Solvay Way, pour une amélioration constante de notre démarche opérationnelle

Solvay Way est la démarche de Solvay en matière de durabilité. Afin de faire progresser le Groupe, chaque site de production procède à des auto-évaluations annuelles, guidées par ce cadre de référence. Les résultats de l’auto-évaluation – qui englobent les enseignements tirés du passé, les bonnes pratiques, les forces et les faiblesses – aident les entités à mesurer leur progression en matière de développement durable et à dresser leurs plans d’amélioration pour chaque groupe de parties prenantes.

Définition

Solvay Way est le cadre de référence pour le développement durable de Solvay. Il traduit l’ambition du Groupe en matière de responsabilité sociale de l’entreprise, ses engagements ainsi que ses actions concrètes. Grâce à Solvay Way, les attentes des parties prenantes sont intégrées dans les activités et les processus de décisions quotidiens, à chaque niveau de l’organisation.

En partant de l’analyse de matérialité, l’équipe Solvay Way a développé un ensemble de 37 pratiques qui défendent les intérêts des six groupes de parties prenantes de Solvay (Clients, Fournisseurs, Collaborateurs, Communautés locales, Planète et Investisseurs).

Solvay Way : dix pratiques liées aux cinq cibles prioritaires de Solvay pour 2025

Démarche de gestion

Solvay Way se déploie au sein le Groupe grâce au leadership des différentes Global Business Units et Fonctions. Le référentiel est soutenu par un réseau de plus 200 "Champions" et "Correspondants". Les "Champions" s’assurent de la bonne gestion du référentiel au sein des Global Business Units et reçoivent l'assistance locale d’une équipe de "Correspondants" sur les différents sites. Ensemble, ils jouent un rôle primordial dans le déploiement des pratiques Solvay Way, ainsi que le partage des bonnes pratiques et des expériences. Les directeurs des Global Business Units sont responsables de la gestion effective de Solvay Way dans l’ensemble de leurs activités.

Ce réseau est soutenu par la Fonction Développement Durable et Énergie, qui encourage le partage des expériences et des enseignements entre entités.

Chaque année, les principaux résultats de performance sont présentés au Comité Exécutif et au Conseil d’Administration.

Indicateurs et objectifs

En 2018, 47 % des collaborateurs de Solvay ont pris part à des projets liés à l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement (HSE), à des causes sociales et aux communautés locales. Cette importante implication démontre l’engagement des collaborateurs pour les ambitions en termes de développement durable du Groupe.

47 %

de collaborateurs impliqués

21 %*

d’amélioration dans les pratiques RSE

* Le taux de progression est mesuré comme étant l’écart par rapport à la note de 4 (qui correspond au meilleur niveau dans le cadre de référence Solvay Way). 

Résultats Solvay Way du Groupe en 2018

Une pratique peut être applicable à un site (Recherche et Innovation, Campus Industriel, et Siège), aux Global Business Units ou au niveau du Groupe (Fonction Corporate), en fonction du sujet. Certaines pratiques sont applicables à tous les niveaux.

Principales réalisations en 2018

En 2018, le Groupe a annoncé et mis en oeuvre le projet Solvay Way 3.0 afin d’intégrer de la durabilité dans ses activités. Ce projet comprenait deux volets principaux :

  • Tout d’abord, la numérisation du référentiel Solvay Way. En recourant à des méthodes Agiles et à une approche centrée sur l’utilisateur, l’équipe Solvay Way a tiré parti des technologies du Studio Digital (Bruxelles Campus) pour développer la première application Internet du référentiel. Aujourd’hui, le processus est gérable numériquement, ce qui permet à un plus grand nombre de collaborateurs de Solvay de prendre part à des actions et à des évaluations en termes de durabilité;
  • De plus, la simplification et la réduction d’éléments bureaucratiques garantissent que les Global Business Units progressent sur leurs priorités et la plupart des questions de matérialité. Dix pratiques obligatoires sont directement liées aux cinq objectifs de durabilité du Groupe et s’appliquent à toutes les entités du Groupe. Chaque Global Business Unit peut sélectionner des pratiques supplémentaires, liées à ses propres analyses de matérialité et à ses priorités. Les pratiques sélectionnées sont validées par la direction de la Global Business Unit et revues par l’équipe de la Fonction Développement Durable et Énergie. En moyenne, les Global Business Units ont procédé à une auto-évaluation de 21 pratiques.


Une large palette de sujets

Pour des améliorations continues

Énergie – Changement climatique – Émissions de gaz à effet de serre – Substances dangereuses – Eau et eaux usées – Qualité de l’air – Biodiversité

Transparence – Conformité et aspects juridiques – Déontologie – Gestion du risque systémique – Stratégie – Fusions et Acquisitions

Engagement – Dialogue social – Diversité et inclusion – Bien-être au travail – Expérience du collaborateur – Hygiène et sécurité – Rémunération – Développement de compétences – Droits de l’Homme

Développement des communautés – Sécurité des procédés – Préparation et capacité de réponse aux situations d’urgence

Solutions business – Économie circulaire – Gestion des substances dangereuses – Responsabilité sociale en matière de stratégie et de marketing

Gestion des risques – Performance du fournisseur en termes de responsabilité sociale de l’entreprise – Création de valeur – Partenariats tout au long de la chaîne de valeur