travail des enseignants surmenés. Depuis 2011, elle a a aidé plus de 25 000 étudiants et 200 enseignants.

Partenariats stratégiques du Groupe

Fondation Ellen MacArthur

Depuis janvier 2018, Solvay est en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur, pour une période de trois ans. Ce partenariat donne au Groupe l’occasion de faire la différence dans l’accélération de la transition vers une économie circulaire dans le secteur chimique.

Lien vers davantage d’informations sur ce partenariat

World Alliance for Efficient Solutions

Solvay a rejoint la World Alliance for Efficient Solutions, une alliance créé par le fondateur de l'avion Solar Impulse, Bertrand Piccard, en vue de promouvoir des technologies, des processus et des systèmes efficaces qui aident à améliorer la qualité de la vie. Les membres de l’Alliance sont des start-ups, des entreprises établies, des institutions et des organisations.

En rassemblant les forces entre gouvernements, entreprises et institutions internationales, l’Alliance intensifiera leur capacité d’échange des expériences et créera des synergies qui permettront de développer et de mettre en œuvre des solutions concrètes pour atteindre des objectifs environnementaux et de santé.

Alliance for Efficient Solutions

Programmes des activités pour les besoins sociaux

Initiative Sustainable Guar, ou comment faire affaires avec inclusion

agriculteurs enregistrés dans le programme

femmes touchées par le programme

potagers aménagés

59 000+

arbres plantés

Solvay est le premier producteur de produits dérivés du guar au monde. Depuis 2015, il est à la tête d’une initiative à grande échelle de développement pour améliorer la durabilité de la culture du guar, et contribuer positivement aux revenus des agriculteurs. Le guar est une légumineuse résistante à la sécheresse qui pousse dans des zones semi-arides, pour la plus grande partie en Inde. Environ 70 % de la production du pays vient du Rajasthan.

En collaboration avec L’Oréal et Henkel, deux clients stratégiques actifs dans les produits de soins et grâce au soutien de l’ONG TechnoServe, plus de 7 000 agriculteurs de la région de la ville Bikaner ont été formés pendant plus de quatre années, et plus de 860 potagers ont été aménagés dans 36 villages.

Le premier objectif de l’initiative est d’encourager une agriculture durable et adaptée au climat, en augmentant les revenus des agriculteurs grâce aux bonnes pratiques pour la sélection et le traitement des graines de guar, les semences et la lutte contre les nuisibles.

L’initiative a également visé les femmes, en leur donnant plus de pouvoir grâce à des formations spécifiques sur l’hygiène, la santé et la nutrition :

• Favoriser les bonnes pratiques nutritionnelles en cultivant des légumes dans des potagers, dans une région où le régime alimentaire traditionnel est très limité ;
  • Enseigner des pratiques de santé et d’hygiène aux femmes, afin que celles-ci les enseignent à leurs enfants.

Dernièrement, l’initiative se concentre sur le volet agro-forestier en plantant plus de 59 000 arbres pour combattre l’avancée du sable et de l’érosion dans les champs. Bilan: les agriculteurs de guar gagnent mieux leur vie, les acheteurs mondiaux obtiennent une meilleure qualité et le marché profite d’une sécurité améliorée d’approvisionnement.