Permettre la transformation vers une nouvelle économie circulaire

Actuellement, la majeure partie de l’économie est linéaire. Cependant, ce système atteindra un jour ses limites : les matières premières ne sont pas inépuisables et le climat change radicalement. La transition vers une économie circulaire offre d'innombrables solutions et opportunités.

Solvay veut aider à transformer les chaînes de valeur de ses clients. En Janvier 2018, pour accélérer ce processus, le Groupe a signé une convention de partenariat, sur trois années, avec la Fondation Ellen MacArthur. Solvay est la première et l'unique entreprise de chimie à devenir un Global Partner de la Fondation.

Définition

L'économie circulaire est un système économique émergent, résilient et qui crée de la valeur durablement. Un tel système fait circuler tous les matériaux sans gaspillage et sans déchet.

L'objectif est de réduire les déchets associés aux produits et aux services, après leurs durée d'utilisation. Ce système est motivé par le besoin de réduire le volume des déchets et par la raréfaction des ressources naturelles,

Soutenu par la transition vers les sources d’énergie renouvelable, le système d'économie circulaire développe le capital économique, naturel et social, en se basant sur trois principes :

1. Concevoir la production sans déchet ni pollution ;
  2. Réutiliser les produits et les matériaux ;
  3. Régénérer les systèmes naturels.

Démarche de gestion

Afin de répondre à une demande grandissante de la part de ses clients, Solvay développe une économie circulaire à travers :

• Des initiatives d’innovation continues sur la conception de nouveaux produits, matériaux et processus chimiques qui tiennent compte du principe de circularité ;
  • Des projets de collaboration avec les clients pour faciliter leurs propres activités circulaires.

Solvay prend des mesures et travaille avec ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires afin de repérer les opportunités qui permettent de tirer parti des capacités du Groupe, en particulier dans les domaines suivants :

1. Remodeler les produits et les processus en réduisant l’utilisation de ressources critiques, résultant en des produits recyclables ;
  2. Développer de nouvelles propositions de valeur sur le marché pour améliorer la circularité des clients ;
  3. Aider à prolonger la durée de vie des produits du client ;
  4. Aider les clients à réutiliser les ressources rares ;
  5. Développer des solutions d’énergie renouvelable pour les clients.