Sustainable Portfolio Management, la gestion responsable du portefeuille de produits de Solvay

La création de valeur durable est mesurée par l’outil Sustainable Portfolio Management (SPM) de Solvay. Ce dernier permet à l'entreprise de prendre des décisions stratégiques qui optimisent son portefeuille, de soutenir la progression vers ses objectifs de durabilité et d’intégrer ce facteur dans les décisions opérationnelles.

Définition

Partant du sentiment que de véritables solutions business durables peuvent conduire à une croissance supérieure à terme, le Groupe a développé l'outil Sustainable Portfolio Management (SPM). Cet outil innovant et pragmatique capte les signaux du marché en termes de durabilité, en évaluant les activités de l'entreprise à l'aide de sa matrice bidimensionnelle:

  1. L’empreinte environnementale, les risques et les opportunités associés à la production du produit, couplés à une évaluation de durée de vie réfléchie ;
  2. Le potentiel du produit lorsqu'il est utilisé à bénéficier ou à poser des défis aux clients, tel que mesuré par une évaluation du marché. 

Grâce à l’outil, les décideurs sont en mesure d’anticiper les risques et les opportunités liés à la durabilité, de développer des plans d'action et de fournir des produits innovants qui équilibrent les aspects économiques, sociaux et environnementaux, tout au long de la chaîne de valeur.

Les évaluations de l’outil sont revues tous les ans, afin de capter et de mettre à jour les signaux les plus récents émis par le marché. À cet égard, l'outil Sustainable Portfolio Management attire l'attention en matière d'économie circulaire et sur les problèmes d’approvisionnement des matières premières; deux thématiques qui relèvent une importance croissante pour les clients et les investisseurs, ainsi que pour les activités du Groupe.

2009

création de l'outil SPM

80 %+

du portefeuille analysés

1 700+

Combinaisons Produit-Application évaluées

600+

experts impliqués

50 %

de chiffre d’affaires en solutions durables*

*Périmètre : cohérent avec le rapport financier.

La durabilité intégrée dans les processus de gestion

Depuis sa mise en place en 2009, l’outil a été largement adopté par les Global Business Units et les Fonctions afin d'intégrer la durabilité dans leurs processus :

  • Le profil de l'outil fait partie intégrante des discussions stratégiques entre chaque Global Business Unit et les membres du Comité Exécutif;
  • Solvay a recours à l'outil pour évaluer les projets de fusions et acquisitions ainsi que pour s’assurer de leur faisabilité en termes d’objectifs de portefeuille durable;
  • Les décisions concernant les investissements (dépenses d’investissement excédant 10 millions d’euros et acquisitions) prises par le Comité Exécutif ou le Conseil d’Administration tiennent compte de la durabilité et comprennent une analyse complète de l’investissement potentiel avec l'outil Sustainable Portfolio Management;
  • Les projets de recherche et d’innovation sont évalués avec l’outil;
  • Dans le domaine du marketing et des ventes, la méthodologie de l'outil permet à Solvay d’engager les discussions avec les clients sur des sujets de durabilité basés sur des faits, comme l’action contre le changement climatique, l’énergie renouvelable, le recyclage, ou encore la qualité de l’air – avec l’objectif de se différentier et de créer de la valeur aussi bien pour Solvay que pour le client.

Développement d’un cadre de référence pour une gestion active du portefeuille

  • Le benchmarking et le partage des bonnes pratiques entre pairs et clients rendent la méthodologie Sustainable Portfolio Management plus consistante et mènent à une meilleure prise de décision. Solvay participe à l’initiative "Portfolio Sustainability Assessment" du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Cette initiative définit une norme exigeante et donne aux industries un cadre commun pour la mettre en oeuvre, ainsi qu'une méthodologie spécifque pour l'industrie chimique;
  • Les clients et les acteurs industriels perçoivent l’adoption de l'outil Sustainable Portfolio Management par Solvay comme un puissant atout afin de créer de la valeur et d'intégrer de la durabilité dans les processus stratégiques et opérationnels.